June et Serena restent perplexes après avoir fait une découverte au sujet de Nichole. Les conséquences ne tardent pas.
Disponible sur Prime Video, The Sticky est une petite pépite de comédie noire qui ne ressemble à rien d’autre. Inspirée d’un événement aussi improbable que réel — le « Grand vol de sirop d'érable » au Canada —, la série mélange crime, humour absurde et critiques sociales avec une aisance désarmante. Quand on parle de crimes, on pense souvent à des braquages de banques ou à des affaires sordides, mais un vol de sirop d’érable ? Eh bien, c’est arrivé. Au cœur de l’intrigue de l’affaire criminelle surprenante survenue en 2012. , nous suivons Ruth Landry (incarnée par une brillante Margo Martindale comme à son habitude), une femme simple et endettée vivant dans une petite ville québécoise. Lorsqu'elle découvre un complot impliquant le vol massif de sirop d’érable, Ruth se retrouve plongée dans une aventure rocambolesque qui met à mal son quotidien tranquille.
Le scénario, qui aurait pu tomber dans la caricature, réussit à équilibrer l’absurde et le sérieux. C’est drôle, parfois touchant, et ça joue brillamment sur cette idée : et si les choses les plus improbables révélaient les aspects les plus profonds de la société ?
La série repose énormément sur son casting, et il y a de quoi. Margo Martindale (qu’on ne présente plus après ses rôles marquants dans The Handmaids’ Tale ou BoJack Horseman) incarne Ruth avec une authenticité bluffante. Elle est à la fois drôle, maladroite, mais terriblement humaine. Elle nous rappelle que même les gens les plus ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires quand les circonstances l’exigent. Puis Chris Diamantopoulos est parfait en entrepreneur louche qui pense pouvoir tout contrôler, et les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Entre les complices un peu perdus et les autorités complètement dépassées, tout le monde apporte sa petite touche à l’histoire. On notera notamment Jamie Lee Curtis, qui incarne Bea, une femme de pouvoir au sein de la Fédération du sirop d'érable du Québec (oui, c’est une véritable institution gouvernementale). Bea est un personnage complexe : elle est à la fois terrifiante et fascinante, naviguant entre son attachement au sirop comme symbole national et son obsession pour le contrôle. Le sirop d’érable, bien plus qu’un simple produit, devient une métaphore des luttes de pouvoir dans un monde où même les choses les plus insignifiantes peuvent avoir une énorme valeur.
Commentaires (46)
Quel épisode exceptionnel !!! Bouleversant d’émotion déchirante… avec ce final U2 magistral !
Cette saison tourne en rond... La résistance est censé commencer quand ? Serena qui manipule toujours June aussi facilement qu'en saison 1, elle n'a donc rien appris... Sa fille qu'elle était censé sauver on en entends plus parler... Bref, circulez, next...
Deux trois scènes émouvantes (quand June téléphone à son mari ou qu’il écoute la cassette, la rencontre de Serena et le bébé…), une ou deux scènes sympas (la femme du nouveau commandant qui discutent, avec June ou son mari, la scène finale…). Mais tout cela prend tellement de temps à se mettre en place que j’ai l’impression que les épisodes durent deux fois plus longtemps qu’en réalité… Et puis concrètement, je m’en fiche un poil de June qui est restée pour « chercher activement sa fille » et qui n’a trouvé en 5 épisodes que l’école qu’elle fréquente… N’importe quel film sur n’importe quelle résistance avance avec plus de vigueur. Quant au bébé, il m’indiffère totalement comme, visiblement, Emily indiffère les scènaristes qui l’ont laissée tomber… Dommage, je l’aimais bien.
La parole de Serena ne vaux rien du tout , June l à aidé et voila comment elle la remercie , a vomir !
Je dois être à la ramasse mais comment Luke a eu la cassette ?? Je n'ai pas vu Serena lui donner
ce final avec SBS de U2!!!! sinon le rythme de la série est quand même vachement lentttttt... :-(
Quel bel episode.... que d'emotion.... La musique est superbe.... surtout U2.... Il faut bien que la revolution commence..... mais quand!
Enfin un épisode où je n'ai pas regardé l'heure toutes les cinq minutes. Et en plus, on me prend par les sentiments avec " Sunday Bloody Sunday" :)
Trop bien la scène de fin sur sunday bloody sunday !
Superbe épisode! La scène de la cassette audio est incroyable
Le premier bon épisode de la saison. Avant c'était des petites aventures pas super intéressantes. Là les enjeux sont globaux et c'est mieux comme ça.
Excepti❤️nnel
Quel épisode... et surtout quelle fin !! le choix de la musique est excellent et le regard de June, mon dieu... sauvez vous ! vous l'avez mise en colère !!
Quel épisode !!!
Bon c’est quand la révolution ? Les histoires d’enfants c’est sympa 3 minutes mais faudrait peut-être que l’histoire avance enfin.
je me demande comment elles mangent si elles ont la bouche scellé... Superbe scène de fin sinon !
Ces chansons 😍
Chaque fois que Serena commence à devenir appréciable, elle retombe dans ses travers et redevient la harpie du début... Dommage. Sinon, encore un bon épisode.
Magnifique 👍😢
J’étais tellement ému pour Serena mais cette dernière scène me donne la nausée. C’est tellement bien joué