Élisabeth et Harold Wilson peinent à trouver une réponse appropriée à une tragédie survenue dans un village minier gallois, et qui prend vite une tournure politique.
Déjà la saison 3 de The Crown, sur Netflix, la Royale Série consacrée à la vie d'Elizabeth II, la souveraine du trône Britannique régnant depuis 1953. Vous pensiez bien la connaître ? La presse people se nourrissant des frasques de ses enfants, petits-enfants, belles-filles, etc. depuis l'invention du ragot, cela pourrait être vu et revu, mais non, la série nous épate épisode après épisode, quitte à broder quelque peu sur la réalité. Quel pari, pour Netflix, de vouloir raconter une histoire réelle, sur un personnage toujours en vie, qui ne s'exprime (presque) jamais officiellement et qui ne commente jamais en public les faits et les drames. Never explain, never complain !
Renvoyer tout le casting ? Yes, Madam !
Il fallait oser, tout de même, renvoyer l'intégralité d'un casting entre deux saisons, et passer d'une quasi-inconnue de 35 ans (Claire Foy) à une star oscarisée de 45 ans, Olivia Colman, pour le rôle principal. Si les séries ont parfois besoin de faire oublier un personnage principal, suite à son décès ou à une maladie, elles rechignent à le remplacer. Le public pourrait fuir...et le fait, souvent, déçu d'un passage de relais qu'on lui impose (Jean-Pierre, le mari de Samantha, dans Ma Sorcière Bien Aimée, par exemple) et qui le dérange.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (22)
Image forte des enfants en récré en épilogue.
Quelle tragédie. Le plan vu du ciel à l'enterrement. La croix, l'alignement des tombes. Et pendant ce temps, la reine refuse de venir. On commence à voir qu'elle se coupe de ses émotions. Une froideur.
Excellent épisode. Je ne connaissais pas ce drame et il est bouleversant. Dommage que la Reine soit aussi froide dans ce genre de moment la.
Je n'ai jamais autant pleuré devant un épisode de série télé. Bouleversant et très bien joué
Bouleversant ...
j'ai beaucoup aimé, le début de l'épisode voir ces enfants chanter et heureux avec le contraste de la fin et tout simplement déchirant, les évènements relatés par le mari de Margaret puis par le duc d'Edimboug renforce tout le propos de l'épisode, effectivement le parallèle avec la réaction de la reine à la mort de Diana saute aux yeux, et nous prépare même à nous en parler dans un episode futur...le fait de ne pas pleurer etc...je crois que c'est une personne qui a beaucoup de mal à comprendre ce que son peuple attendait d'elle, en tout cas un des meilleurs épisodes de la série toute saison cofondue!
Encore un épisode qui montre la qualité de cette série. Cet épisode était déchirant, de la première scène, où l'on sent une tragédie arriver à la dernière avec cette scène très subtile et touchante de la reine versant enfin une larme en écoutant cet hymne si sigificatif. J'ajoute également que le jeu des acteurs est toujours aussi incroyable, particulièrement dans la réacton de chacun des personnages à cette tragédie
Et je voulais ajouter qu’Olivia Colman joue ce déchirement intérieur de manière subtile et magnifique.
Je n’avais jamais entendu parler de cette tragédie. A l’inverse de certains, je trouve que ce n’est pas son immobilisme qui est décrit ici mais bien le fait qu’elle était déchirée entre son devoir de neutralité (La Reine ne prend pas partie, elle ne doit pas montrer ses émotions etc.) et son profond désir de compassion pour son peuple qui souffre, même si - comme elle le dit - elle reste incapable de le montrer. Comme il est signalé à la fin de l’épisode, sa trop longue hésitation à se rendre sur les lieux du drame restera l’un de ses plus grands regrets. Il y a un passage que j’ai trouvé très fort - car enfin naturel et sincère - c’est ce court passage où elle se tient au milieu des gens du village qui se pressent autour d’elle et la remercient d’être venue. On sent l’amour du peuple pour leur Reine et l’amour qu’elle-même leur porte. Il y a dans cet épisode, comme en écho, sa future procrastination fatale à se déplacer pour partager le chagrin des britanniques après la mort tragique de Diana: beaucoup ne le lui pardonneront pas non plus alors...
Quelle tragédie..
Magnifique épisode
L'immobilisme attribué au personnage de la reine m'horripile. C'était déjà le cas dans la deuxième saison, et je suis déçue de voir revenir ce travers. J'ose espérer qu'il n'a pas fallu à la reine une semaine (et la pression des médias) pour écouter ses conseillers juste parce que "la reine ne va pas dans ces endroits"! La raison évoquée (déranger les secouristes dans leur travail, mobiliser des ressources nécessaires aux recherches...) me semble plus logique, au moins pour les premières 48h. Mais après ? Elle devait bien avoir une raison, et c'est dommage de ne pas la présenter !
Épisode douloureux. Et tellement bien retranscrit. Magnifique interprétation !
Episode très éprouvant 😥
Que cet épisode était dur.
Un épisode qui exprime sans détour la froideur de la reine. On comprend mieux pourquoi elle réfléchi tout le temps à la meilleure attitude à avoir en tant que reine plutôt que de vivre ses émotions. Elle n’a pas besoin de les contenir car elle a un « problème ». Je pensais que c’était l’habitude d’être reine mais elle dit que déjà enfant elle ne pleurait pas. J’aimerais bien savoir le degré de fiction dans tout ça. Sinon les images du début de l’épisode dans le village étaient magnifiques.
Série toujours aussi captivante
Épisode déchirant.
Quelle beauté, quelle finesse, quelle tristesse cet épisode ! J’en ai eu des frissons tout du long. Cet épisode est à couper le souffle. On en veut à la reine, mais on la comprend en même temps. Cette tragédie aussi complexe que dramatique, nous montre que l’on met beaucoup de pression sur les figures politiques/monarchiques du pays, alors qu’ils ne peuvent à eux seul, que se contenter de yeux déjà secs. Les larmes sont quelque chose d’unique que personne ne pourra enlever à ces familles.