Tout commence le 15 avril 2013, lorsqu’une bombe explose durant le marathon de Boston. Au sein de l’ACN, l’équipe du journal du soir est en ébullition. L’information doit être traitée avec professionnalisme alors que les tensions personnelles et professionnelles règnent à la rédaction. Tandis que des rumeurs de rachat de la chaîne circulent, Neal, le jeune spécialiste du web, reçoit des documents confidentiels de la part d’une mystérieuse source gouvernementale…
1986, la salle de rédaction d’un journal TV australien. Deux protagonistes, une présentatrice du JT avec quelques années d’expérience derrière elle, Helen Norville (Anna Torv), et un jeune journaliste ambitieux Dale Jennings (Sam Reid). Sortie l’été dernier en Australie, la saison 1 en 6 épisodes de The Newsreader, créée par Michael Lucas (Offspring) a rencontré un grand succès dans son pays natal. Retour dans les coulisses d’un journal télévisé d’une grande chaîne publique de l’époque, la série à l’écriture ciselée débarque sur Arte.tv avec son titre français Profession : reporter dès le 26 janvier.
Cet intérêt pour ces salles de rédaction qui nous amènent les informations n’est pas nouveau puisqu’auparavant on a pu connaître Great News sur le pan comédie, ou encore The Newsroom par Aaron Sorkin plus sérieux qui tentait de rattraper l’actualité avec un temps de retard, la culte Murphy Brown, etc. j’en passe et des meilleures. Maintenant il y a The Newsreader qui décolle de l’actu vu que la série se déroule dans les années 80 à Melbourne et retranscrit d’ailleurs avec authenticité la période (le film Broadcast News étant l’une des références pour le décor de la série). Malheureusement, en tant qu’habitant de l’autre hémisphère, on ne saisira pas toutes les références à la culture locale et aux événements réels de 1986 mentionnés dans la série. Mais que cela ne tienne, ça n’empêchera personne de profiter de l’ambiance dramatique sous tension de The Newreader. Des imprévus qui arrivent en partant en reportage, aux anciennes affaires qui remontent à la surface qui provoquent des remous (non, pas de #MeToo des années 80) aux évolutions des personnages, vous serez happés par les intrigues et pourrez bien binger les six épisodes maîtrisés.
Anna Torv (Mindhunter) dans son rôle d’animatrice psychologiquement fragile en manque de reconnaissance mais qui en a dans le ventre et qui veut moderniser l’antenne est comme à son habitude, parfaite. Un mélange de force calme et de névroses qui transparaissent à l’écran. Quant à Sam Reid (Entretien avec un vampire) en journaliste prêt à s’impliquer plus, il n’a pas à rougir de sa performance. Entre ambition et culpabilité cachée, l’opportunité pour grimper la hiérarchie s’annonce trop belle pour la refuser quand par hasard il sauve sa collègue d’une potentielle overdose fatale. Une relation ambiguë va naître entre nos deux protagonistes qui chacun à leur manière est en conflit avec l’image qu’ils reflètent. En faisant front commun pour tenter des approches et des sujets plus modernes à l’antenne, tout ça contre l’avis du rédacteur en chef encore très conservateur, ils vont apprendre à s’accepter petit à petit. Autour d’eux, des personnages secondaires qui eux aussi changent et se développent auxquels on va s'attacher.
Commentaires (15)
C'est vraiment un atout dans cette série de pouvoir utiliser les événements qui ont eu lieu. Je me rappel très bien cette attaque à Boston et avec celle de Paris vendredi dernier, donne vraiment ('impression d'être en sécurité nulle part. Mise à part çà, je pense que les scénaristes ont enfin piger qu'il était temps de changer avec Maggie. Cette courte saison va être prometteuse.
Top retour!
Que c'est bon de les retrouver. Mais ça me fait déjà chier de savoir qu'il n'y aura que 3 épisodes..
Tres bonne reprise ! et ravi de voir la fille de Meryl Streep s'incruster dans la serie ;)
Ya pas encore de sous-titres fr où c'est moi qui bug? ^^ Je pensais qu'il y aurait pas de Saison 3, je suis soulagée j'apprécie vraiment cette série, très intéressante
On est tout de suite dans le bouillon avec cette série. C'est toujours aussi excellent et dire que c'est la dernière saison. On va l'apprécier !
Tjs clean and class, ultra rapide, que du bon à venir...
Un bon épisode pour débuter cette saison. Tout le scénario est déjà posé, sans être trop rapide. On comprend rapidement qui vont être les principaux protagonistes de cette dernière saison. C'est un peu moins rythmé que la saison 2 mais cela ne gêne pas jusqu'à présent. A voir pour la suite!
Toujours au top thank God for HBO
Cette série est toujours aussi excellente !
Mais ou ? Ou ??
C'est toujours aussi rapide et rythmé. Excellente série. Cette dernière et courte saison s'annonce excellente.
Je sais pas où le voir !!!!! Help !!
Toujours aussi bon !