Alors que le cardinal de Richelieu est enterré, les mousquetaires partent en mission avec Rochefort, ancien agent du cardinal ayant secrètement fait allégeance à la couronne d'Espagne, pour délivrer de prison le général de Foix. Les tentatives espagnoles d'éliminer les mousquetaires, orchestrées par Rochefort, échouent. De Foix et sa soeur sont ramenés à Paris et le renégat Rochefort est nommé capitaine des gardes du cardinal. Sur son lit de mort, de Foix exprime à Tréville son désir d'avouer à Porthos l'identité de son père, Belgard, leur ancien camarade d'armée, à qui il avait pourtant juré de garder le silence..
Si le film Les trois mousquetaires vient de sortir en France avec des trésors nationaux comme têtes d’affiche, en 2014, la BBC produisait la série The Musketeers. Inspirée du roman classique d'Alexandre Dumas, la série suit les aventures du jeune D'Artagnan et des mousquetaires Athos, Porthos et Aramis dans la France du XVIIe siècle. Côté série, le casting n’était pas non plus à rougir puisqu’on y retrouvait le jeune Luke Pasqualino post Skins dans le rôle de D'Artagnan, Tom Burke, Howard Charles et Santiago Cabrera complétaient les mousquetaires et Peter Capaldi représentait leur grand ennemi Richelieu. En trois saisons, cette série de cape et d’épées a su charmer ses spectateurs.
La série créée par Adrien Hodges (qui malheureusement n’a plus rien fait depuis) est disponible dans son intégralité sur RTL play.
Avec cette série, plongez directement dans la France du XVIIe. Les costumes riches, les accessoires des plus détaillés, des décors authentiques, on peut dire que toute l’ambiance de l’époque est reconstituée. Et quand on pense aux mousquetaires, on imagine leurs duels à l’épée et leurs cascades téméraires, et la série propose plusieurs scènes d’action chorégraphiées dans la plus grande des précisions. Que ce soit au mousquet ou au fleuret, ça va bouger. On reste sur un period drama anglais, c’est-à-dire qu’il y a du drame et de la romance en plus. En revanche, ne comptons pas trop sur The Musketeers pour être une reproduction historique exacte.
Commentaires (10)
Voilà un très bon épisode pour démarrer cette saison 2 :) Je me demandais comment ils allaient gérer le départ de Capaldi dans le Tardis, et j'ai été assez surprise de la solution vu que Richelieu est tout de même l'adversaire principal des Mousquetaires dans l'histoire originale. Cela dit, cela permet d'introduire Rochefort que j'avais attendu toute la 1re saison. On peut dire que le choix de l'acteur est très réussi et son personnage est bien plus intéressant que le simple sous fifre de Richelieu qu'on nous offre d'habitude. Pour le reste, j'ai été ravi de retrouver nos Mousquetaires (presque) là où on les avait laissés. Les scènes d'action sont toujours réussies, tout autant que la musique. Il y a eu un sacré effort de fait pour les décors, notamment ceux du palais royal qui sont plus décorés, plus fournis... bref, bien plus à la hauteur d'un palais royal que ce qu'ils étaient dans la saison précédente. Ce premier épisode est à la fois un bon rappel des situations des uns et des autres (la séparation D'Artagnan/Constance, le bébé de la reine par ex) et l'occasion de lancer de nouvelles bases pour cette saison (l'arrivée de Rochefort, son nouveau poste, le passé de Porthos...).
Oui, la rumeur comme quoi Louis XIV n'est pas le vrai fils de Louis XIII, n'a pas été inventée par cette série. Je l'ai lue dans un livre d'histoire. Sinon, j'aime bien cet épisode, même si je suis déçue qu'on n'ait plus Richelieu. C'est sur que l'acteur joue le docteur Who maintenant, donc n'a plus trop le temps, mais j'espérais qu'ils s'arrangent, pour le faire apparaitre de temps en temps. Les 3 mousquetaires sans Richelieu, je trouve ça un peu triste. Mais, bon, le nouveau méchant est pour l'instant, un personnage intéressant, assez drôle avec sa morgue, donc ça compense un peu. Par contre, maintenant qu'il est en liberté, et dans les bonnes grâces du Roi, je ne vois pas trop l'intérêt pour lui de continuer à rouler pour les Espagnols... A mon avis, il va souvent changer de veste, celui-là, selon ce qui l'arrange. En parlant du nouveau méchant, j'ai hâte d'en savoir plus sur sa relation avec la reine. On a l'impression que ce sont d'anciens amants. Aramis risque d'être jaloux. Et je me demande aussi si dans le roman, c'était pas l'amant de Milady ? Je confonds peut-être... Dans tous les cas, ça promet d'être intéressant. Bon, après, encore une fois, les grands méchants sont les espagnols. Ça me fait bien rire comment du fait que ce soit la BBC, les anglais ont complètement disparus de l'intrigue. ^^
Moi ça ne m'étonne pas trop que le dauphin ne soit pas le fils de louis XIII. C'est un mystère non résolus par les historiens. Parce qu'après plus de 20ans de mariage, Anne d'Autriche n'avaient toujours pas mis au monde un héritier et puis pouf Louis XIV est né, c'est un p'tit peu bizarre nan?!
Je suis un peu d'accord avec tout le monde en ce qui concerne le respect de l'histoire, même si la mort avancée du Cardinal était à prévoir avec le départ de Capaldi... Bon maintenant faut se dire qu'ils ont juste gardé les mousquetaires et laissé de côté la chronologie et quelques faits importants de l'histoire (et aussi du roman tant qu'à faire^^). Mais c'est bien réalisé, donc on va dire que ça passe :p Même si j'ai un peu plus de mal avec le fait que le dauphin ne soit pas de sang royal (histoire, histoire...^^), j'attends quand même de voir ce que ça va donner, ainsi que de la relation entre la reine et Aramis (SPOILER Histoire de France : surtout que le roi meurt quelques mois après le Cardinal et que l(histoire prête une relation entre la reine et le Cardinal Mazarin, si jamais ils l'introduisent, mais bon, ils n'ont pas l'air très à cheval sur l'histoire, donc on verra^^). Maintenant, petites questions en ce qui concerne la série (je l'aime bien, mais elle ne fait pas partie de mes préférées, donc j'ai oublié quelques trucs^^) : - Est-ce que la gouvernante (ou du moins celle qui porte le dauphin quand Aramis le voit pour la première fois) connaît le secret de la reine ? -Qui sont les 2 femmes dont Aramis parle à la fin de l'épisode ? (si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il y a en une qui se fait tuer dans le premier épisode non ? Mais je ne pensais pas que c'était un personnage "important") -Y'a pas un truc qui a changé avec Constance ? Je la trouve différente de la saison 1 (physiquement parlant^^) En tout cas ça fait du bien des revoir ces mousquetaires et leur bromance ! Hâte de voir la suite :)
Enfin.. Quel plaisir de retrouver cette série. Bon en tant qu'étudiante en histoire, j'en reviens pas que les anglais fasse partir notre histoire de France en cacahuète. Mais bon d'un autre côté c'est Alexandre Dumas :)
Quel plaisir de retrouver cette série, des mois que j'attendais ça ! J'ai adoré l'épisode. Bon, moi aussi au début j'ai légèrement été surprise par le fait qu'il n'y ait pas eu respect de l'histoire, avec Mazarin comme nouveau cardinal. Mais je me dis qu'ils nous réservent peut-être ça pour la fin de la saison 2 ou la saison 3. En attendant j'aime beaucoup Rochefort, je sens que le personnage est intéressant et va jouer de sacrés tours. Concernant nos quatre mousquetaires préférés, je n'ai rien à dire si ce n'est que j'attend que de bonnes choses pour eux. Le personnage d'Aramis devrait devenir intéressant cette saison, avec la naissance du Dauphin et la Reine Anne. C'est ce que j'attend le plus. J'ai eu mal au cœur pour D'Artagnan et Constance, j'espère sincèrement que ces deux-là réussiront à être ensemble. Concernant Porthos, je ne sais pas où ils vont avec cette histoire de père mais ça promet d'être intéressant. Quant à Athos, c'est définitivement mon personnage préféré. On ne sait pas encore trop où ils vont aller avec son personnage cette saison, mais j'ai comme l'impression qu'il va y avoir quelque chose avec Rochefort. J'attend de voir comment Milady de Winter va faire son retour aussi, et comment ça va se passer entre ces deux-là. Bref, en résumé, j'ai hâte de voir les prochains épisodes !
Mon dieu ! Ils ont voulus me tuer des le premier épisode ! Constance et d'Artagnan : les deux sont lâchés point ! Il en aime une et va embrasser une autre et elle reste avec son mari. Aramis et Anne : Le bébé est né et je pense qu'on va beaucoup exploiter leur relation cette saison ! Du moin j'espère Méchants: J'aimais beaucoup Capaldi en Richelieu mais bon ! J'adore le nouveau personnage ! Il fait tout en douce et me fait bien rire . J'espère qu'il va continuer comme ça Autre : Je veux en savoir plus sur le Père de Porthos et tout ce qu'il s'est passer avant !!! Ça va être génial Conclusion : Excellent début de saison. Toujours de bonnes scènes d'action et d'amour et de sentiment : notamment la scène ou Aramis rencontre son fils ! Seul déception, on loupe le côté historique : ou est Mazarin ? Le futur roi n'est pas du sang du roi ( même si j'adore cette intrigue !!! )
Sans vouloir être tatillon Louis XIV est né en 1638 et Richelieu est mort en 1642, mais on va dire que je pinaille ! ^^ Mais je suis contente qu'ils développent la partie moins connue de Louis XIII, c'est-à-dire qu'ils se détestaient avec sa femme, ça va super cette partie je pense ! En tout cas ravie de les retrouver j'aime toujours autant cette série ! :)
Une reprise bien sympa ! Hâte de voir ce que sa va donner avec le dauphin !
Dommage pour l'histoire de France... C'est pas Mazarin qui succède à Richelieu ? Et Louis XIV qui n'est pas le fils de Louis XIII.... Sinon, l'épisode est vraiment bien, mais je suis pas très objective, vu que j'attends l'épisode depuis le season finale de la 1. Je suis vraiment pas fan du Comte, d'ailleurs. Je trouve que le fait qu'il s'en sorte, sans se faire gauler, est un peu capillo-tracté... Et alors, je suis pas d'accord avec d'Artagnan : Constance n'est vraiment pas une lâche... Mais comment ils vont faire ? Tuer Bonacieux ? Parce qu'il semble n'y avoir que ça pour avoir une issue heureuse entre Constance et d'Artagnan. Sinon, coté "histoire secondaire", la soeur du Général a l'air coconne, et le fait que Tréville et lui aient trahis le père de Porthos promet sûrement une scène d'anthologie, quand le mousquetaire l'apprendra, parce que, de toute manière, il le saura....