Après avoir perdu une autre patiente en réalisant une césarienne, Thackery conçoit une technique complètement nouvelle pour réduire la perte de sang. Il demande à Bertram de l'expérimenter avec lui. Le bébé des Everett finit par mourir. Aux funérailles, Cornelia refuse d'admettre le décès de sa fille.
Alors que Paris 1905 va bientôt débarquer, profitons-en pour rattraper la saison 1 ainsi que d’autres enquêtes historiques sur la chaîne cryptée.
À l’aube du XXe siècle, la France est à un moment charnière de son histoire : le président Felix Faure vient de mourir alors que l’affaire Dreyfus ébranle l’opinion publique et empêtre le pays dans la montée de l’antisémitisme. Paris Police 1900 place donc son récit dans la capitale alors qu’une enquête pour meurtre (l’affaire de la « valise sanglante ») va mettre au jour une conspiration qui risque bien de bouleverser l’équilibre de tout le pays. Véritable fresque historique teintée de polar, la série veut marcher sur les plates-bandes des pointures que sont Peaky Blinders ou encore The Knick.
La série jongle constamment entre la réalité et la fiction : son créateur, Fabien Nury, préférant « extrapoler plutôt qu’inventer ».
Commentaires (6)
C'était quand même dingue cette époque où les patients servaient de cobaye sans le savoir, on en faisait de la chair à expérience! Et je me demande si nous allons voir les conséquences de toutes ces expositions aux rayons X. Un superbe épisode très riche et parfaitement réalisé.
Cette fin, totalement angoissant. C'était très jouissif, toutes ces découvertes, ces inventions, ces parallèles entre la médecine moderne et ses balbutiements. J'ai adoré la scène de la découverte de la clinique clandestine ; ça sonnait vraiment juste, tout en retenue.
Enfin de la reconnaissance pour Algernon.
J'aime tellement cette série. Cet épisode était incroyable! J'avais hâte de voir l'autre visage de Thackery et je ne suis pas du tout déçue.
A chaque fin d'épisode, j'ai le même sentiment de déprime d'avoir à attendre la semaine d'après.. Brillant, as usual.
La scène de chirurgie était excellente.