Chassé par son pays, Tariq Alaman, ex-général maure de l'armée espagnole, propose au roi la formule d'une poudre à canon révolutionnaire s'il aide à récupérer sa fille Samara enlevée par les Espagnols. Cette formule n'est lisible qu'à l'aide d'une machine cryptographique. Après un échange manqué, Porthos se retrouve emprisonné avec Samara et se pose des questions sur ses origines. Les mousquetaires parviennent à délivrer leur ami et la jeune fille, mais Tariq périt en détruisant la machine. Le dauphin souffre des bronches et les prescriptions du docteur Lemay n'y changent rien.
Si le film Les trois mousquetaires vient de sortir en France avec des trésors nationaux comme têtes d’affiche, en 2014, la BBC produisait la série The Musketeers. Inspirée du roman classique d'Alexandre Dumas, la série suit les aventures du jeune D'Artagnan et des mousquetaires Athos, Porthos et Aramis dans la France du XVIIe siècle. Côté série, le casting n’était pas non plus à rougir puisqu’on y retrouvait le jeune Luke Pasqualino post Skins dans le rôle de D'Artagnan, Tom Burke, Howard Charles et Santiago Cabrera complétaient les mousquetaires et Peter Capaldi représentait leur grand ennemi Richelieu. En trois saisons, cette série de cape et d’épées a su charmer ses spectateurs.
La série créée par Adrien Hodges (qui malheureusement n’a plus rien fait depuis) est disponible dans son intégralité sur RTL play.
Avec cette série, plongez directement dans la France du XVIIe. Les costumes riches, les accessoires des plus détaillés, des décors authentiques, on peut dire que toute l’ambiance de l’époque est reconstituée. Et quand on pense aux mousquetaires, on imagine leurs duels à l’épée et leurs cascades téméraires, et la série propose plusieurs scènes d’action chorégraphiées dans la plus grande des précisions. Que ce soit au mousquet ou au fleuret, ça va bouger. On reste sur un period drama anglais, c’est-à-dire qu’il y a du drame et de la romance en plus. En revanche, ne comptons pas trop sur The Musketeers pour être une reproduction historique exacte.
Commentaires (3)
Bon épisode, un poil en dessous des deux autres pour moi mais tout de même très plaisant à regarder. ça fait deux fois qu'on me surprend en introduisant des personnages féminins qui ne sont pas là que pour être des intérêts amoureux pour les héros (la soeur du général dans le 1er épisode, que je craignais voir devenir la nouvelle copine de D'Artagnan, ou ici Samara). A part ça, rien à redire : une intrigue qui tient la route, des Mousquetaires qui réfléchissent avant d'agir, des scène d'action toujours convaincantes, Milady qui complote pour se faire une place et un allié que personne ne pourra contredire et un Rochefort amoureux de la reine assez touchant.
Super épisode, je n'ai pas vu le temps passé. Il est pour moi l'un des meilleurs de la série!
Ahhh, qu'est-ce qu'il est beau Aramis ! Encore plus quand il s'inquiète pour son bébé ! Sinon, heureusement que le Docteur a été honnête et a su reconnaître qu'il n'avait pas été capable de sauver le Dauphin mais Constance oui. C'est pas souvent dans les séries qu'on voit des docteurs assumer leurs "incapacité". Même s'il n'aura pas réussi à sauver lui-même la vie du Dauphin, il aura sauvé celle de Constance, à mon grand plaisir ! :)