Alors que Paris est au bord de la famine, Grimaud et Féron allient leurs forces à celles du Duc de Beaufort et font voler le blé qui devait nourrir la ville. Ils font en sorte que les réfugiés soient accusés. Le sens de la justice de d'Artagnan le met en porte-à-faux et les gardes rouges l'arrêtent. Il est emprisonné au Châtelet avec les réfugiés qui vont être exécutés. Les mousquetaires, qui ne sont plus que trois, tentent de découvrir la vérité. Sylvie, la jeune meneuse des réfugiés, essaie de rallier Athos à sa cause. Ce dernier va tenter de faire disculper les accusés, mais a-t-il raison de lui faire confiance ? Un traître se trouve parmi eux.
Si le film Les trois mousquetaires vient de sortir en France avec des trésors nationaux comme têtes d’affiche, en 2014, la BBC produisait la série The Musketeers. Inspirée du roman classique d'Alexandre Dumas, la série suit les aventures du jeune D'Artagnan et des mousquetaires Athos, Porthos et Aramis dans la France du XVIIe siècle. Côté série, le casting n’était pas non plus à rougir puisqu’on y retrouvait le jeune Luke Pasqualino post Skins dans le rôle de D'Artagnan, Tom Burke, Howard Charles et Santiago Cabrera complétaient les mousquetaires et Peter Capaldi représentait leur grand ennemi Richelieu. En trois saisons, cette série de cape et d’épées a su charmer ses spectateurs.
La série créée par Adrien Hodges (qui malheureusement n’a plus rien fait depuis) est disponible dans son intégralité sur RTL play.
Avec cette série, plongez directement dans la France du XVIIe. Les costumes riches, les accessoires des plus détaillés, des décors authentiques, on peut dire que toute l’ambiance de l’époque est reconstituée. Et quand on pense aux mousquetaires, on imagine leurs duels à l’épée et leurs cascades téméraires, et la série propose plusieurs scènes d’action chorégraphiées dans la plus grande des précisions. Que ce soit au mousquet ou au fleuret, ça va bouger. On reste sur un period drama anglais, c’est-à-dire qu’il y a du drame et de la romance en plus. En revanche, ne comptons pas trop sur The Musketeers pour être une reproduction historique exacte.
Commentaires (2)
Pas mal dans l'ensemble bien que j'ai moins accroché à l'intrigue de ce vol de grain. Comme le dit Galou, ça a au moins le mérite de poser des bases pour le futur et des enjeux plus importants par la suite. J'adore Grimaud. Il y a beaucoup à explorer chez ce personnage et son côté torturé/psychopathe est vraiment très, très, intéressant. Il est également très inquiétant et l'acteur est parfait. Ah ! Et la scène du bon flic et mauvais flic m'a fait jubiler ! Jamais je n'aurai pensé que ce serait Aramis qui jouerait le mauvais flic ! :D
Un peu moins bon que l'épisode de reprise, car j'ai moins aimé tout le côté politique avec les réfugiés. Aborder un sujet sensible et d'actualité c'est une très bonne intention, mais j'avoue que ça ne m'a pas emporté comme le 3x01. L'épisode a le mérite de bien poser ses cartes pour le futur. Déjà, je dois dire que je suis déçue du Gouverneur, qui n'est qu'un clone du Cardinal Richelieu ou du Comte de Rochefort : mêmes manigances, même malice, mêmes plans, même quête de pouvoir... C'est quasiment les mêmes, avec chacun un petit détail qui change quelques choses : Rochefort était amoureux de Anne, le Gouverneur est le demi-frère du roi... Je dois dire que du coup il ne me fait pas trop d'effet ce nouveau méchant. Par contre, Lucien Grimaud à côté, je le trouve absolument fascinant, il m'intrigue terriblement. Il a l'air capable de tout, et d'être vraiment détruit à l'intérieur, complètement rongé, du coup j'attends avec impatience le voir "perdre le contrôle" ! Y'en a un autre qui me surprend beaucoup, c'est le roi ! Alors qu'avant il se contentait de jouer le roi-enfant, très superficiel et pas du tout intéressé dans son poste, là il a des nuances. Il reste assez peu impliqué dans sa position de roi, mais la façon qu'il a de parler à Anne... J'adore ! J'aime qu'il évolue !