June se retrouve dans une situation inconfortable lorsqu'elle participe à une réunion avec le commandant Waterford.
Disponible sur Prime Video, The Sticky est une petite pépite de comédie noire qui ne ressemble à rien d’autre. Inspirée d’un événement aussi improbable que réel — le « Grand vol de sirop d'érable » au Canada —, la série mélange crime, humour absurde et critiques sociales avec une aisance désarmante. Quand on parle de crimes, on pense souvent à des braquages de banques ou à des affaires sordides, mais un vol de sirop d’érable ? Eh bien, c’est arrivé. Au cœur de l’intrigue de l’affaire criminelle surprenante survenue en 2012. , nous suivons Ruth Landry (incarnée par une brillante Margo Martindale comme à son habitude), une femme simple et endettée vivant dans une petite ville québécoise. Lorsqu'elle découvre un complot impliquant le vol massif de sirop d’érable, Ruth se retrouve plongée dans une aventure rocambolesque qui met à mal son quotidien tranquille.
Le scénario, qui aurait pu tomber dans la caricature, réussit à équilibrer l’absurde et le sérieux. C’est drôle, parfois touchant, et ça joue brillamment sur cette idée : et si les choses les plus improbables révélaient les aspects les plus profonds de la société ?
La série repose énormément sur son casting, et il y a de quoi. Margo Martindale (qu’on ne présente plus après ses rôles marquants dans The Handmaids’ Tale ou BoJack Horseman) incarne Ruth avec une authenticité bluffante. Elle est à la fois drôle, maladroite, mais terriblement humaine. Elle nous rappelle que même les gens les plus ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires quand les circonstances l’exigent. Puis Chris Diamantopoulos est parfait en entrepreneur louche qui pense pouvoir tout contrôler, et les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Entre les complices un peu perdus et les autorités complètement dépassées, tout le monde apporte sa petite touche à l’histoire. On notera notamment Jamie Lee Curtis, qui incarne Bea, une femme de pouvoir au sein de la Fédération du sirop d'érable du Québec (oui, c’est une véritable institution gouvernementale). Bea est un personnage complexe : elle est à la fois terrifiante et fascinante, naviguant entre son attachement au sirop comme symbole national et son obsession pour le contrôle. Le sirop d’érable, bien plus qu’un simple produit, devient une métaphore des luttes de pouvoir dans un monde où même les choses les plus insignifiantes peuvent avoir une énorme valeur.
Commentaires (25)
J’adore Lawrence hyper complexe et mystérieux, pourquoi est il si bon… hâte d’en apprendre plus sur lui
Heureusement que le nouveau commandant Lawrence a une personnalité plus complexe et mystérieuse que Waterford, car la série a quand-même bien baissé en intensité. On se demande quand la résistance va vraiment commencer, là il serait temps d'embrayer....
Bon, si on a perdu le côté noir oppressant (ce qui n’est pas un mal selon moi) pour rentrer dans une rébellion plus appuyée, c’est encore gentillet… Finalement, tout est facile pour June qui se fait des potes compréhensifs partout et à qui on permet finalement de choisir qui elle veut pour la résistance… Trop appuyé pour moins avant, pas assez maintenant…
Purée on est loin de l’intensité de la saison 1...
Recrutement résistance, encore... June s'oppose en joutes verbales avec son nouveau "proprio", encore... Découvre qu'il est psychopathe, encore...Elle sert les dents, regard méchant, gros plans, encore... Et moi je m'ennuie, je m'ennuie, je m'ennuie :( Hâte d'être à la fin...
On peut passer la quatrième maintenant ? Ok il y a un réseau de résistantes, mais ça on le sait depuis l’épisode 1. June commence a me taper sur le système, mais c’est peut être parce que je n’en peux plus d’Elizabeth Moss. Je fais une overdose de ses expressions faciales surjouées.
J’adore cette série vraiment j’aimerais juste un peu plus de rythme :(
june essaie d'amadouer Waterford, et se méfie de l'apparente bontée de Laurentz.....il est le créateur de ce monde mais paradoxalement reste, en apparence, le plus gentil commandant qu'on puisse avoir.... Waterford elle le connait par cœur et sait le manipuler habilement pour arriver a ses fins.... Laurentz elle ne le cerne pas encore...Elle ne sais pas comment agir, quoi dire, quoi faire ...être normal ou une servante parfaite ?'...elle tâtonne pour savoir comment il fonctionne et connaître sa marge de manœuvre.... perso je vois comme ça
Toujours autant conquis et hapé par The Handmaid's Tale. J'ai du mal à comprendre les critiques négatives que je lis depuis le début de la saison.
J’ai eu peur pour Serena... ouf, j’ai hâte de la voir se venger
Quelqu’un peut m’expliquer: - pourquoi Waterford est aussi sympa avec June ? - pourquoi June rage autant envers Laurentz ? C’est pas logique ça...
Quelle catastrophe cette saison! Pire que la précédente. Finir sur un juste wait c’est vraiment du foutage de gueule. Ils auraient du s’arrêter à la saison 1. On tourne en rond pour simplement aligner des épisodes. Il suffit de regarder les « previously on » pour s’en rendre compte : il s’agit de la totalité des scènes qui font avancer l’histoire. Entre c’est le néant. Et cette multiplication de gros plans, ça me file la gerbe. Bref quelle déception, pourtant cette série avait un énorme potentiel et je me souviens d’avoir été totalement scotché lors des premiers épisodes de la saison 1.
Hâte de voir la suite 😍
Yes we wait now 😏😠
Et une 3e heure de cette saison 3 écoulée où il ne se passe toujours absolument rien. J’ai beaucoup de mal à concevoir qu’on puisse apprécier cette évolution de la série, on tourne en rond, on gâche un potentiel immense en remplissant des épisodes d’1h avec des gros plans tremblotant sur le visage d’Elisabeth Moss.... Cette fin en mode cliffhanger, on l’a déjà vue 15 fois depuis la saison 1... « just wait » ? Je fais que ça, faudrait passer à l’action là ! En tant que fan de la première heure je ne peux qu’être déçu...
Que dire de l'épisode, sûrement encore meilleure que le 1er qui était déjà énorme ! June arrive à nous transmettre tant d'émotions dans son comportement et dans les expressions qu'elle prends, c'est un plaisir de voir ça ! Beaucoup de violence dans les propos, donc frissons garantit ! On attends beaucoup de la suite de la saison avec cette fin épisode ! Ça va être dur d'attendre :(
Je partais déçue de la saison 2 mais là ya du level et du potentiel pour la 3 :)
Voilà qui est malin. Avec un recrutement bien choisi elle va pouvoir prendre les choses en main.
La fin de l'épisode, MAGNIFIQUE, énormes frissons ❤ Cet épisode était le meilleur des 3 premiers pour moi, j'ai hâte de voir la suite !
J’aime tellement les scènes Serena/June. C’est juste beau d’émotions. Bon apparemment leur duo va déterminer la suite de cette saison 3.