Thackery prépare son opération de séparation des deux jumelles siamoises et voit grand en demandant à ce que l'opération soit reprise dans les journaux et surtout filmée, mais en secret, pour la première fois depuis longtemps, il a le trac. L'opération se déroule bien et le film devient le centre de conférences sur le sujet.
Cornelia continue son enquête sur la mort de Speight et découvre que les bateaux de la société de son père font passer des clandestins en mauvaise santé. Sa belle famille lui révèle alors la vérité : les Robertson sont ruinés et le mariage arrangé de Cornelia avec les Showalter cache un arrangement financier important entre les deux familles, impliquant le nouveau Knickerbocker. Les Robertson organisent cependant une réception où tous les médecins du futur Knickerbocker sont conviés. Thackery arrive aux bras d'Abigail, très remarquée, et Lucy accompagne Henry Robertson, qu'elle continue de manipuler. Algernon découvre que les nouveaux donateurs voient mal l'idée d'avoir un chirurgien noir, et sa situation fragile empire quand Gallinger sabote l'opération de la hernie de Garrison Carr en mettant une dose de curare plus concentrée sur la table ; Opal, qui a assisté à l'opération, a repéré la manipulation.
Harriet et Cleary cohabitent désormais et trouvent un nouveau moyen de se faire de l’argent : fournir en sous-main des préservatifs plutôt que de pratiquer des avortements clandestins.
Alors que Paris 1905 va bientôt débarquer, profitons-en pour rattraper la saison 1 ainsi que d’autres enquêtes historiques sur la chaîne cryptée.
À l’aube du XXe siècle, la France est à un moment charnière de son histoire : le président Felix Faure vient de mourir alors que l’affaire Dreyfus ébranle l’opinion publique et empêtre le pays dans la montée de l’antisémitisme. Paris Police 1900 place donc son récit dans la capitale alors qu’une enquête pour meurtre (l’affaire de la « valise sanglante ») va mettre au jour une conspiration qui risque bien de bouleverser l’équilibre de tout le pays. Véritable fresque historique teintée de polar, la série veut marcher sur les plates-bandes des pointures que sont Peaky Blinders ou encore The Knick.
La série jongle constamment entre la réalité et la fiction : son créateur, Fabien Nury, préférant « extrapoler plutôt qu’inventer ».