Thackery perd connaissance à cause de sa condition mais refuse obstinément l'aide de ses collègues. Il planifie en effet de réaliser l’ablation des parties nécrosées de son intestin lui-même par anesthésie locale. Henry Robertson a repris le contrôle de l'entreprise de son père décédé et refuse de relancer le chantier du nouveau Knickerbocker. Barrow est vite soupçonné, ne cachant pas sa nouvelle maîtresse et son grand train de vie, mais s'il n'est pas responsable de l'incendie, il s'arrange pour que ses biens soient au nom de Junia. Cornelia découvre que c'est Henry le responsable du trafic sur les bateaux et donc de la mort de Speight et de son père ; il la menace pour qu'elle garde le silence, et elle préfère fuir, vendant des bijoux avant de prendre un bateau en partance pour l’Australie. Cleary surprend Harriet en lui demandant sa main, elle refuse. Désemparé, Cleary va à l'église se confesser et avoue être celui qui l’a dénoncé à la police afin qu'elle soit excommuniée et qu'il puisse vivre avec elle. Le lendemain, Harriet revient, la bague à son doigt. Gallinger se voit proposer un voyage à travers l'Europe pour promouvoir les théories eugénistes.
Thackery est nerveux mais maintient être capable de réaliser l'opération sur lui-même, mais elle se complique et il entaille accidentellement une artère, causant une grande hémorragie. Il perd conscience et Gallinger et Chickering tentent de le sauver. Pour le réanimer, Chickering lui injecte une dose d'adrénaline en plein cœur ; son sort reste incertain. En hommage et parce qu'il ne peut plus exercer à cause de son œil, Edwards décide de reprendre les travaux sur l’addiction et les méthodes d'Abigail.
Alors que Paris 1905 va bientôt débarquer, profitons-en pour rattraper la saison 1 ainsi que d’autres enquêtes historiques sur la chaîne cryptée.
À l’aube du XXe siècle, la France est à un moment charnière de son histoire : le président Felix Faure vient de mourir alors que l’affaire Dreyfus ébranle l’opinion publique et empêtre le pays dans la montée de l’antisémitisme. Paris Police 1900 place donc son récit dans la capitale alors qu’une enquête pour meurtre (l’affaire de la « valise sanglante ») va mettre au jour une conspiration qui risque bien de bouleverser l’équilibre de tout le pays. Véritable fresque historique teintée de polar, la série veut marcher sur les plates-bandes des pointures que sont Peaky Blinders ou encore The Knick.
La série jongle constamment entre la réalité et la fiction : son créateur, Fabien Nury, préférant « extrapoler plutôt qu’inventer ».
Commentaires (16)
J'espère que le projet de saison 3 qui est évoqué depuis quelques temps se fera et qu'on pourra voir la suite de certaines choses notamment pour Algernon et sa femme (qui n'a pas servi à grand chose au final), et aussi pour Lucy et sa relation avec Henry, j'aimerais la voir découvrir le monstre qu'il est ! J'aimerais bien aussi que Gallinger se rende compte que ses opinions sont mauvaises, on a vu qu'il n'était pas insensible quand il a jugé les traitements de sa femme inhumain, il pourrait peut être changer. La confession de Cleary m'a surprise et déçue !
Cette série était parfaite sur tous les plans. Pas besoin d'une 3e saison, si ce n'est pour continuer à nous montrer les progrès de la médecine qui réservent encore bien des découvertes passionnantes. Sans Clive Owen qui a été magistral, ce ne serait plus la même chose. J'en suis encore bouleversée.
La scène où Thack' s'auto-opère est juste incroyable. J'ai vraiment été pris aux tripes du début à la fin de cette scène. Tout comme lui, on sent la vie quitter son corps au fil des secondes, c'est prenant, triste et en même temps on se dit qu'il est enfin libéré de ses démons. Gallinger qui part en Allemagne pour étayer ses théories sur l'eugénisme. Quand on sait ce qui va arriver d'Allemagne 30 ans plus tard... Bref, série d'une qualité constante du début à la fin. J'ai lu quelque part que que la série serait une anthologie et que, si saison 3 il y a, il y aurait de nouveaux personnages à une époque différente. Le réalisateur serait également différent vu que Soderbergh veut arrêter là. À voir...
Selon moi, la boucle est bouclée pour Thack, et le concernant, ça se tient durant les deux saisons, ça a du sens. Mais concernant les autres personnages, je suis un peu perdue... et je trouve ça plutôt frustrant . Pour moi, ce serait une fin globalement hyper négative, ce qui n'est pas hyper étonnant, certes, mais un peu too much. Mais bon, à la base, je n'ai pas du tout regardé cet épisode comme si c'était le dernier... Donc ça ne m'aide à m'accommoder à cette fin décousue. Je ne serais donc pas contre une troisième saison, sauf si c'est pour perdre en qualité...
Sublime cette série, on part d'énormément de série comme étant des chefs d'oeuvres mais celle-ci en fait également parti. Tout est parfait, rien a redire. En esperant que l'anthologie en 6e saison se fassent pour avoir le bonheur de se replonger dans cette époque si particulière !
Sublime. En revanche pour la verite historique on repassera... Parce que la psychanalyse, c'est bien à Vienne et au moins dix ans avant ca qu'elle a été inventé. Certes, Freud voyagera plus tard aux États Unis pour enseigner les bases, rien à voir avec ce qui est relaté là... Cela dit, cela n'enlève rien à la qualité de ce final. Et oui malheureusement, ca a tout l'air d'un point final.
Wow, quelle énorme claque cette série !!! je me suis fait les 2 saisons à la suite, je viens de regarder le dernier épisode... je suis sonnée. A tous les niveaux : acteurs, décors, musique, historique, lumière, façon de filmer, tout était parfait. Espérons que Clive Owen change d'avis si saison 3 il y a, quel acteur génial !
Ils m'ont bien surprise, pour le coup, je ne m'attendais pas à autant de cruauté et de confessions pour ce dernier épisode. On se doutait bien qu'Henry avait mis le feu, mais ça filait tout de même un coup de le considérer soudain comme un vrai salopard. La fuite vers l'Australie de sa sœur semble un peu extrême, mais pourquoi pas. La confession de Cleary m'a arraché des râles déconfits, ça par contre, je ne l'avais pas vu venir, et ça faisait bien mal. Même si on comprend pourquoi il a fait ça, ça reste un beau coup de pute. Quant à l'opération de Thackery sur lui-même... que dire ? C'était glauque et sublime à la fois, à l'image de toute la série. Je ne sais pas trop où ils vont pouvoir aller à partir de là, si saison 3 il y a, mais je materai ça avec enthousiasme. Je reprocherai tout de même à cette saison 2 de ne pas avoir tenu ses promesses jusqu'au bout, et de s'être essoufflée là où la saison 1 ne cessait de monter en puissance jusqu'à la confusion la plus totale. Trop d'intrigues annexes, pas assez de chirurgie.
wouah ! que dire ? ces 2 saisons étaient fabuleuses ! quelle qualité ! meme si j'aimerais continuer dans cette ambiance du knick, j'imagine mal une 3e saison également, la boucle est bouclee. elle restera pour ma part une des meilleures series (avec en ce moment fargo, peaky blinders, the leftovers...)
Série génial de bout en bout. Pas sûr qu'une troisième session apporte quelque chose car les deux saisons se tiennent en équilibre sur un fil et c'est bien comme ça. De toute façon Clive Owen ne veut pas en faire une troisième. Chapeau bas Monsieur Soderbergh.
EX-CEP-TION-NEL ! scenario acteurs au top ! Ca change par rapport à. American Horrot Story saison 5
'this is it, this is all we are'
Non non non ! Je ne veux pas croire qu'il soit mort X'C Je ne sais plus si je continuerai la série, je n'arriverai pas à la regarder sans lui je pense. Rien que le "This is all we are" m'a mis K.O. !
Une des meilleures séries de ces deux dernières années. J'espère avoir une autre saison avec Thackery :(
Il y a-t-il un moyen de contacter toute l'équipe derrière cette série pour féliciter chacun d'entre eux (réalisateur, scénaristes, acteurs, musiciens, costumiers, ...) ? C'est un bijou, cet épisode m'a fait pleuré (je suis sensible et alors ?) avec un jeu d'acteur époustouflant. Les personnages évoluent parfaitement, ça monte de 0 à 100 à l'heure en un quart de seconde, on est prit littéralement par les tripes, on ne veut pas que ça se termine. Bref, on ne sait même pas si Thackery est vivant mais ça ne semble pas être le cas :/. Ca sent comme un serie finale et ça me fait peur... : Cornélia et Gallinger quittent la ville, Henry et Lucy sont un joli couple, Harriet et Cleary forment un joli couple après tant de temps qu'on attendait ça, etc. A ce que je lis, la saison 3 est sur le fil rouge car la série était prévu que sur deux saisons (Clive Owen n'a signé que sur deux saisons, une autre sans lui ne serait pas The Knick), tellement dommage ! Vraiment dommage que The Knick soit si méconnu, c'est une série majestueuse !