Toute la famille Levin doit être relogée à Daville, dans le Kentucky, dans le cadre du programme Homestead 42.
On peut dire que David Simon est un homme occupé : le showrunner phare de HBO depuis 20 ans nous revient cette année avec The Plot Against America, l’adaptation du roman éponyme de Philip Roth publié en 2008. Cette minisérie de 6 épisodes explore de façon méthodique et intime la montée du fascisme et l’antisémitisme dans la société américaine. De là pour Simon à faire un parallèle avec la politique actuelle de son pays, il n’y a qu’un pas.
L’histoire de cette famille juive de classe moyenne est une uchronie, qui imagine ce que serait devenue l’Amérique si Charles A. Lindbergh, héros de la nation aux idées isolationnistes, avait remporté l’élection présidentielle contre Franklin Roosevelt en 1940. Suite à cette victoire, Lindbergh confirme la non-implication des États-Unis dans la guerre se déchainant en Europe ainsi qu’un accord avec Hitler, assurant une entente diplomatique entre les deux pays. À travers ce changement dans l’histoire, le livre (et donc la série) racontait la montée insidieuse de l’antisémitisme dans toutes les strates du monde politique et bientôt, de la vie quotidienne des juifs du pays.
Mais ce qui intéresse David Simon ici, c’est le point de vue de la famille et comment chacun de ses membres réagit à une société aux fondations complètement bouleversées. Car si la réaction des deux parents, Herman (Morgan Spector) et Bess (Zoe Kazan), permet d’explorer comment l’engagement politique peut changer un couple, c’est bien la réaction des enfants qui montre ici la complexité de comprendre un monde qui se met à les détester. La série prend le temps de poser cette pluralité des points de vue et comment une telle dérive peut impacter la sphère familiale dans son ensemble.
Commentaires (25)
La grenouille dans son bocal ne se rend pas compte que la température de l'eau augmente... On connaît cette expérience. Herman est la grenouille. L'Amérique devient une dictature et il continue à croire, ou plutôt espérer qu'il a des droits. Petit dommage collatéral avec le petit voisin qui se voit déménager alors qu'il n'avait rien demandé !
Toujours aussi réussi. Le plus fort, c’est qu’on croit à tout. Les acteurs sont au top et la réalisation est d’une classe folle.
Au final , le petit Seldon et sa mère ont été envoyés dans le Kentucky juste parce que Philip s'est plaint auprès d'Evelyn que c'était pas normal.... Il vaut mieux que Philip se vante pas trop de cette histoire... Vu qu'il reste un seul épisode, j'espère que la série sera renouvelée car pour le moment tout ceci ressemble plus à une longue intro qu'autre chose....
J’aime beaucoup comment la série nous montre le basculement au fur et à mesure. Il ne s’agit pas d’un coup d’état et d’une dictature qui impose sa loi du jour au lendemain mais des choix pris par les hommes et les femmes, volontairement dans un premier temps puis de plus en plus forcé. Les dialogues entre Bess et Herman montrent aussi le dilemme entre résistance et fuite. Quel choix prendre face à un potentiel danger sans être sûr que le danger soit réel. J’espère que la série continuera pour nous montrer l’ensemble des conséquences jusqu’à une potentielle libération mais j’aime ce choix de voir l’avant.
Brillant ! J'avais plusieurs fois les larmes aux yeux car il n'y a que de la sincérité qui ressort de cet enchaînement de scènes tirées d'une banale vie de famille qui n'avait rien demandé et pour qui tout est chamboulé... Regarder cette série c'est comme lire un livre d'un auteur qui dépeint au plus près ses personnages sans artifices avec l'usage de descriptions minutieuses. C'est beaucoup plus compliqué que faire du boum boum à chaque scène.
@Pikaboo pourquoi regardes-tu la série ? On est à l'épisode 5 sur 6 et tu te plains que c'est lent et qu'il se passe rien. C'est précisément voulu et scénarisé comme cela... C'est pas maintenant ni à l'épisode 6 que ça va s’accélérer. Si tu n'adhères par artistiquement il suffit d'aller voir une des 4 500 séries qui est sortie depuis un an !
c'est l'essentiel au final :)
Donc il reste un épisode, et il s’est toujours presque rien passé. C’est juste tellement lent.