Defred et trois autres femmes participent à l'accouchement d'une Servante, Janine. Lorsque la délivrance approche, l'Epouse est appelée auprès de Janine. Le bébé lui est aussitôt confié sans que Janine puisse le voir. Defred ne peut pas s'empêcher de se remémorer la naissance de sa fille et les moments heureux partagés avec sa famille. La jeune femme est inquiète : le commandant Waterford, qui l'a violée le matin, souhaite la revoir le soir même...
Disponible sur Prime Video, The Sticky est une petite pépite de comédie noire qui ne ressemble à rien d’autre. Inspirée d’un événement aussi improbable que réel — le « Grand vol de sirop d'érable » au Canada —, la série mélange crime, humour absurde et critiques sociales avec une aisance désarmante. Quand on parle de crimes, on pense souvent à des braquages de banques ou à des affaires sordides, mais un vol de sirop d’érable ? Eh bien, c’est arrivé. Au cœur de l’intrigue de l’affaire criminelle surprenante survenue en 2012. , nous suivons Ruth Landry (incarnée par une brillante Margo Martindale comme à son habitude), une femme simple et endettée vivant dans une petite ville québécoise. Lorsqu'elle découvre un complot impliquant le vol massif de sirop d’érable, Ruth se retrouve plongée dans une aventure rocambolesque qui met à mal son quotidien tranquille.
Le scénario, qui aurait pu tomber dans la caricature, réussit à équilibrer l’absurde et le sérieux. C’est drôle, parfois touchant, et ça joue brillamment sur cette idée : et si les choses les plus improbables révélaient les aspects les plus profonds de la société ?
La série repose énormément sur son casting, et il y a de quoi. Margo Martindale (qu’on ne présente plus après ses rôles marquants dans The Handmaids’ Tale ou BoJack Horseman) incarne Ruth avec une authenticité bluffante. Elle est à la fois drôle, maladroite, mais terriblement humaine. Elle nous rappelle que même les gens les plus ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires quand les circonstances l’exigent. Puis Chris Diamantopoulos est parfait en entrepreneur louche qui pense pouvoir tout contrôler, et les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. Entre les complices un peu perdus et les autorités complètement dépassées, tout le monde apporte sa petite touche à l’histoire. On notera notamment Jamie Lee Curtis, qui incarne Bea, une femme de pouvoir au sein de la Fédération du sirop d'érable du Québec (oui, c’est une véritable institution gouvernementale). Bea est un personnage complexe : elle est à la fois terrifiante et fascinante, naviguant entre son attachement au sirop comme symbole national et son obsession pour le contrôle. Le sirop d’érable, bien plus qu’un simple produit, devient une métaphore des luttes de pouvoir dans un monde où même les choses les plus insignifiantes peuvent avoir une énorme valeur.
Commentaires (29)
Quelle actrice Élisabeth Moss !! Épisode de plus en plus drôle je kiff
Bien plus passionnant que le pilote, j'ai bien fait de poursuivre, c'est très prometteur 🥰
Meilleur que le pilote selon moi !
Assez étrange cette partie de scrabble surréaliste vu la "relation" des 2 joueurs ... Et Deglen se serait-elle fait démasquer ?
Très bon épisode ! Ça aura pas duré bien longtemps cette amitié 😭 Comme quoi, le chauffeur a fait presque une prédiction ! Bizarre de la part du Commandeur également, qu’il veuille se rapprocher de la servante, à voir par la suite..
C’est un outrage au livre.l’inscription en « latin » manque, la disparition de Ofglen arrive trop tôt (sans être expliquée alors qu’on le sait dans le livre). J’aime retrouver des passages (monologues ou dialogues) du livre mais trop d’incohérences qui ne servent pas l’histoire. Dommage.
Tout se développe de jolie manière, la relation de Defred à toutes les autres personnes, le commandant comme le chauffeur ou son amie. Les scènes de l’accouchement ou des souvenirs à l’hôpital sont excellentes. Un très bon épisode, bien prenant, plein de tensions et d’intérêt.
les "servantes" sont vraiment traités de façon ignoble,inhumaine!! Retirer un enfant des bras de sa mère!!!:-(
Meilleur que le pilote (qui ne m’avait pas seduit...)
Je suis choquée par ces incohérences et ce non-respect du bouquin. Deglen est remplacée en fin de livre et là BIM déjà il manque pleins d’info et elle est remplacée sans savoir pourquoi (alors que dans le livre on sait pourquoi). Pareil pour l’épisode 1 et la Rédemption ... Les réalisateurs n’ont aucunement respecté la chronologie et la logique du livre. Cela m’offusque !
Encore une fois, j'adore le choix musical à la fin de l'épisode ! Excellent début de série en tout cas, plein de tensions, de questions, de doutes...
C'est à ce demander ce qui est pire entre être une servante ou une Martha devant tout ce simulacre lors de l'accouchement c'est ridicule ! Le bébé était énorme ! C'est vraiment horrible elle vient d'accoucher et c'est l'autre qui la prend dans ses bras et La baptise privé de ce moment de maternité !
Encore un épisode incroyable et dire que ce n'est que le deuxième ! Le changement de Deglen engendre beaucoup de questions.
Tant de secrets pour se griller à parler devant toutes les autres dans le minivan après l’acouchement...pas top
Très bon...qu'est il arrivé à Deglen?
Ce petit Simple Minds (Breakfast Club!!!!) tombe magnifiquement ! Je nai pas vu passé l'episode !!
Deglen a ete grillee !
"I'm Deglen" => truc de ouf !
beaucoup de tensions! tout se met parfaitement en place sans rush!
Pas vu le temps passer. Cet épisode est encore meilleur que le pilot !