Le père Ortega célèbre la messe dans son église à l'intention de Casey devant sa famille et de nombreux paroissiens. Un portrait géant de la jeune fille est placé devant l'autel. Flashback neuf jours avant : Ortega et Keane amènent Casey au monastère de Mère Bernadette afin de la délivrer du démon. Son état se détériore et inquiète fortement Ortega qui demande à Kean de prévenir sa famille. Marcus refuse et demande à ce qu'Ortega mente aux proches.
Les Rance qui subissent la pression des médias et du public sont interviewés par une journaliste opportuniste qui utilise les événements de Georgetown pour faire monter l'audience. La famille Rance arrête immédiatement l'entretien. Le père Bennett qui poursuit son enquête sur "Les Frères de L'Ascension" retrouve la trace du fameux camion blanc dans un entrepôt abandonné et affronte deux des tueurs qui ont éliminés les habitants des quartiers pauvres. Il fait aussi une découverte macabre : les corps de plusieurs personnes égorgées dans une pièce frigorifiée. Après avoir réussi à les neutraliser, il exorcise le dernier tueur. Ortega ne parvient pas à aider Keane à délivrer la jeune fille. Cette dernière le mord à la main.
Alors que les Rance s'inquiètent de ne pas avoir de nouvelles de Casey, Ortega continue d'avoir des relations avec Jessica mais alors que la jeune femme désire savoir le secret que cache le prêtre, il part. Alors qu'il est dans une pharmacie pour soigner sa blessure, Ortega est interpellé par un geek qui veut prendre une photo de lui avec son portable. Le prêtre s'énerve et le frappe. La police arrive sur les lieux pour arrêter la bagarre. L'intervention opportune de Maria Walters évite à l'homme d'Eglise d'être arrêté pour coups et blessures. Ortega est sur le point de lui dire la vérité sur Casey mais lui avoue simplement qu'il est en train de se perdre lui-même. Il se rend ensuite voir Angela qui a une prémonition : sa fille est en train de disparaître. La cérémonie au monastère amène la mère Bernadette et Keane à laisser Casey mourir en paix. Mais à ce moment Ortega entre dans la pièce avec Angela. Casey possédée se lève et sourit à sa mère. Cette dernière est terrorisée.
Une chose est sûre : la critique est unanime sur la qualité d’Evil. Et pourtant, elle reste trop méconnue même parmi les sériephiles. C’est donc le moment avec l’arrivée de la saison 2 et 3 sur Paramount+ de vous (re)parler de ce petit bijou d’écriture. Jusque-là, seule la saison 1 était dispo.
Comme toutes les séries de Robert et Michelle King, sur le papier, le concept semble assez classique : une série de network à l’ancienne avec des affaires hebdomadaires que notre trio principal démêle entre possession démoniaque ou arnaque douce. Il y a des têtes connues dans le casting, Michael Emerson (inoubliable dans Lost) par exemple, monsieur Luke Cage lui-même (Mike Colter qui avait déjà collaboré sur The Good Wife), Aasif Mandvi dont le nom est peut-être inconnu mais dont le visage vous rappellera quelqu’un, et bien sûr Katja Herbers vue dans Westworld ou encore dans Divorce.
Ces trois derniers forment le trio principal composé d’un apprenti-prêtre croyant, d’une psychologue médico-légale franchement sceptique et d’un informaticien qui fait au contraire tout pour prouver que tout est faux, ils sont financés par l’église catholique pour débusquer les histoires de possession démoniaque. C’est ce que propose Evil sur CBS outre-Atlantique.
Commentaires (4)
Très bon,pauvre Casey...
Un peu décousu et triste, cette fois, mais c'était pas si mal après l'éprouvant épisode de la dernière fois. Ils assument totalement les parallèles avec Hannibal (et Supernatural, je me suis un peu étouffée sur le "we've got work to do", je soupçonne Father Marcus d'être un sale fanboy en fait). Je suis un peu triste qu'ils aient plus parlé du creepy salesman - je suppose que maintenant que le démon s'est installé pour de bon, on n'a plus besoin de lui pour amadouer Casey, mais il était drôlement flippant.
super épisode et la fin laisse présager un peu d'agitation pour la suite. c'est vrai qu'elle a vraiment une salle gueule.
Elle est dans un sale état, Casey ... Mais rien le fait que sa mère vienne la voir, ça réveille bien le démon !