Une délégation mexicaine se présente à Gilead pour discuter avec le Commandant. A la tête des visiteurs se trouve une femme, qui interroge Defred sur son expérience de la vie à Gilead. Avec beaucoup de self-control, la jeune femme lui répond qu'elle y a trouvé la paix. Peu après, Defred se rend chez le Commandant...
Disponible sur Prime Video, The Sticky est une petite pépite de comédie noire qui ne ressemble à rien d’autre. Inspirée d’un événement aussi improbable que réel — le « Grand vol de sirop d'érable » au Canada —, la série mélange crime, humour absurde et critiques sociales avec une aisance désarmante. Quand on parle de crimes, on pense souvent à des braquages de banques ou à des affaires sordides, mais un vol de sirop d’érable ? Eh bien, c’est arrivé. Au cœur de l’intrigue de l’affaire criminelle surprenante survenue en 2012. , nous suivons Ruth Landry (incarnée par une brillante Margo Martindale comme à son habitude), une femme simple et endettée vivant dans une petite ville québécoise. Lorsqu'elle découvre un complot impliquant le vol massif de sirop d’érable, Ruth se retrouve plongée dans une aventure rocambolesque qui met à mal son quotidien tranquille.
Le scénario, qui aurait pu tomber dans la caricature, réussit à équilibrer l’absurde et le sérieux. C’est drôle, parfois touchant, et ça joue brillamment sur cette idée : et si les choses les plus improbables révélaient les aspects les plus profonds de la société ?
La série repose énormément sur son casting, et il y a de quoi. Margo Martindale (qu’on ne présente plus après ses rôles marquants dans The Handmaids’ Tale ou BoJack Horseman) incarne Ruth avec une authenticité bluffante. Elle est à la fois drôle, maladroite, mais terriblement humaine. Elle nous rappelle que même les gens les plus ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires quand les circonstances l’exigent. Puis Chris Diamantopoulos est parfait en entrepreneur louche qui pense pouvoir tout contrôler, et les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Entre les complices un peu perdus et les autorités complètement dépassées, tout le monde apporte sa petite touche à l’histoire. On notera notamment Jamie Lee Curtis, qui incarne Bea, une femme de pouvoir au sein de la Fédération du sirop d'érable du Québec (oui, c’est une véritable institution gouvernementale). Bea est un personnage complexe : elle est à la fois terrifiante et fascinante, naviguant entre son attachement au sirop comme symbole national et son obsession pour le contrôle. Le sirop d’érable, bien plus qu’un simple produit, devient une métaphore des luttes de pouvoir dans un monde où même les choses les plus insignifiantes peuvent avoir une énorme valeur.
Commentaires (43)
Une dystopie certes mais qui peut vite devenir réelle aux États Unis vu les fous furieux qui sont la bas …
S'ils vendent les servantes, ils ne les auront plus pour procréer 🤔🤔🤔 je ne vois pas l'avantage 🙄
L'ambassadrice mexicaine n'était pas au courant, ben voyons, elle vient échanger des servantes contre d'autres marchandises mais elle se fout du reste... Etrange que l'assistant sache que son mari est en vie, j'espère que ce n'est pas un piège à la con...
Excellent épisode ! Qui résume bien l’aura que transmet la série Entre ces moments de propagande, June qui balance tout à la diplomate mexicaine et l’assistant qui lui dévoile que son mari est encore vivant ! Bref ça donne pleins de super possibilités pour la suite. Et Guidea, est vraiment intéressant à suivre, sa création et son développement, ses problèmes et sa façon de fonctionner ! Bref j’adore !
Cet épisode est le reflet de cette série pour l'instant : Captivant. Epoustouflant. Addictif.
Tellement contente que June ait fini par tout raconter! Et son mari est vivant! Ça fait du bien un peu d’espoir!
Excellent épisode. Tout y est absolument odieux, cruel, affreux, mais c’est magnifiquement filmé. Quelques ralentis, des gros plans, de longs silences avec des regards qui en disent tout aussi long… Le système est abject et parfaitement montré en tant que tel. Et les flashback, pour une fois sur les Waterford est à la fois super intéressante et comme une bouffée d’oxygène car ça change agréablement.
Je déplore encore la chronologie bancale des scénaristes vis à vis du livre. J’ai toujours autant de mal avec l’actrice principale : je la trouve crédible en June mais pas en handmaid, trop de mimiques je trouve. L’ajout de l’affaire Mexique était en revanche un bon choix et j’ai aimé l’intensité de certaines scènes.
Je m'abstenais de commenter chaque episode jusque la parce qu'en mode binje watching, eh bien l'histoire suivait son cours 'tranquilement', mais la.... celui-ci est exceptionnel de tension et d'emotions, du debut a la fin. Extraordinaire...
J'ai adoré cet episode. Le fait de voir le passé du commandeur et de sa femme, nous les montre plus humains, ils ont un vrai ideal... meme si il est terrible. Le moment ou les enfants entrent dans la salle ou les "servantes voient leurs enfants" est affreux... comment ne pas avoir les larmes aux yeux? J'ai hate de voir la suite...
J'aime beaucoup le personnage de Jeannine,elle est attachante je trouve. Le moment où les enfants sont introduits dans la salle de réception est glaçant.Cette "république de Gilead est une dictature en fait,gouverné par des extrémistes ( tous le monde vêtue de la même façon, livres interdits,déplacements et vie réglé via des restrictions strictes, sévèrement et sommairement punies en cas d'infraction..).Les chicanos sont bien au courant de la situation effroyable qu'endure ces malheureuses servantes, seulement ils ne sont pas près à les faire stopper car c'est le destin de la planète tout entière qui est en jeu (il doit certainement exister des alternatives quand même 20Dieux!!) Il y a des rebelles disséminé un peu partout,souvent là où on ne les attends pas d'ailleurs,et cet épisode augure du bon pour la suite,tout comme le fait que le mari d'Offred ne soit finalement pas mort (en même temps on s'y attendait hein,c'est pas vraiment la surprise du siècle dans une série, de faire croire qu'un perso plus ou moins important est mort, puis finalement non!!) VIVEMENT LA SUITE :-)
Incroyable !!!! Une dystopie qui peut devenir réel.
Tres très bon et l’actrice qui jour June a vraiment une « tronche «
Toute cette hypocrisie ça me rend malade ! C'est à gerber !
Heureuse de connaître un peu plus le passé de Fred et Serena. episode toujours aussi spectaculaire !
Mais QUELLE SÉRIE !!!! Woo mega claque à chaque épisode, magistrale !
Épisode magistral, j'en ai encore les larmes aux yeux, toutes les œuvres d'anticipation telles celle-ci ou d'autres comme 1984 ou le meilleur des mondes nous permettent d'ouvrir encore plus les yeux sur ce qu'il se passe tout autour de nous et qui pourrait encore plus s'aggraver si nous suivons tous les règles tels des moutons..... Pour en revenir à la série les jeux d'acteurs sont magnifique à en donner la chair de poule, j'espère juste que l'espoir donner à la fin de l'épisode n'est pas un piège contre June.
La bombe que lâche l'assistant de l'ambassadrice à la fin de l'épisode relance tout espoir !
Je me demande s'il ne tend pas un piege à June concernant le message à transmettre à son mari ...
Episode parfait ! Surtout la scène de fin avec l'ambassadrice 😬