Margaret Thatcher se rend à Balmoral, mais a du mal à s'intégrer à la famille royale. Charles est déchiré entre amour et devoir familial.
Déjà la saison 3 de The Crown, sur Netflix, la Royale Série consacrée à la vie d'Elizabeth II, la souveraine du trône Britannique régnant depuis 1953. Vous pensiez bien la connaître ? La presse people se nourrissant des frasques de ses enfants, petits-enfants, belles-filles, etc. depuis l'invention du ragot, cela pourrait être vu et revu, mais non, la série nous épate épisode après épisode, quitte à broder quelque peu sur la réalité. Quel pari, pour Netflix, de vouloir raconter une histoire réelle, sur un personnage toujours en vie, qui ne s'exprime (presque) jamais officiellement et qui ne commente jamais en public les faits et les drames. Never explain, never complain !
Renvoyer tout le casting ? Yes, Madam !
Il fallait oser, tout de même, renvoyer l'intégralité d'un casting entre deux saisons, et passer d'une quasi-inconnue de 35 ans (Claire Foy) à une star oscarisée de 45 ans, Olivia Colman, pour le rôle principal. Si les séries ont parfois besoin de faire oublier un personnage principal, suite à son décès ou à une maladie, elles rechignent à le remplacer. Le public pourrait fuir...et le fait, souvent, déçu d'un passage de relais qu'on lui impose (Jean-Pierre, le mari de Samantha, dans Ma Sorcière Bien Aimée, par exemple) et qui le dérange.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (39)
Dans cet épisode la famille royale m'a semblée plus détestable que jamais, grâce à ce filigrane du cerf à chasser... Déjà 1) je déteste la chasse, donc ça partait mal. Mais au fur et à mesure de l'épisode on se rend compte que les deux invitées à Balmoral sont traquées de la même manière que le cerf, d'abord Tatcher, puis Diana. La première est méprisée et c'est impossible de ne pas ressentir d'empathie pour elle tant les Windsor et cie la traitent de haut, la snobent... Mais c'est la proie qui a la liberté de s'échapper. Elle quitte la chasse à Balmoral et prend les devants en changeant son ministère, c'est la proie qui prend le contrôle. j'ai beau détester ses apports politiques, faut avouer que ça a la classe présenté comme ça. A côté de ça Diana est très jeune, innocente clairement, et c'est la proie qui ne parviendra pas à s'échapper, le piège s'est déjà refermé. Elle fait tout parfaitement parce que c'est ce qui est attendu d'elle (les dires de sa grand-mère), et parce qu'elle a envie de croire au prince charmant, clairement...
Tatcher est présentée comme une workaholic, sans doute dû à sa récente élection. Elle n’est jamais venue à Balmoral avec l’idée de se détendre et de nouer des liens plus personnels avec la famille royale, d’où son ressentiment envers eux plus prononcé que nécessaire à mon avis, même si ses paroles sur les aristos a du vrai. Seule Margaret a été un peu vache avec elle. Et c’est vrai, elle aurait dû poser des questions sur le protocole pour ne pas paraître aussi guindée. En tout cas, son mari a essayé de s’amuser Diana est montrée comme ayant un côté manipulateur et ça peut s’entendre. On peut aussi le voir comme étant de la séduction. Mais Charles a raison quand il parle avec Camille, elle est très jeune (19 ans) et au final, sa naïveté inhérente à cela va la diriger droit dans un « piège » dont elle ne saura pas se sortir de manière saine. En tout cas, je trouve cela intéressant qu’on nous montre un peu la pression qu’elle a pu recevoir de sa propre famille concernant sa relation avec Charles. Personnellement, je m’étais toujours demandé, avec une famille aussi proche de la RBF, comment elle n’a pu apprendre le secret de Polichinelle qu’était Camilla qu’au dernier moment. La réponse est sous-entendre ici…
Sa ce voit que Diana n’était pas vraiment apprécier de tous étant jeune malgré qui avait Camilla deriere qui a attendu que diana soit morte pour ce mettre avec Charles même si y sont restée en contact sa reste tout de même une série à coupée le souffle et à savoir plus de choses sur la principauté royale
J’ai un peu de mal avec cette vision de Thatcher. Elle était quand même nettement moins coincée, elle avait même quelques traits d’humour et d’autodérision pendant ses discours ! J’ai vu des personnages Asperger joués de la même manière, ça me gêne un peu. La dernière scène où Diana « profite » des paparazzis me fait mal au cœur, c’est une histoire d’amour qui va vite bousculer.
Epatante cette Thatcher ! Et wow ils l’ont vraiment bien casté Diana !
Exceptionnel cet épisode, j’adore la justesse des interprétations.
Épisode très critique envers la famille royale ! J’adore Tatcher !
La puissance des mots jumelée à la puissance de la musique. MAGISTRAL.
Très étrange de voir la famille royale aussi excitée et joyeuse les uns avec les autres contrairement à d'habitude, on se serait cru dans un pub ? Je les ai trouvé bien méprisants. Philip est vraiment.....
j’ai détesté la traque du cerf 😒
Et sinon qqun a vu le rat traverser la salle dans la scène où toute la famille attend THE coup de fil du compte rendu de la demande en mariage ?! J'ai remis 3 fois la scène tellement j'en croyais pas mes yeux 😳
L'actrice qui joue Diana est très troublante car elle lui ressemble tellement , c'est déstabilisant et ça fait presque plaisir de la voir vivante entre parenthèse....
Houlà ! Mais je ne vous reconnais plus !! Je suis où ? Sur un forum de Dianamaniaque ?!!? Ange ou démon ? Pourquoi ne pas voir Diana simplement comme une jeune fille, puis une femme "normale" qui a ( peut-être) fait des mauvais choix, pris de mauvaises décisions. Comme nous l'avons tous fait un jour.
J'ai lu les commentaires avant de voir l'épisode et au final je n'ai pas compris pourquoi vous trouviez que Thatcher avait été humiliée. Seule la princesse Margaret l'a remise à sa place parce qu'elle s'était assise sur la chaise de la Reine Victoria. A part ça Thatcher était hyper guindée alors que la famille royale était détendue et joviale, donc logiquement il y a eu des situations embarrassantes (et la reine a toujours voulu l’accommoder en avançant le dîner et voulant lui prêter ses chaussures), pour moi ça n'est pas un drame. Et Thatcher a affiché sa haine de l'aristocratie dès le début quand elle est dans l'avion et pendant le festival. D'ailleurs j'ai bien aimé qu'on la voit dire "je déteste leur culture ridicule" etc en montrant longuement les gens "normaux" qui s'amusent puis transition sur la famille royale. Elle ne semble pas aimer grand monde. Au final l'épisode la montre comme plus guindée et hautaine que la royauté, j'ai trouvé.
Je comprend qu'il fallait abattre ce cerf blessé, mais je ne comprendrais jamais le plaisir de la chasse. Et d'exposer ses têtes en trophées! Quelle horreur. Sinon, pas étonnant que Margareth Tatcher a décidé de partir plutôt de cet endroit. La famille royale vit dans sa bulle et n'a aucun respect pour les autres. Et suis du même avis que bon nombre de commentaire comme @Fifibr . Personne n'est là pour briefer la ministre avant de venir, pour les codes et autres. Son arrivé à l'heure du thé habillé est tellement humiliant. Son caractère lui permet de passer outre et sa décision de rajeunir le gouvernement ne peux faire que du bien.
Dans cet épisode, on voit vraiment deux mondes différents avec celui de la famille royale (Diana incluse... pour l’instant) et celui des Thatcher. J’ai ressenti pour ma part un mépris réciproque (néanmoins débuté par la famille royale et comme tjs pas le prince Philip). La Thatcher a vraiment une idée précise de comment le monde doit tourner et c’est tt a fait l’idée que je m’en étais faite malgré une connaissance limite et des souvenirs vagues d’enfance. Hâte de voir la suite. J’espère juste que Gillian ne va pas m’empêcher d’avoir une vision objective étant que j’adore cette actrice. Quand à Diana, autant j’avais perçu son côté intéressé et manipulatrice au premier épisode, autant là, en ressort plus sa spontanéité et son naturel auprès de la famille royale. Elle connaît bien les protocoles et comment ils vivent de toute façon étant elle même de la famille. Donc pas trop dur contrairement à Thatcher.
Episode puissant. Le symbole du cerf chassé mis en parallèle avec la presentation de la naïve Diana. Magnifique ! Mais je ne suis pas si sûre qu'elle ait été aussi naïve. Margaret Tatcher humiliée, mal à l'aise tout le week-end. Ce décalage constant avec la famille royale et son caractère besogneux scellent le sort du Royaume-Uni.
Magnifique épisode ! J’ai adoré tout les moments avec Diana ! Et surtout comment Tatcher méprise la haute classe et la famille royale ! C’était du grand jeu de chaque acteurs, et puis ses paysages en Écosse a couper le souffle !
Gillian Anderson est vraiment prodigieuse en Margaret Thatcher ! On comprend bien le choc des cultures lors du week-end à Balmoral de Thatcher, qui est à 1000 lieues de comprendre les us et coutumes de la famille royale et surtout de les accepter !
La messe est dite. Diana fera partie de la famille. Et Charles n’aura pas son mot à dire. Superbement fait cette épisode. Avec un petit pincement au cœur pour avoir été à Braemar il y a deux ans sur le terrain des Highlands Games. Et de son côté la dame de fer tient déjà sa réputation. Le travail il n’y a que ça de vrai !