Maintenant qu'elle a mis sa fille en sûreté, June peut se lancer pleinement dans la résistance. Elle cherche des alliés.
Disponible sur Prime Video, The Sticky est une petite pépite de comédie noire qui ne ressemble à rien d’autre. Inspirée d’un événement aussi improbable que réel — le « Grand vol de sirop d'érable » au Canada —, la série mélange crime, humour absurde et critiques sociales avec une aisance désarmante. Quand on parle de crimes, on pense souvent à des braquages de banques ou à des affaires sordides, mais un vol de sirop d’érable ? Eh bien, c’est arrivé. Au cœur de l’intrigue de l’affaire criminelle surprenante survenue en 2012. , nous suivons Ruth Landry (incarnée par une brillante Margo Martindale comme à son habitude), une femme simple et endettée vivant dans une petite ville québécoise. Lorsqu'elle découvre un complot impliquant le vol massif de sirop d’érable, Ruth se retrouve plongée dans une aventure rocambolesque qui met à mal son quotidien tranquille.
Le scénario, qui aurait pu tomber dans la caricature, réussit à équilibrer l’absurde et le sérieux. C’est drôle, parfois touchant, et ça joue brillamment sur cette idée : et si les choses les plus improbables révélaient les aspects les plus profonds de la société ?
La série repose énormément sur son casting, et il y a de quoi. Margo Martindale (qu’on ne présente plus après ses rôles marquants dans The Handmaids’ Tale ou BoJack Horseman) incarne Ruth avec une authenticité bluffante. Elle est à la fois drôle, maladroite, mais terriblement humaine. Elle nous rappelle que même les gens les plus ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires quand les circonstances l’exigent. Puis Chris Diamantopoulos est parfait en entrepreneur louche qui pense pouvoir tout contrôler, et les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Entre les complices un peu perdus et les autorités complètement dépassées, tout le monde apporte sa petite touche à l’histoire. On notera notamment Jamie Lee Curtis, qui incarne Bea, une femme de pouvoir au sein de la Fédération du sirop d'érable du Québec (oui, c’est une véritable institution gouvernementale). Bea est un personnage complexe : elle est à la fois terrifiante et fascinante, naviguant entre son attachement au sirop comme symbole national et son obsession pour le contrôle. Le sirop d’érable, bien plus qu’un simple produit, devient une métaphore des luttes de pouvoir dans un monde où même les choses les plus insignifiantes peuvent avoir une énorme valeur.
Commentaires (36)
On coupe un doigt pour une lecture et June s'en sort après avoir kidnappé un enfant 🧐🧐🧐
Mon Dieu cet épisode ! 😱 J’étais déjà émue quand Emily et Holly ont survécu à la rivière et sauvées par des sauveteurs canadiens, mais la scène où elles marchent dans le hall de l’hôpital et que tout le monde commence à l’applaudir, j’ai eu les larmes aux yeux
Je me suis mortellement ennuyé 😫 pour la reprise de la saison 3. Je poursuis pour autant, ayant adoré les deux premières saisons. Wait and see…. 🤞
Scénario de début de saison capillo tracté... Elle se fait reprendre de nouveau en allant au seul endroit où on l'attendait, chez sa fille... Elle a un casier judiciaire long comme le bras pour Gilead mais une petite torture et c'est reparti... j'espère vraiment qu'on va voir quelque chose de différent cette saison...
Enfin, on quitte la noirceur insupportable et excessive de la saison 2 pour avoir un peu d’espoir (avec le bébé passé au Canada), d’Humanité (avec Serena) et de combativité (avec le regard de June). Bon, évidemment, qu’elle reste en vie est incompréhensible et on a l’impression d’un jeu de pièces que l’on réarrange pour faire quelque chose de la saison, mais quelques images impressionnantes dans l’incendie et une bonne tenue tout du long.
J'ai du mal à entrer dans la saison 3, mais pour le moment je continue, car j'ai adoré les 2 premières.
Reprise . Quelque chose est cassé, je ne suis plus en empathie avec les personnages. C'est beau comme du papier glacé, glacial. Même les scènes les plus difficiles m'ont laissée de marbre. J'attends de voir ce que cache Lawrence.
Bonne reprise 😍
J’aime cette série, mais qu’est ce que June peut m’agacer ...
Les scènes avec Emily sont tellement poignantes
Les scènes avec Emily sont tellement poignantes
Il y a des scènes fortes mais une question me turlupine... pourquoi il la laisse encore en vie ?!?!? J'ai bien peur qu'ils n'aient pas grand-chose à raconter et qu'on va tourner en rond
Terrible !!!!
Quel ennui..... dans la lancée de la saison 2, complètement vide et inintéressant. Ca reste beau, quoique même la réal a baissé en qualité... C’est juste tellement clair qu’ils savent plus quoi faire de leurs personnages...
Excellent lancement !!!! Mais on sent bien tout de même que June est à la limite psychologiquement qu’elle soit déjà atteinte, je serai pas surpris que ce personnage mourra très certainement.
Yessssss
J'ai eu peur que l'enfant ne supporte pas le voyage surtout quand on les vois sous l'eau ! Excellent épisode de reprise, j'espère que la saison ne sera pas raté !
Sympa l’arrivée d’Emily au Canada mais pas aussi frissonnant que celui de Moira. Ah les canadiens tellement adorables ; ils méritent vraiment de gagner la NBA 😉
Trop bon de retrouver cette série 👍❤️
Bon j’espère que cette saison prendra une autre direction que la saison 2 qui n’a absolument rien apporté à l’histoire. C’est bon on a compris que c’est pas les bisounours Gilead, et on en a assez vu des atrocités : énucléées, violées, excisées, petit doigt coupé, on a fait le tour. J’ai eu peur que la June se retorturer mais bon on la fait récurer le sol, ça s’arrange. J’espère que ça va être la révolution et ce sera mieux que la saison précédente surtout l’épisode de la bombe qui n’a servi à rien. Enfin j’espère vraiment que cette saison va faire avancer l’histoire. Les gros plan sur la tête à la June, va falloir peut-être innover. Je regarde la suite mais j’espère vraiment que ça va être mieux. La magie de la saison 1 ne prend plus.