Defred s'adapte à un nouveau mode de vie. L'arrivée d'une personne inattendue perturbe les colonies. Une famille est déchirée par l'ascension de Gilead.
Disponible sur Prime Video, The Sticky est une petite pépite de comédie noire qui ne ressemble à rien d’autre. Inspirée d’un événement aussi improbable que réel — le « Grand vol de sirop d'érable » au Canada —, la série mélange crime, humour absurde et critiques sociales avec une aisance désarmante. Quand on parle de crimes, on pense souvent à des braquages de banques ou à des affaires sordides, mais un vol de sirop d’érable ? Eh bien, c’est arrivé. Au cœur de l’intrigue de l’affaire criminelle surprenante survenue en 2012. , nous suivons Ruth Landry (incarnée par une brillante Margo Martindale comme à son habitude), une femme simple et endettée vivant dans une petite ville québécoise. Lorsqu'elle découvre un complot impliquant le vol massif de sirop d’érable, Ruth se retrouve plongée dans une aventure rocambolesque qui met à mal son quotidien tranquille.
Le scénario, qui aurait pu tomber dans la caricature, réussit à équilibrer l’absurde et le sérieux. C’est drôle, parfois touchant, et ça joue brillamment sur cette idée : et si les choses les plus improbables révélaient les aspects les plus profonds de la société ?
La série repose énormément sur son casting, et il y a de quoi. Margo Martindale (qu’on ne présente plus après ses rôles marquants dans The Handmaids’ Tale ou BoJack Horseman) incarne Ruth avec une authenticité bluffante. Elle est à la fois drôle, maladroite, mais terriblement humaine. Elle nous rappelle que même les gens les plus ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires quand les circonstances l’exigent. Puis Chris Diamantopoulos est parfait en entrepreneur louche qui pense pouvoir tout contrôler, et les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Entre les complices un peu perdus et les autorités complètement dépassées, tout le monde apporte sa petite touche à l’histoire. On notera notamment Jamie Lee Curtis, qui incarne Bea, une femme de pouvoir au sein de la Fédération du sirop d'érable du Québec (oui, c’est une véritable institution gouvernementale). Bea est un personnage complexe : elle est à la fois terrifiante et fascinante, naviguant entre son attachement au sirop comme symbole national et son obsession pour le contrôle. Le sirop d’érable, bien plus qu’un simple produit, devient une métaphore des luttes de pouvoir dans un monde où même les choses les plus insignifiantes peuvent avoir une énorme valeur.
Commentaires (36)
Ok ! Donc si j’ai bien compris cette série (et le livre également), l’humanité se meurt car de plus en plus de personnes sont infertiles (et je parle également des hommes !) au point de réduire en esclavage sexuel les rares femmes capables de procréer et ils envoient certaines de ces femmes dans des camps pour qu’elles triment jusqu’à ce que mort s’ensuive ?! C’est pas un peu illogique leur truc là, voire complètement con ?! Ou la série essaye de dire que les religieux fanatiques ne sont pas connus pour leur intelligence 🤔
Sympa (façon de parler) de voir les camps... Par contre si c'est vraiment du nucléaire les gardes ne sont pas beaucoup plus protégés que les prisonniers. Il y a peu j'aurais dit encore pire pour les chevaux mais un collègue m'a parlé de chevaux à tchernobyl, chercher Le mystère des chevaux sauvages de Tchernobyl. Et pour une fois les flash-backs sont intéressants. Par contre l'arc principal si je puis dire, bof bof.
Un peu long toute la partie avec June, je trouve pas ça forcément intéressant contrairement aux colonies. En espérant que ça prenne pas trop de temps pour qu’elle parte de l’usine de journal.
Rien à dire, c’est bien réalisé, joué, écrit… Evidemment, on peut se demander pourquoi elle allume tout là-dedans alors qu’elle est censée être discrète, pourquoi les pelleteuses ne se rebellent pas (fichues pour fichues, hein…). Bref, tout bien. Sauf peut-être le fond… En général, dans ce genre de dystopie, on suit les rebelles, les solides qui vont renverser le truc. Même dans les films de guerre, on suit la résistance, le type qui va s’évader de la prison. Là, on ne suit que des gens malheureux qui ne font que subir. Et pffffff, c’est assez étouffant. Ça les boufferait de mettre un peu d’espoir dans les épisodes ?
Un second épisode en deçà du premier... j’ai trouvé la scène de sexe entre Nick et June un peu « mal placée » au vu de la situation... J’ai trouvé aussi ridicule qu’elle allume toutes les lumières de l’usine alors qu’elle est recherchée par toutes les polices du coin. Par contre elle est bien tragique l’histoire d’Émily...oulalala.
Ces colonies ont l'air particulièrement atroces et mortifères.La scène de séparation à l'aéroport est déchirante :-(
Bon retournement de situation j’ai adoré cet épisode 👍🏻
Je me demande où se situent ces fameuses colonies. Le far west ? Cela dit si Gilead a vraiment des colonies, faudra m’expliquer comment ils peuvent les maintenir tout en menant une guerre avec les USA et le Canada ^^
Excellent épisode: glaçant et terriblement émouvant.
Puréeeeeee 2 episodes parfaits à la suite !!!! Quelles série !!!!!! Alexis Bledel est excellente L'exploration de toutes les representations de la culpabilité des femmes est effrayante Et toujours cet esthétisme parfait, je trouve
Magnifique et triste épisode ❤️😍
Contrairement à beaucoup visiblement, je ne trouve pas ce début de saison à la hauteur de la saison 1. Il y a plusieurs bonnes choses, en particulier les flashs-back, mais le présent est relativement quelconque, avec des facilités scénaristiques et quelques agissements et/ou réactions incohérents.
*** Modération > Commentaire édité, merci de rester poli/courtois.
Ca manque un peu d'ampleur pour moi tout ca. Ce qui reste interessant ce sont les elements lies au passe des personnages, mais ce qui se passe dans le 'present' est de moins en moins interessant je trouve (meme si ca peut etre sensationnel, comme la colonie etc)
Série glaçante et terrifiante
Très très bon et j’ai beaucoup aimé les flashbacks
Encore très bon, mais il me manque toujours un petit truc pour que la saison 2 soit au niveau de la saison 1. Mais je suis sûr que ça devrait être vite réglé, ce n'est que le deuxième épisode.
Comme à son habitude cette série est magistrale, on passe continuellement par un ascenseur émotionnel et ceci à chaque épisodes sans jamais tombé dans le patos ou l'exagération, l'histoire se tient tout du long et nous fait languir impatiemment les prochains épisodes....
Encore un super épisode. Alexis Bledel toujours au top. Hâte de voir la storyline de Moira au Canada.
Ce sourire sur les visages de ces ex servantes !