Alors que June doit déterminer jusqu'où elle est prête à aller, l'opération secrète est compliquée par des contrôles.
Disponible sur Prime Video, The Sticky est une petite pépite de comédie noire qui ne ressemble à rien d’autre. Inspirée d’un événement aussi improbable que réel — le « Grand vol de sirop d'érable » au Canada —, la série mélange crime, humour absurde et critiques sociales avec une aisance désarmante. Quand on parle de crimes, on pense souvent à des braquages de banques ou à des affaires sordides, mais un vol de sirop d’érable ? Eh bien, c’est arrivé. Au cœur de l’intrigue de l’affaire criminelle surprenante survenue en 2012. , nous suivons Ruth Landry (incarnée par une brillante Margo Martindale comme à son habitude), une femme simple et endettée vivant dans une petite ville québécoise. Lorsqu'elle découvre un complot impliquant le vol massif de sirop d’érable, Ruth se retrouve plongée dans une aventure rocambolesque qui met à mal son quotidien tranquille.
Le scénario, qui aurait pu tomber dans la caricature, réussit à équilibrer l’absurde et le sérieux. C’est drôle, parfois touchant, et ça joue brillamment sur cette idée : et si les choses les plus improbables révélaient les aspects les plus profonds de la société ?
La série repose énormément sur son casting, et il y a de quoi. Margo Martindale (qu’on ne présente plus après ses rôles marquants dans The Handmaids’ Tale ou BoJack Horseman) incarne Ruth avec une authenticité bluffante. Elle est à la fois drôle, maladroite, mais terriblement humaine. Elle nous rappelle que même les gens les plus ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires quand les circonstances l’exigent. Puis Chris Diamantopoulos est parfait en entrepreneur louche qui pense pouvoir tout contrôler, et les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Entre les complices un peu perdus et les autorités complètement dépassées, tout le monde apporte sa petite touche à l’histoire. On notera notamment Jamie Lee Curtis, qui incarne Bea, une femme de pouvoir au sein de la Fédération du sirop d'érable du Québec (oui, c’est une véritable institution gouvernementale). Bea est un personnage complexe : elle est à la fois terrifiante et fascinante, naviguant entre son attachement au sirop comme symbole national et son obsession pour le contrôle. Le sirop d’érable, bien plus qu’un simple produit, devient une métaphore des luttes de pouvoir dans un monde où même les choses les plus insignifiantes peuvent avoir une énorme valeur.
Commentaires (83)
Un bel épisode plein d'émotions a l'arrivée des enfants au Canada. J'ai versé ma petite larmichette 🥲
Wouaw , cet épisode !!!
Énorme ce final!!!
Larmichette lors du décollage de l'avion 😢
Voilà !!! Voilà un épisode où il se passe quelque chose. Et même, une heure de final, c’est presque trop court… Alors pourquoi, puisque le sujet était intéressant et offrait ce final prenant, n’ont-ils pas développé ça sur toute la saison plutôt que remplir de vide avec un commandant venu de New-York, des servantes aux lèvres cousues et moult autres blablas sans intérêt ???? Et si June et les autres s’en sortent dans la saison prochaine sans la moindre punition, je me marre…
Un beau final qui rattrape une saison pas folle du tout... Content que Serena ne s'en tire pas à si bon compte. June nous joue la martyre de service à chaque fin de saison qui se sacrifie pour les autres, je suis sûr qu'elle va devenir une légende de la résistance à Gilead...
Une grosse claque ce final !
Poah, ça c'était un final ! En fait, ça... j'dirais pas que ça justifie les longueurs interminables, car PARFOIS ça apportait des choses, mais par contraste, déjà les 3 derniers eps étaient coolos, mais là ce final, p*tain ça soulage ! Par contre tous ces gamins et ces marthas hors de Gilead, c'est sûr ça va mettre un putain de bordel diplomatique ! La saison prochaine ça va être quelque chose...
Le jeu de June est excellent, presque terrifiant ! Contente que Sérena soit punie aussi pour ses méfaits. June est une total badass !! les dernières minutes sont riches en émotions !! Mais que va t-il se passer dans la prochaine saison ??
la scène avec les enfants était très touchante, ça m'a tiré la larmichette ! Mais par contre, qu'on arrête avec Sainte June... Mince quoi c'est la 2e fois où elle a une véritable chance de s'enfuir et elle reste quand même.... En étant là, elle fait plus de mal à sa fille car ils vont la déplacer encore plus loin d'elle pour être sûre qu'elle ne la retrouve pas. Puis mince quoi, la saison passée on a tué une enfant de 15 ans car elle était tombée amoureuse d'un gardien alors qu'on aurait pu la transformer en handmaid et on garde toujours June vivante... Qu'est-ce qu'elle a de plus que les autres pour rester en vie ? Dommage qu'il n'y avait pas plus d'images sur le Canada et comment Emily s'en remettait, moi j'avais trouvé ces passages très justes car il montrait qu'on ne pouvait pas ressortir de Gilead indemne. Cette saison pour moi, elle est même pas en demi teinte, elle est mauvaise. Les 3/4 de la saison ne servent à rien, on n'avance toujours pas, et il a fallu attendre l'épisode 10 pour avoir un bon épisode en entier et pas quelques bons passages dans un épisode. Pour ce qui est du background de Tante Lydia par exemple, heureusement que le livre les Testaments de Atwood corrige ça Elle était juge avant pour les services sociaux et elle est devenue une des Mères Fondatrices de Gilead après qu'on l'ait torturée pendant des semaines. La décision de cette vie là (et donc de devenir une tortionnaire alors qu'elle était féministe à la base) vient du fait qu'elle a voulu survivre au lieu de mourir, ce qui est beaucoup mieux que l'histoire pondue dans cette saison. De plus, le livre nous l'humanise un petit peu, je ne spoile pas la fin mais lisez le, il est très bon ! Il vous fait aimer un personnage que l'on déteste
vraiment meilleure saison pour ma part. June est une génie incompris !
June qui encore une fois se sacrifie pour les autres... ça commence à en devenir quelque peu redondant.. et sérieusement comment elle va s'en tirer encore cette fois-ci??? Genre les "yeux" et toute la bande de barjos ne vont se rendre compte de rien une fois de plus?? ridicule.. Bien fait pour Serena,elle pensait pouvoir s'en tirer aussi facilement,mais elle ne mérite AUCUNE pitié. Au final il n'y a pas eu d'avancée significative dans cette saison... c'est pas mauvais,mais il manque quelque chose,le rythme est globalement lent(ce qui n'est pas forcément un défaut à mes yeux),avec parfois une scène où deux par épisode où l'on se dit: "WTF!! c'est génial !!" ..... donc bon, hâte de voir la suite quand même ;-)))
Quel final! J ai adoré cette saison. Et très émue de l épisode final.
Quelle émotion cette fin d'épisode 😭😭 Ce final aura rattraper les longueurs de cette saison.
Mais que c'est lent et lourdingue cette hagiographie de June Osborne, sauveuse et justicière. Sainte June, priez pour que les scénaristes se reprennent !! 13 épisodes interminables et soporifiques pour une ligne de scénario...
Bel épisode, la scène où les enfants arrivent était très touchante, mais sincèrement je suis un peu déçue. J’aurais adoré qu’elles partent toutes, et voir une quatrième saison avec une résistance « de l’extérieur », voir une alliance June-Luke notamment tout faire pour faire sortir Hanna de Gilead. Dommage, on va encore se farcir les handmaids échapper à la mort (faut bien des héroïnes pour faire les saisons) de manière complètement illogique et repartir de 0 pour trouver une porte de sortie, avant que June ne fasse encore marche arrière parce qu’il n’y a pas Hanna (c’est marrant, on dirait qu’elle s’en aperçoit à la toute dernière minute). Bref, cette saison ne m’a pas vraiment emballée, je reste curieuse de voir le contenu de la saison 4.
Un peu perdue car manque de cohérence mais pourtant je serais au rdv à la prochaine saison. J’ai eu des larmes pleins les yeux. Cette saison a été lente ... mais je ne peux me résoudre à ne pas connaître la suite qui est destinée à tous ces personnages.
C'est bancal. Le plan d'évasion est fait à l'arrache, pas de plan B établi, 50 enfants qui quittent leur foyer sans qu'il y ai vraiment d'inquiétude bref tout est trop facile. Il était pourtant simple de faire toute la saison sur ça, en mode résistance avec mise en place des alliances, des ressource, du plant etc mais non on a eu le droit à une saison très soporifique. C'est très énervant car il y a un énorme potentiel au départ qui est complètement gâché.
Des lenteurs dans toute la saison, des lenteurs même sur le final... et le niveau des premières saisons est trèèèèèès loin. Mais l'émotion était quand même là, l'arrivée de l'avion (même si c'était bien prévisible) Emily, Moira, Luke etc je dis ouiiii! Par contre pour ma part, GROS BÉMOL SUR NICK! C'est mon perso préféré et pouf il a disparu! Chaque épisode j'me dis qu'il va refaire son apparition mais que dalle, ils l'ont balayé d'un revers avec "son départ pour le front", et pas de retour hein! Non mais sérieux il avait une importance dans les deux premières saisons, j'suis dégoûtée 😭
Même dans l’épisode final, ils ne peuvent pas s’empêcher de nous mettre des ralentis interminables. L’impression que, comme pour toute cette saison, ça tire à la ligne ! Heureux du dénouement, finalement très prévisible : les enfants sont sauvés, June reste à Gilead. La saison 4 peut commencer... Mais ce sera sans moi. Trop de longueurs et d’incohérences. J’ai pas tout ce temps a perdre alors qu’il y a tant de choses à regarder par ailleurs.