Comment Lydia en est-elle venue à devenir l'une des servantes de Gilead ? June cherche à se venger de Dematthew.
Disponible sur Prime Video, The Sticky est une petite pépite de comédie noire qui ne ressemble à rien d’autre. Inspirée d’un événement aussi improbable que réel — le « Grand vol de sirop d'érable » au Canada —, la série mélange crime, humour absurde et critiques sociales avec une aisance désarmante. Quand on parle de crimes, on pense souvent à des braquages de banques ou à des affaires sordides, mais un vol de sirop d’érable ? Eh bien, c’est arrivé. Au cœur de l’intrigue de l’affaire criminelle surprenante survenue en 2012. , nous suivons Ruth Landry (incarnée par une brillante Margo Martindale comme à son habitude), une femme simple et endettée vivant dans une petite ville québécoise. Lorsqu'elle découvre un complot impliquant le vol massif de sirop d’érable, Ruth se retrouve plongée dans une aventure rocambolesque qui met à mal son quotidien tranquille.
Le scénario, qui aurait pu tomber dans la caricature, réussit à équilibrer l’absurde et le sérieux. C’est drôle, parfois touchant, et ça joue brillamment sur cette idée : et si les choses les plus improbables révélaient les aspects les plus profonds de la société ?
La série repose énormément sur son casting, et il y a de quoi. Margo Martindale (qu’on ne présente plus après ses rôles marquants dans The Handmaids’ Tale ou BoJack Horseman) incarne Ruth avec une authenticité bluffante. Elle est à la fois drôle, maladroite, mais terriblement humaine. Elle nous rappelle que même les gens les plus ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires quand les circonstances l’exigent. Puis Chris Diamantopoulos est parfait en entrepreneur louche qui pense pouvoir tout contrôler, et les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Entre les complices un peu perdus et les autorités complètement dépassées, tout le monde apporte sa petite touche à l’histoire. On notera notamment Jamie Lee Curtis, qui incarne Bea, une femme de pouvoir au sein de la Fédération du sirop d'érable du Québec (oui, c’est une véritable institution gouvernementale). Bea est un personnage complexe : elle est à la fois terrifiante et fascinante, naviguant entre son attachement au sirop comme symbole national et son obsession pour le contrôle. Le sirop d’érable, bien plus qu’un simple produit, devient une métaphore des luttes de pouvoir dans un monde où même les choses les plus insignifiantes peuvent avoir une énorme valeur.
Commentaires (50)
June devient insupportable mais la dernière scène est magnifique ! J’y ai vraiment cru jusqu’au bout 😅
Le passé de tante Lydia ne m’intéresse absolument pas! C’était d’un chiant… 😓 La révolution est en cours de chargement sous Windows 96’
Lawrence est bien sympa avec June, il la protège et la laisse lui dire ses 4 vérités, pas très crédible tout ça surtout quand on sait que c'est un commandant d'un haut niveau, un des créateurs de Gilead 🧐
On découvre Lydia d'avant la dictature, et déjà c'était une grenouille de bénitier frustrée et jalouse, elle avait tout le pedigree pour finir tortionnaire dans cette merveilleuse dictature. J'attends toujours qu'un bon samaritain lui règle son compte définitivement....
Il y avait déjà eu chez June, cette volonté mais là, ça devient puissant et farouche et ça fait du bien parce que c’est ce que tout le monde attend. Le passé de Lydia est ce qu’il est, convaincant ou pas, justifié ou non… En tout cas, c’est bien sympa de le découvrir et rafraîchissant dans cette saison 3 qui s’embourbait.
Si j avais un peu de peine pour tante Lydia dans l épisode précédent la je n ai plus de pitié pour elle , faire placer le petit garçon alors qu elle a passe noël avec sa mère et lui ... ce qu a fais Dematthew aussi c était affreux mais elle a pas mérité ce qui lui est arrivé ! Le bébé mort né aussi c est vraiment hard , très difficile cet épisode pour moi
Bon... il serait bien de mettre de la cohérence dans tout ça : pas de suivi médical des servantes alors que ce sont des couveuses sur patte ? Mais quel est le fuck ?
Genre ils tirent au fusil d'assaut sur une servante qui est enceinte ??!?? sérieusement ?? yavais moyen de la maîtriser sans l'abattre hein...... Sinon bof,cette série commence à devenir chiante à suivre,et difficile de la regarder en gardant son calme,on aurait tellement envie de voir certains personnages souffrir le martyre !!! (tante Lydia entre autres..)
♫ Ah Tut Tut Pouet Pouet la voilà, la Natomobile. Ah Tut Tut Pouet Pouet la voilà, qu'est ce qu'elle fait donc là ?? ♫ Inspiré de Bobby Lapointe. Moi ça m'a fait marrer cette Natomobile, la Batmobile des accouchements !! A part ça, enfin, un très bon épisode. Au moins il passe vite :)
Donc Aunt Lydia est ce qu’elle est parce qu’elle a été repoussée par un homme ? C’est d’un ridicule...
Quand je vois les commentaires ça me rassure de pas être le seul à trouver ça nul... J'ai jamais aimé le perso principal mais la relation avec les Waterford étaient géniales. Là c'est juste mauvais. Limite catastrophique par au niveau de la saison 1.
Après le mauvais épisode précédent, celui permet d'en savoir plus sur Lydia (enfin!) et rend son personnage encore plus détestable qu'auparavant. Quant à la partie autour de June et sa vengeance, c'était excellent. Mais l'intrigue n'avance toujours pas...
Moi qui voulait en savoir plus sur Lydia, me voilà servie 👍
Pour tante Lydia, je pense qu'ils ont voulu nous montrer qu'elle était déjà une femme aigrie bien avant Gilead. On a souvent tendance à vouloir trouver l’élément déclencheur qui aurait transformer une personne en monstre, mais c'est beaucoup plus complexe que ça. Comme pour Serena, même si parfois elle a des gestes et des paroles qui semble la rendre plus sympa, c'est une conne égoïste qui ne pense qu'a elle et le naturel revient vite au galop pour chacun de ces personnages. Par contre autant je comprends l'attitude de June fasse à ce bébé qui a échappé à ce nouveau monde grace/ a cause de son cordon autour du cou, autant l’attitude des autres me laisse vraiment perplexe ! Dans un monde de haute stérilité, ou la vie est tellement rare qu'on a réussi à créer Gilead, comment cela ce fasse que les grossesses ne soit pas suivi et hautement surveillé ! Alors ok je veux bien que dans leur fichue règle/loi ils reviennent aux temps ancien en laissant faire Dieu et donc rester dans le plus naturel possible, mais alors faut qu'on m'explique tout l'épisode suivant (épisode 8). Faudrait savoir, soit c'est médicalement assisté à l’extrême, soit on tente même pas de réanimer un nouveau né qui semble si précieux dans ce nouveau monde, au point de le foutre dans une poubelle à la sortir de l’utérus comme un vulgaire kyste... Cette série m'avait tellement subjugué à sa sortie, j'ai du mal à comprendre leur logique pour cette troisième saison. Je ne vais pas crier encore "au gâchis" pas encore... mais j'y suis presque.
J’étais contente d’en savoir un peu plus sur tant Lydia...et puis finalement son histoire est d’une telle banalité que ça n’explique absolument pas son comportement...c’est juste une vieille femme abjecte et aigrie, j’aurais aimé qu’on arrive à la rendre sympa et qu’on puisse avoir pitié d’elle comme pour Serena
J’ai adoré cet épisode. June qui devient méchante, je trouve ça logique avec tout ce qu’elle a enduré. La vengeance est finalement dans la continuité même si c’est dur de la voir évolue comme ça. Contente que Tante Lydia reste en vie car l’actrice est tellement excellente.
l'episode aurait dû s'appeler "improbable"... il est temps d'arrêter la série...
Vengeance !
Pas emballé par ces flashbacks, le passé de Lydia ne m’intéresse pas, ça ne validera jamais sa position ni ses convictions ; et la justification de sa psychorigidité est une blague.
June craque complètement et est prête à tout. On ne la reconnaît plus.