Les maux de ventre de Thackery empirent et rien ne parvient à le soulager à part l'héroïne. Zinberg confirme l'ischémie de son intestin, due à sa consommation de drogue mais Thackery veut repousser l'opération. Les jumelles séparées vont bien et quittent l'hôpital, recueillies par une famille du Missouri. Harriet et Cleary commencent leur commerce de préservatifs, qui se montre florissant chez les prostituées. Lucy se venge de son père, en état catatonique, et lui injecte une dose mortelle de médicaments tout en lui avouant sa vie sexuelle.
Gallinger apprend que les fils du Dr Cotton ont été accusés de la mort du psychiatre. Edwards tente de l’envoyer devant le conseil de l'Ordre des médecins pour la stérilisation des enfants attardés, mais les sages considèrent l'eugénisme comme une théorie scientifique valable et défendable.
Philip Showalter doit partir pour l'Ohio et exige que Cornelia le suive ou il la quittera. Elle compte donc avec son frère pousser leur père aux aveux et lui donne rendez-vous sur le chantier du nouveau Knickerbocker. Au même moment, Effie Barrow fait chanter son ex-mari sur l'argent qu'il a détourné du chantier et pour se renflouer, essaie en vain de ralentir le chantier presque terminé. Le soir de la rencontre entre August et Cornelia, alors qu'August nie avoir tué Speight, un incendie se déclare. August parvient à faire sortir sa fille du bâtiment en flammes mais ilse retrouve contraint de sauter par la fenêtre pour échapper aux flammes.
Alors que Paris 1905 va bientôt débarquer, profitons-en pour rattraper la saison 1 ainsi que d’autres enquêtes historiques sur la chaîne cryptée.
À l’aube du XXe siècle, la France est à un moment charnière de son histoire : le président Felix Faure vient de mourir alors que l’affaire Dreyfus ébranle l’opinion publique et empêtre le pays dans la montée de l’antisémitisme. Paris Police 1900 place donc son récit dans la capitale alors qu’une enquête pour meurtre (l’affaire de la « valise sanglante ») va mettre au jour une conspiration qui risque bien de bouleverser l’équilibre de tout le pays. Véritable fresque historique teintée de polar, la série veut marcher sur les plates-bandes des pointures que sont Peaky Blinders ou encore The Knick.
La série jongle constamment entre la réalité et la fiction : son créateur, Fabien Nury, préférant « extrapoler plutôt qu’inventer ».