Une punition est prononcée à l'encontre de Janine. June se retrouve en position de force. Moira arrive au Canada.
Disponible sur Prime Video, The Sticky est une petite pépite de comédie noire qui ne ressemble à rien d’autre. Inspirée d’un événement aussi improbable que réel — le « Grand vol de sirop d'érable » au Canada —, la série mélange crime, humour absurde et critiques sociales avec une aisance désarmante. Quand on parle de crimes, on pense souvent à des braquages de banques ou à des affaires sordides, mais un vol de sirop d’érable ? Eh bien, c’est arrivé. Au cœur de l’intrigue de l’affaire criminelle surprenante survenue en 2012. , nous suivons Ruth Landry (incarnée par une brillante Margo Martindale comme à son habitude), une femme simple et endettée vivant dans une petite ville québécoise. Lorsqu'elle découvre un complot impliquant le vol massif de sirop d’érable, Ruth se retrouve plongée dans une aventure rocambolesque qui met à mal son quotidien tranquille.
Le scénario, qui aurait pu tomber dans la caricature, réussit à équilibrer l’absurde et le sérieux. C’est drôle, parfois touchant, et ça joue brillamment sur cette idée : et si les choses les plus improbables révélaient les aspects les plus profonds de la société ?
La série repose énormément sur son casting, et il y a de quoi. Margo Martindale (qu’on ne présente plus après ses rôles marquants dans The Handmaids’ Tale ou BoJack Horseman) incarne Ruth avec une authenticité bluffante. Elle est à la fois drôle, maladroite, mais terriblement humaine. Elle nous rappelle que même les gens les plus ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires quand les circonstances l’exigent. Puis Chris Diamantopoulos est parfait en entrepreneur louche qui pense pouvoir tout contrôler, et les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Entre les complices un peu perdus et les autorités complètement dépassées, tout le monde apporte sa petite touche à l’histoire. On notera notamment Jamie Lee Curtis, qui incarne Bea, une femme de pouvoir au sein de la Fédération du sirop d'érable du Québec (oui, c’est une véritable institution gouvernementale). Bea est un personnage complexe : elle est à la fois terrifiante et fascinante, naviguant entre son attachement au sirop comme symbole national et son obsession pour le contrôle. Le sirop d’érable, bien plus qu’un simple produit, devient une métaphore des luttes de pouvoir dans un monde où même les choses les plus insignifiantes peuvent avoir une énorme valeur.
Commentaires (70)
Juste perfect!!! Et l’avantage d’avoir commencé la série si tard c’est que je peux enchaîner… 😁
Quelle fin waouh..
Un superbe finale season !
Je m'inquiète pas trop pour June pour 2 raisons. Déjà, C'est Nick qui est venu la chercher, et on sait pertinemment qu'il tient beaucoup à elle, d'ailleurs il lui dit de pas s'inquiéter, et en plus il reste 3 saisons donc elle a encore de sacrées aventures à vivre !
J'aime beaucoup cette série mais quelque chose me taraude depuis le début et ce n'est que sur ce dernier épisode où mon sentiment rejoint l'histoire. Comment se fait-il que ces femmes qui en fait ont tout le pouvoir car elles sont les seules à pouvoir procréer, ne dirigent pas cette société et n'en sont que les esclaves ? Il suffirait de s'allier et de menacer tous ces tarés de suicide pour qu'ils soient tous à leurs pieds. Elles pourraient même choisir librement les géniteurs. Mais non, ici les fertiles sont au service. C'est pourquoi ce dernier épisode me semble le plus cohérent de tous.
Cette scène où Nick touche le ventre de June, et que Serena les regarde, ça m'a tiré quelques larmes tellement c'était beau 😍 Vraiment magnifique cette série
Très bon final ! Un peu déçu de ce cliffhanger à la fin mais le reste est parfaitement maîtrisé ! C’est pas manichéen pour autant et c’est vraiment rafraîchissant ! Bref ça clore une super saison 1 avec un univers vraiment intéressant !
Je suis tellement contente pour Moira, ses retrouvailles avec Luke m'ont émues aux larmes, surtout sa réaction d'être sur la liste de quelqu'un... Le I'm Feeling Good de Nina Simone était juste parfaitement placé, oui il y a un début de rébellion, hate de voir la suite. J'oscille constamment entre la peine/pitié et la haine sans nom contre Serena, dans cet épisode c'était principalement une grosse colère. Je ne comprends cependant pas ce qu'ils font des enfants arrachées à leurs mères? Ils les placent dans des familles en leur lavant le cerveau?
WoW! Cet épisode m’a donné la chair de poule! Tellement heureuse de leur mini rébellion!
Je viens de terminer la saison et je ne sais pas vraiment quoi en penser. La série a tellement été ovationnée l'année passée que je m'attendais à une série exceptionnelle. Elle est intéressante par un sujet novateur, une dictature théocratique où la place de la femme est réduite à néant (sauf être l'esclave d'un homme que soit pour une servante ou encore une épouse). On observe des rapports de force dans un monde inégalitaire, à la fois proche et éloigné de notre propre société. Je trouve que 10 épisodes, ce n'est pas assez suffisant pour comprendre et approfondir les personnages. J'ai beaucoup aimé les flash-back et également les quelques passages en dehors de la cité Gilead. Pour ce qui est de la saison 2 , je ne suis pas curieuse de la découvrir tout de suite. Mais j'espère vraiment que les spectateurs pourront observer l'autre monde, celui en dehors de la cité. La rencontre finale entre Lukes et Moira permet d'avoir de l'espoir.
superbe série que j'ai attaqué après la bataille car pour des raisons irrationnelles, comme on dit, je ne le sentais pas. Cette série est gloque, très dérangeant mais c'est ce qui en fait sa force.
Oui : plein d’émotions variées. Une excellente madame Waterford, blessée, que l’on peut comprendre, et odieuse, qu’on a envie de baffer… La magnifique scène de la lapidation… L’émouvante scène finale de Moira… Le suspense final – que je suis déçu quand même que ça soit si ouvert que ça ; ça ne donne pas l’impression d’une saison finie mais genre, on s’arrête parce que c’est le dixième, on reviendra l’année prochaine, alors que tout reste en suspens… Mais un très bon épisode.
J'ai beau trouver cette série glauque et bizarre et trop chelou, à me dire sans arrêt "mais qu'est-ce que tu es en train de regarder!"... je viens de finir cette saison et il va bien falloir admetre que j'adore. je me suis vraiment attachée aux personnages, prise dans cette histoire folle et effrayante...je ne suis pas déçue de ce final...hâte de me mettre à voir la suite.
Magnifique. J'attendais toutefois qu'elles lapident tata Lydia mais bon, une autre fois !
C'est grandiose. Elisabeth Moss est... Je n'ai pas de mots pour décrire sa performance. Hâte de voir la deuxième saison.
Fini cette première saison. Autant j’accroche très peu à l’actrice principale, autant celle qui incarne Mrs Watterford je lui tire mon chapeau. Elle joue sur tout un tas d’émotions différente avec une très belle justesse. J’en arrive même à avoir de l’empathie pour elle. Bon Moira hein, j’ai bien versé ma petite larme à la fin (mais genre j’existe pour quelqu’un ?) Du coup je vais aller lire le livre. Mais après m’être renseignée un peu, j’ai appris que l’Autrice n’avait rien inventé de ce qui avait déjà « existé » dans notre monde. Effrayant.
Cet acte de rébellion sur les airs de Feeling Good de Nina Simone, juste MAGIQUE !! une fin d'épisode (et de saison) qui donne espoir, girl power !
Très bon final et l’avenir de June paraît incertain...je serais au rdv pour la saison 2 et vivement
Trop trop bien!! 👍
Incroyable !!!! Un chef d’œuvre, rien à dire !