Une cérémonie réunit les commandants, leurs épouses et leurs nouveau-nés chez les Putnam. Les servantes, accompagnées de tante Lydia, sont également présentes. June tente de convaincre Serena de se réconcilier avec son époux, dans l'intérêt de leur cause. En voyant sa petite fille dans les bras d'une autre, Janine est bouleversée au point de supplier qu'on lui permette de rester auprès d'elle. Tante Lydia se jette alors sur la servante et la roue de coups devant toute l'assemblée. Seule June réagit pour protéger son amie. Au Canada, Emily retrouve Sylvia et leur fils. Mais les violences endurées par Emily à Gilead, que Sylvia peine à imaginer, assombrissent leurs retrouvailles...
Disponible sur Prime Video, The Sticky est une petite pépite de comédie noire qui ne ressemble à rien d’autre. Inspirée d’un événement aussi improbable que réel — le « Grand vol de sirop d'érable » au Canada —, la série mélange crime, humour absurde et critiques sociales avec une aisance désarmante. Quand on parle de crimes, on pense souvent à des braquages de banques ou à des affaires sordides, mais un vol de sirop d’érable ? Eh bien, c’est arrivé. Au cœur de l’intrigue de l’affaire criminelle surprenante survenue en 2012. , nous suivons Ruth Landry (incarnée par une brillante Margo Martindale comme à son habitude), une femme simple et endettée vivant dans une petite ville québécoise. Lorsqu'elle découvre un complot impliquant le vol massif de sirop d’érable, Ruth se retrouve plongée dans une aventure rocambolesque qui met à mal son quotidien tranquille.
Le scénario, qui aurait pu tomber dans la caricature, réussit à équilibrer l’absurde et le sérieux. C’est drôle, parfois touchant, et ça joue brillamment sur cette idée : et si les choses les plus improbables révélaient les aspects les plus profonds de la société ?
La série repose énormément sur son casting, et il y a de quoi. Margo Martindale (qu’on ne présente plus après ses rôles marquants dans The Handmaids’ Tale ou BoJack Horseman) incarne Ruth avec une authenticité bluffante. Elle est à la fois drôle, maladroite, mais terriblement humaine. Elle nous rappelle que même les gens les plus ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires quand les circonstances l’exigent. Puis Chris Diamantopoulos est parfait en entrepreneur louche qui pense pouvoir tout contrôler, et les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Entre les complices un peu perdus et les autorités complètement dépassées, tout le monde apporte sa petite touche à l’histoire. On notera notamment Jamie Lee Curtis, qui incarne Bea, une femme de pouvoir au sein de la Fédération du sirop d'érable du Québec (oui, c’est une véritable institution gouvernementale). Bea est un personnage complexe : elle est à la fois terrifiante et fascinante, naviguant entre son attachement au sirop comme symbole national et son obsession pour le contrôle. Le sirop d’érable, bien plus qu’un simple produit, devient une métaphore des luttes de pouvoir dans un monde où même les choses les plus insignifiantes peuvent avoir une énorme valeur.
Commentaires (31)
C'est pas mal mais il n'y a plus cette atmosphère électrique de la première saison... Tout parait si facile pour June alors qu'avant elle ramait pour la moindre chose... Pauvre Janine, toujours là pour ramasser des coups... Personne pour faire tomber de manière définitive tante Lydia dans les escaliers...
Je ne sais pas… Je reprochais à la seconde saison d’être trop noire et étouffante… Là, on passe dans l’excès inverse. June fait ce qu’elle veut ! Elle est en retard, elle parle effrontément, elle traîne où il ne faut pas, elle manipule les Waterford comme elle en a envie et leur parle comme à des égaux, aucune conséquence. La balade pépère… Du coup, l’épisode est sympa à suivre pour Emily qui se remet péniblement à une vie normale, un peu pour June qui joue avec tout le monde comme avec des pions d’échec… Mais il n’y a pas de tension ou d’enjeu…
Je me suis enfin décidé à me lancer dans cette 3eme saison. Et pour rejoindre certains commentaires vu sur les 4 premiers épisodes, c'est vrai qu c'est compliqué de ne pas se faire la réflexion de la lenteur et du rythme général de la série. Parfois, ça en devient un peu frustrant. MAIS, contrairement à beaucoup de série cette lenteur permets souvent de mettre l'accent sur la subtilité de certains personnages et en ça, je trouve que donne à cette série une valeur ajoutée. J'veux dire, même si je les déteste, par exemple, le couple Waterford, la complexité de chaque personnage, la relation dans leur couple, leur relation respective avec June... C'est tellement... Subtil et fragile. Je trouve ça passionnant, poussé et finalement assez réaliste (la vie réelle n'est pas un film d'action hein). Cela dit, va falloir que les choses se réveillent un peu, parce qu'à ce rythme là c'est nous qui allons mourir AVANT Gilead...
Janine!!! :-((((
J'aime beaucoup ce qu'ils font avec Emily.... Le traumatisme est grand... 3-4 ans de Gilead ne peut pas s'evanouir avec le regard de son enfant... Je me demande ce que va devenir Lidya. Et qu'on en finisse avec Nick!! ;)
Non mais sérieux ??? Après tout ce qui s'est passé, inviter Janine chez les Putnam ?? C'est vraiment nous prendre pour des c**s.
Donc Nicole est vue dans les bras de Luke et personne ne fait le lien avec June ?? Genre ça ne fait pas d’elle le suspect numéro 1 de cette défection ?
C’était pour moi l’épisode le plus intéressant depuis le début. L’histoire avance doucement et on a une petite prise de conscience des personnes présentes lors du tabassage de la borgne. Par contre c’est toujours trop lent et ça fait vraiment remplissage. Un seul épisode voire 2 auraient suffi. Et faudrait qu’ils changent la façon de filmer car ces gros plans ça devient mega lourd à force!
J'AI EU TELLEMENT PEUR POUR NICK À LA FIN 😱😱😱 Par contre on m'explique comment on peut passer d'une qualité parfaite à.. ça? Cette série m'embarquait tellement, me transcendait à chaque épisode et là, quedal. Quatre épisodes où il ne se passe pas grand-chose, c'est mou, c'est lent, c'est ennuyant. Et June qui passe pour la sauveuse toutes les cinq secondes... non vraiment, j'ai du mal à comprendre. La seule chose qui n'a pas changé, c'est que visuellement, c'est encore et toujours une sacrée claque.
Plus on avance dans cette saison et mieux c'est. Superbe épisode tout en émotions....
Tellement de moment fort avec Emily. J’espère qu’il n’y aura pas de problème avec Luke 😕
Beaucoup de moments forts et touchants dans cet episode : emily , janine etc ...
@Zilizoxie Son expérience dans les colonies, son opération, elle en a bavée, Emily a besoin de temps pour redescendre. C'est un nouvel environnement et elle ne veut pas s'imposer. Elle n'a pas vue Oliver grandir. C'est une situation délicate. Superbe Actrice, tout dans la retenue et l'émotion.
Ah et j'ai aimé quand Aunt Lydia se rend compte qu'elle est devenue un monstre. Je pense qu'elle va changer !
J'arrive pas tellement à comprendre pourquoi Emily est si mal à l'aise et stressée face à sa famille. Je comprends qu'elle ne retrouve pas sa place tout de suite mais de là à retourner vivre à l'hôtel ? C'est triste, elle a l'air de souffrir de la situation. Bon sinon les dernières minutes sont incroyables. Hâte de voir la suite !
La saison continue son envol et l’histoire devient de plus en plus intéressante.
Un très bel épisode. Les passages d’Emilie sont poignants 👍
Qui a eu l'idée d'inviter Janine à cette réception ? C'était vraiment une idée stupide.
Rare sont les séries où j’ai vu une photographie aussi belle.
merci