Bien déterminé à se venger, Blum décide de représenter un groupe d’anciens clients de Reddick, Boseman et Lockhart qui attaquent le cabinet pour surfacturation. Lorsque Lucca découvre qu’elle est pressentie pour un poste d’associée, elle s’interroge sur la réputation qu’elle a au sein du cabinet.
Un an après le final de The Good Wife, Diane Lockhart réalise que toutes ses économies sont parties en fumée à la suite d’une fraude financière élaborée par un ami de longue date. De peur que son amitié avec un criminel ne nuise à la réputation du cabinet Lockhart & Lee, elle est poussée vers la sortie dès le premier épisode de The Good Fight. On la voit dès lors rejoindre Luca Quinn chez Reddick, Boseman & Kolstad, des avocats spécialisés dans les cas de violences policières.
Si The Good Wife avait quelque peu perdu de sa superbe lors de ses deux dernières saisons, elle reste globalement une série d’excellente facture qui a permis notamment de mettre en lumière le style des époux Robert et Michelle King. Un mélange subtil de drame intense et de situations incongrues saupoudré de dialogues cuisinés aux petits oignons qui fait mouche à chaque fois. Une recette gagnante que l’on a retrouvée par la suite dans Evil (dont la quatrième et dernière saison vient de se terminer) et The Good Fight donc, série dérivée des aventures d’Alicia Florrick, diffusée entre 2017 et 2022. Mené par une Christine Baranski en grande forme, ce spin-off, intégré au catalogue de M6+, réussit là où bon nombre ont échoué : à exister par lui-même, sans renier ses origines. Ainsi, on retrouve des personnages qui ont, comme Diane Lockhart, fait la traversée entre les deux mondes : Luca Quinn (Cush Jumbo), Marisa Gold (l’excellente Sarah Steele), Julius Cain (Michael Boatman), Elsbeth Tascioni (Carrie Preston, désormais à la tête de son propre spin-off, Elsbeth, également créé par les King) ou encore le caillou le plus confortablement installé dans la chaussure de Diane : David Lee (Zach Grenier). Rien n’a été changé quant à leurs caractéristiques originelles, mais chacun trouve une place unique dans l’univers de The Good Fight.
Et si le spin-off est parvenu à se forger une identité propre, c’est qu’il a insufflé dans ses intrigues des nouveaux reliefs scénaristiques : raciaux tout d’abord. Le cabinet Reddick, Boseman & Kolstad est spécialisé dans les cas de violences policières et, de manière plus générale, se concentre sur les préjudices liés à la couleur de la peau. Familiaux aussi, avec une plongée dans la vie maritale de Diane et de Kurt (Gary Cole), entre son profond amour pour lui et leurs divergences profondes, ou encore l’arrivée de Liz Reddick (Audra McDonald) ex-femme d’Adrian Boseman (Delroy Lindo) qui atterrit au cabinet suite au décès de son père, l’un des membres fondateurs. Un pedigree qui va causer une dissonance assourdissante entre le poids qu’elle pensait avoir et la réalité des faits. Politiques enfin (et surtout !) avec notamment un épisode particulièrement malin qui nous dépeint une réalité alternative dans laquelle Hillary Clinton a été élue présidente des États-Unis. Une série intelligente qui entérine le talent des King grâce à des personnages marquants et marqués, des affaires prenantes et une intégration constante de l’actualité.
Commentaires (8)
Belle alchimie entre Maia et Blum mais visiblement c fini avec eux ! J’ai bien aimé la dernière scène reprise d’un épisode précédent mais avec une fin dramatique. Un moyen de virer Kurt du cast ? Sinon dommage d’avoir mis un peu à l’écart Lucca.
Cette série monte en puissance au fil du temps et je trouve cette saison 3 très aboutie et aussi bonne, voire meme encore meilleure que les précédentes ! J'espere juste qu'ils ne vont pas se casser la gueule à vouloir en faire trop avec Trump... Ca reste une série d'avocats et au final les vraies affaires avec des clients sont rares. .. J'ai absolument adoré Blum dans cette saison ! Je trouve rafraichissant d'avoir ce genre de personnage. Bon, moi j'adore ces personnages qui enervent tout le ponde et qui sont des connards finis xD le probleme c'est qu'ils ne gagnent jamais à la fin puisque censont des personnages secondaires... mais bref ! J'ai adoré ce personnage et ça a été un plaisir de voir Michael Sheen dans ce rôle ! Il est au poil ! Le duo avec Maia fonctionne bien et ça me donne envie d'avoir un spin off sur leurs aventures à Washington !
Bien que la saison soit en dessous des précédentes, j’ai beaucoup aimé que le cabinet soit aussi malmené, sur les questions raciales, de genre, de classe, et leur attitude plus générale, en tant que cabinet d’avocats qui restent des requins un peu avides il faut le concéder. C’est un sujet qui est souvent revenu dans la série, par exemple avec la période « kill all lawyers », ça les force - ça NOUS force - à les remettre en question.
Encore une saison magistrale ... ça va être dur d'attendre 1 an
Ça va me manquer
Bonne fin de saison, mais j'espère vraiment que ce n'est pas la fin de Maia et que Rose Leslie reviendra à temps plein pour la prochaine saison (une pirouette scénaristique et le tour est joué), Maia est mon personnage préféré et le seul qui évolue réellement depuis le début de la série.
Bon et bien bye Rose Leslie définitivement??? Son personnage n'a plus à être utilisé dans le show! Elle part aux côtés de Blum et même si je suis content de ce choix scénaristique je ne vois pas comment Maïa continuerait "The Good Fight". On en a pas fini avec Trump visiblement, ça me va si c'est fait avec subtilité et que l'on reste dans une série qui nous parle de la Loi vs la morale!
Suis-je le seul à trouver qu'ils se sont comportés comme des connards avec Maia ? Pas un qui s'excuse, va lui parler ou quoi que ce soit et à la fin de saison il faut nous faire croire qu'ils veulent qu'elle revienne parce qu'elle est super importante ? Ils avaient juste envie de virer le personnage de la série, c'est tout, ils auraient pu être plus fins, c'est comme si elle n'avait pas existé là. Enfin bref, de toute façon cette 3e saison était clairement en dessous des 2 précédentes. Leur obsession de Trump était marrante en saison 2 car subtile et peu envahissante mais là c'était clairement trop.