Serena Joy punit Defred en l'enfermant dans sa chambre. La jeune Servante est coupée de tout contact avec l'extérieur pendant deux semaines. En explorant chaque recoin de la pièce, elle découvre dans un placard une inscription latine dont elle ne comprend pas immédiatement la signification. Lorsque son châtiment est jugé suffisant, Defred est convoquée par le Commandant pour une nouvelle partie de jeu de société. Au cours de cette soirée, elle réalise qu'elle pourrait tirer parti de la solitude de Waterford...
Disponible sur Prime Video, The Sticky est une petite pépite de comédie noire qui ne ressemble à rien d’autre. Inspirée d’un événement aussi improbable que réel — le « Grand vol de sirop d'érable » au Canada —, la série mélange crime, humour absurde et critiques sociales avec une aisance désarmante. Quand on parle de crimes, on pense souvent à des braquages de banques ou à des affaires sordides, mais un vol de sirop d’érable ? Eh bien, c’est arrivé. Au cœur de l’intrigue de l’affaire criminelle surprenante survenue en 2012. , nous suivons Ruth Landry (incarnée par une brillante Margo Martindale comme à son habitude), une femme simple et endettée vivant dans une petite ville québécoise. Lorsqu'elle découvre un complot impliquant le vol massif de sirop d’érable, Ruth se retrouve plongée dans une aventure rocambolesque qui met à mal son quotidien tranquille.
Le scénario, qui aurait pu tomber dans la caricature, réussit à équilibrer l’absurde et le sérieux. C’est drôle, parfois touchant, et ça joue brillamment sur cette idée : et si les choses les plus improbables révélaient les aspects les plus profonds de la société ?
La série repose énormément sur son casting, et il y a de quoi. Margo Martindale (qu’on ne présente plus après ses rôles marquants dans The Handmaids’ Tale ou BoJack Horseman) incarne Ruth avec une authenticité bluffante. Elle est à la fois drôle, maladroite, mais terriblement humaine. Elle nous rappelle que même les gens les plus ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires quand les circonstances l’exigent. Puis Chris Diamantopoulos est parfait en entrepreneur louche qui pense pouvoir tout contrôler, et les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Entre les complices un peu perdus et les autorités complètement dépassées, tout le monde apporte sa petite touche à l’histoire. On notera notamment Jamie Lee Curtis, qui incarne Bea, une femme de pouvoir au sein de la Fédération du sirop d'érable du Québec (oui, c’est une véritable institution gouvernementale). Bea est un personnage complexe : elle est à la fois terrifiante et fascinante, naviguant entre son attachement au sirop comme symbole national et son obsession pour le contrôle. Le sirop d’érable, bien plus qu’un simple produit, devient une métaphore des luttes de pouvoir dans un monde où même les choses les plus insignifiantes peuvent avoir une énorme valeur.
Commentaires (30)
Elles n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre les pauvres 🧐
J'en perd mon latin...
Je découvre cette série aujourd'hui en période de pandémie et de restriction de nos libertés, ça fait encore plus réfléchir...
Bon épisode. Ça commence à tourner en rond cependant, j’espère qu’on aura un peu plus à l’épisode suivant.
La servante reste une valeur sûre. Ses plans, ses ambiances oppressantes, son propos… Sauf que cet épisode est beaucoup plus mou que le précédent. La servante ne sort pas ; si elle se questionne, se motive, c’est très bien fait, ça reste pas mal statique et blabla… Ses souvenirs ne sont pas très intéressants avec sa fille puisqu’il ne se passe rien et s’ils sont sympas quant à l’évasion, il n’y a aucun suspense puisqu’on sait toutes les deux ce qu’elles deviennent… Bref, intéressant mais manquant un peu d’informations supplémentaires ou intéressantes.
Encore une montée en pression pour Defred de nouvelles découverte et un peu d’espoir en fin d’épisode 🙂
Il semblerait que le commandant Waterford soit un "bande-mou"!! ^^ je pense qu'il commence à éprouver des sentiments envers Offred,et que cette mascarade d'accouplement violatoire le répugne au plus haut point.En tout cas il a l'air d'avoir plus de complicité avec elle qu'avec sa marâtre de femme. (à moins qu'il n'est une idée derrière la tête, quelques perversions sadiques en prévision..) Je trouve que c'est un peu abusé dans les rues il n'y a pas un chat,en revanche il y a des gardes armés absolument PARTOUT!!mdr... En fait pour le moment cette série s'apparente à un grand soliloque,un grand monologue de Offred. Sympa le bruit de pluie lors du générique de fin!!;-)
Tres très bon et j’ai vraiment apprécié la fin...
La fiction démarre lorsqu'un homme refuse une fellation
La proposition du docteur c'est juste trop dégoûtant 🤢 ! Le gars est tellement opportuniste ! Et ce que Serena lui dit à son retour "Tu dois prendre plus soin de toi" l'hypocrisie n'a donc aucune Limite ?! Béni soit le fruit
A nouveau sur les fesses. Je ne vois pas comment je pourrais être déçue par cette série. cet épisode était génial!
C'est la Corée en fait ! Encore un épisode époustouflant !
Donc finalement Moira n'est pas morte comme supposée dans l'episode 1
La qualité de l'épisode vraiment top
Excellent
J'ai deux questions de compréhension: - Le flashback avec Moira et Offred, Moira arrive donc à s'échapper mais dans l'épisode 1 , lorsque toutes les servantes sont debout pour une cérémonie devant la tante, la fille qui a perdu un œil, dis à June que Moira est morte. Donc Moira est morte après s'être échappée ? - La fin où tout le monde dépose un peu de nourriture à Offred, c'est quoi la signification ? Ainsi que la séquence finale, ils essayent de dire que toutes les servantes sont soudées et vont se venger ?
Excellentissime série !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=5UG0PiQK9rI Superbe fin