Les derniers événements semblent être venus à bout de la résistance de Defred. Serena est surprise par ce changement d'attitude de Defred, qui fait preuve d'une soumission inespérée. Une grande cérémonie se prépare à Gilead. Janine est prête à tout pour survivre mais sa détermination menace ses relations avec Emily.
Disponible sur Prime Video, The Sticky est une petite pépite de comédie noire qui ne ressemble à rien d’autre. Inspirée d’un événement aussi improbable que réel — le « Grand vol de sirop d'érable » au Canada —, la série mélange crime, humour absurde et critiques sociales avec une aisance désarmante. Quand on parle de crimes, on pense souvent à des braquages de banques ou à des affaires sordides, mais un vol de sirop d’érable ? Eh bien, c’est arrivé. Au cœur de l’intrigue de l’affaire criminelle surprenante survenue en 2012. , nous suivons Ruth Landry (incarnée par une brillante Margo Martindale comme à son habitude), une femme simple et endettée vivant dans une petite ville québécoise. Lorsqu'elle découvre un complot impliquant le vol massif de sirop d’érable, Ruth se retrouve plongée dans une aventure rocambolesque qui met à mal son quotidien tranquille.
Le scénario, qui aurait pu tomber dans la caricature, réussit à équilibrer l’absurde et le sérieux. C’est drôle, parfois touchant, et ça joue brillamment sur cette idée : et si les choses les plus improbables révélaient les aspects les plus profonds de la société ?
La série repose énormément sur son casting, et il y a de quoi. Margo Martindale (qu’on ne présente plus après ses rôles marquants dans The Handmaids’ Tale ou BoJack Horseman) incarne Ruth avec une authenticité bluffante. Elle est à la fois drôle, maladroite, mais terriblement humaine. Elle nous rappelle que même les gens les plus ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires quand les circonstances l’exigent. Puis Chris Diamantopoulos est parfait en entrepreneur louche qui pense pouvoir tout contrôler, et les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Entre les complices un peu perdus et les autorités complètement dépassées, tout le monde apporte sa petite touche à l’histoire. On notera notamment Jamie Lee Curtis, qui incarne Bea, une femme de pouvoir au sein de la Fédération du sirop d'érable du Québec (oui, c’est une véritable institution gouvernementale). Bea est un personnage complexe : elle est à la fois terrifiante et fascinante, naviguant entre son attachement au sirop comme symbole national et son obsession pour le contrôle. Le sirop d’érable, bien plus qu’un simple produit, devient une métaphore des luttes de pouvoir dans un monde où même les choses les plus insignifiantes peuvent avoir une énorme valeur.
Commentaires (30)
Ce qui se passe dans les camps est totalement soporifique… du remplissage rien que du remplissage..
Episode qui remet la saison 2 au très bon niveau de la saison 1. Enfin une remarque marrante de Janine : "les vaches ne se marient pas"... ça fait du bien dans cette série très oppressante...
Épisode poignant et vraiment qui prend aux tripes. Pourtant, on ne sait toujours pas vers où on va, ça manque de fil rouge malheureusement. Les colonies finalement ça commence à servir vraiment de bouche trou et c’est dommage..
Ça suit son cours, même si on ne sait pas trop où ça veut mener. On est dans le camp autant que la servante – parce que ça va être utile ou c’est pour meubler ? Madame Waterford semble détester la servante, l’aimer, vouloir se rapprocher, la fuir… June veut se débarrasser du bébé, le garder, mourir, fuir… Waterford s’intéresse à la servante mais pas du tout. Bref, ça part un peu dans tous les sens avec le sentiment que ça n’est pas pour brouiller les pistes ou pour démontrer quelque chose mais parce que ça ne sait pas où ça va…
les femmes des gardiens Elles ont 8 ans c'est abusé ! A un moment c'est obligé que quelqu'un remette en cause ce système c'est n'importe quoi ! sous couvert de la religion ! A vomir
J'aime toujours autant Janine,je la trouve touchante.Ces colonies sont comparables aux funestes camps de concentrations durant la 2nde guerre mondiale:-((( Sinon j'ai trouvé cet épisode particulièrement long,comme cette 2nde saison d'ailleurs,que je trouve moins "percutante" que la 1ère...
Excellent 💜 l’actrice qui joue June est divine...
Contrairement à la majorité, peu convaincu par cet épisode, contrairement au précédent. Globalement je trouve cette saison 2 décevante et très loin du niveau de la première.
Excellent clin d'œil de Tante Lydia sur le rôle de Ann Dowd dans Leftover à 5' 😆
Épisode noir et dur. Comme un commentaire précédent le mentionne, il y a une lenteur frustrante dans le rythme de l’épisode qui renvoie à l’état de June. Heureusement le petit coriace va lui permettre de reprendre espoir et de lutter. Et le parallèle aussi avec Janine qui redonne un peu de vie à Emily. J’espère qu’elles arriveront à s’échapper ou revenir (ce qui relèverait du miracle mais après tout comme le dit Janine Dieu la déjà sauvé deux fois alors pkoi pas trois).
Un épisode très dur. Va t’il y avoir un peu de rébellion du côté de June c’est certain. Mais qu’en est il des colonies. En tout cas je l’espère.
Un excellent épisode !
C’est triste de voir June aussi éteinte .
Effectivement, l'épisode est lent. Mais je pense que c'est pour accompagner la dépression de June, pour accentuer son état léthargique. Du coup, je trouve que c'est plutot bien fait (même très bien fait à mon goût)
Durant tout l’episode j’hallucinais en mode : elle perd le bébé ? Qu’est ce qu’ils vont lui faire ? La tuer ? L’envoyer dans un camp? Puis finalement par je ne sais quel miracle ( comment ça elle peut perdre autant de sang et avoir un bébé toujours en vie???) ce bébé est toujours là et la voilà déterminée à le sortir de cet enfer ... Ah oui et c’est tellement malfaisant ce mariage des gardien avec des jeunes filles ( ados?) .... c’était aussi plutôt lent ... j’espère que le rythme va s’améliorer
tout à fait d'accord : un net ralentissement de rythme. et peu d'action... comme dans beaucoup de séries l'intrigue se vide en 2e saison. sous une belle photo il n'empêche... on nous endort, je cautionne
Superbe épisode encore une fois. June se reprend et va se battre.
Par contre, même si je suis d’accord avec l’ensemble de vos commentaires, j’ai une impression assez mauvaise. En effet, je me demande si les réalisateurs essaient pas nous endormir avec ce rythme ultra lent car mine de rien on est déjà a l’épisode 5, et on a pas beaucoup avancé. Autant la première saison savaient être lente à certaines mais autant cette semaine ça l’est beaucoup trop. Est-ce parce qu’il espère un renouvellement pour quelques saisons supplémentaires
Plus on avance et plus c’est sordide! Les scénarios sont dingues!
La réalisation est vraiment au top! Quelle atmosphère... Excellente série!