En même temps que le reste de la maisonnée, où chacun de ses gestes est surveillé, Defred découvre qu'elle est peut-être enceinte. Emplie d'espoir, Serena Joy se montre pleine d'égards pour elle. Malheureusement, malgré son état supposé, Defred ne se voit pas épargner toutes les humiliations liées à son statut de Servante. Elle est interrogée sans ménagement par tante Lydia sur la nature de sa relation avec Ofglen, soupçonnée d'être homosexuelle. De son côté, Ofglen, redevenue Emily depuis qu'elle n'est plus utile à son Commandant, subit une terrible mutilation...
Disponible sur Prime Video, The Sticky est une petite pépite de comédie noire qui ne ressemble à rien d’autre. Inspirée d’un événement aussi improbable que réel — le « Grand vol de sirop d'érable » au Canada —, la série mélange crime, humour absurde et critiques sociales avec une aisance désarmante. Quand on parle de crimes, on pense souvent à des braquages de banques ou à des affaires sordides, mais un vol de sirop d’érable ? Eh bien, c’est arrivé. Au cœur de l’intrigue de l’affaire criminelle surprenante survenue en 2012. , nous suivons Ruth Landry (incarnée par une brillante Margo Martindale comme à son habitude), une femme simple et endettée vivant dans une petite ville québécoise. Lorsqu'elle découvre un complot impliquant le vol massif de sirop d’érable, Ruth se retrouve plongée dans une aventure rocambolesque qui met à mal son quotidien tranquille.
Le scénario, qui aurait pu tomber dans la caricature, réussit à équilibrer l’absurde et le sérieux. C’est drôle, parfois touchant, et ça joue brillamment sur cette idée : et si les choses les plus improbables révélaient les aspects les plus profonds de la société ?
La série repose énormément sur son casting, et il y a de quoi. Margo Martindale (qu’on ne présente plus après ses rôles marquants dans The Handmaids’ Tale ou BoJack Horseman) incarne Ruth avec une authenticité bluffante. Elle est à la fois drôle, maladroite, mais terriblement humaine. Elle nous rappelle que même les gens les plus ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires quand les circonstances l’exigent. Puis Chris Diamantopoulos est parfait en entrepreneur louche qui pense pouvoir tout contrôler, et les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Entre les complices un peu perdus et les autorités complètement dépassées, tout le monde apporte sa petite touche à l’histoire. On notera notamment Jamie Lee Curtis, qui incarne Bea, une femme de pouvoir au sein de la Fédération du sirop d'érable du Québec (oui, c’est une véritable institution gouvernementale). Bea est un personnage complexe : elle est à la fois terrifiante et fascinante, naviguant entre son attachement au sirop comme symbole national et son obsession pour le contrôle. Le sirop d’érable, bien plus qu’un simple produit, devient une métaphore des luttes de pouvoir dans un monde où même les choses les plus insignifiantes peuvent avoir une énorme valeur.
Commentaires (46)
Cet épisode était horrible ! Et en le voyant, je ne peux m’empêcher de faire la comparaison avec ce qu’il se passe aux États Unis et les dérives qui peuvent emmener à une situation comme celle ci …
C'est du lourd, effrayant 😱
Ça fait peur....
Le pire c'est qu'ils ont l'air de s'être servi du "témoignage" de June pour le procès des 2 lesbiennes... Assez machiavélique...
Encore un super épisode ! J’aime beaucoup les flashback qui nous permettent de voir un peu ce qu’il c’est passé pour en arriver là. Hâte de voir la lesbienne devenir encore plus résistante !
Effrayant ! Comme quoi, aucun droit n'est jamais éternellement acquis. Il faut être vigilant... La scène de manifestation avec la musique de Kate Bush est superbe !
De très bonnes scènes malgré ma déception quand on voit la liberté des scénaristes, prise depuis l’épisode 2
Quelle claque que cet épisode ! Absolument toutes les scènes prennent aux tripes, du passé qui explique comment on a glissé vers ce nouveau monde, avec une manifestation à couper le souffle, aux scènes du présent, de l’interrogatoire à la condamnation. Magnifiquement écrit et réalisé !
En fait dans cette série, on se croirait dans un épisode de Sliders. Les "femmes fécondes",aussi appelées "servantes", ne sont présentes que pour se faire engrosser à la chaîne, un peu à la manière des poules pondeuses en somme. C'est de la véritable torture psychologique c'thistoire.Cette façon de les traiter me met même mal à l'aise, c'est tellement contre-nature :-( J'ai tout de même un peu de mal à croire que le monde d'avant ai changé en si peu de temps,en début d'épisode on pourrait croire que cela s'est fait en l'espace de quelques jours...difficilement crédible hein!! L'homme à tout faire de la maison à l'air d'en pincer pour Offred,mais c'est un jeu dangereux car avec ces bourreaux, il n'y a aucune place aux sentiments,c'est la mort ou la mutilation direct.Reste à savoir si la mort n'est finalement pas préférable à ce semblant de vie,cette vaste mascarade, cette funeste entourlouperie..... La scène de la manif où les trouffions allument les 3 ou 4 clampins à la mitrailleuse et au mortier???MDR.. mas super crédible!!!
Cette série me terrifie en quelque sortes ... les droits que chacun possèdent ne sont pas acquis parfois il faut certainement se battre assez tôt pour les sauvegarder c’est ce que cette série me montre... quelle horreur ce « futur » cela laisse pensif et surtout il ne faut pas laisser les libertés être emportées peu à peu c’est ainsi que ce genre de chose pourrait arriver ... déjà le passage où toutes les femmes perdent leur travail et leur compte en banque m’a rendue dingue, que son mari se soit voulu rassurant plutôt que de se révolter m’a rendue folle aussi bien sûr que c’est un drame la preuve maintenant elle vit dans un drame constant avec pour vocation : être une machine à pondre des enfants !!! ( je sais que c’est fictif mais tout de même ça rend dingue tout ça ... sans parler dés condamnation à mort avec pour seul motif le fait d’être homosexuelle ! Merci à cette série qui me fait réfléchir à tout ça mais qui est inquiétante !!!! ) et cette scène de fin encore le comble de l’horreur ....
toujours parfait, toujours aussi bien réalisé. On cherche à en savoir plus.
"No ice cream for you this month young lady" cette phrase fait vraiment froid dans le dos qu'on se met à la place d'une servante ! La manifestation qui tourne au vinaigre, La musique 😱 voiceless!
Une chose est décrite de manière excellente, l'arrivée du fascisme ne se fait pas en claquant des doigts, du jour au lendemain. C'est une mutation lente des mentalités qui accepte et reste "endormie" au fur et à mesure des changements qui la mènent sur cette voie. Ce que je regrette cependant c'est que ça manque d'ingrédients essentiels, notamment un système capitaliste qui mène l'économie vers une crise, et l'émergence d'une classe démunie sans espoir qui se tourne vers un parti qui prône le renfermement sur soi, le protectionnisme nationaliste saupoudré d'un peu de faux socialisme démago histoire de s'emparer du pouvoir. Or autant ça traite des exclusions des minorités, autant la critique sociale est nulle jusque maintenant, ce qui rend le tout assez peu crédible. En principe il y a une catégorie de la population laissée pour compte, abandonnée qui est exclue bien souvent des villes qui fait perdurer ses traditions et son propre système de valeurs, et c'est systématique. Le vote conservateur aux US est principalement dans les Etats du centre, campagnards. Le vote extrême-droite en France se concentre principalement dans les zones où les activités industrielles ont fermé et ces endroits abandonnés, comme le nord de la France... Il me semble impensable pour être réaliste que de traiter de ce sujet sans avoir une critique sociale préalable. Ça reste un peu surprenant que des gens découvrent qu'une loi a été votée retirant leurs droits aux femmes sans que personne ne soit au courant, mais on va supposer que c'est des gens qui zef de la politique. Mais bon à part un peu de titillage géopolitico-historique, c'était très bien.
Très bon et le passage avec la fusillade et l’an bande son hyper bien réalisé...je ne veux po savoir ce qu’il s lui ont fait à cette pauvre fille à la fin...
Bande son extra et c'est épisode wawww !!!
Horrible cet épisode ! Et une fois de plus quelle bande son !
Mais quel épisode ! et quelle série ! on veut savoir la suite et pourtant je suis perturbée et dérangée à chaque fois....
Omg 😱
La scene de la pendaison et aussi de l'excision fait froit dans le dos
'tain mais ils lui ont fait quoi (j'ai trop peur de la réponse) ???