Elizabeth demande à son époux de superviser les préparatifs du couronnement ; Philip pressent que c'est une façon de lui donner un rôle officiel en échange de sa soumission, et qu'il va se heurter aux conservateurs, soutenus par la reine-mère. Tous sont néanmoins d'accord pour refuser la présence du duc de Windsor.
Philip, désireux que le peuple ne reste pas à l'écart du couronnement, impose une retransmission en direct au grand dam des conservateurs ; il parvient à convaincre Elizabeth mais elle exige en retour que Philip s'incline devant elle lors du couronnement. Il exprime une fois encore son ressentiment d'être soumis à sa femme.
Déjà la saison 3 de The Crown, sur Netflix, la Royale Série consacrée à la vie d'Elizabeth II, la souveraine du trône Britannique régnant depuis 1953. Vous pensiez bien la connaître ? La presse people se nourrissant des frasques de ses enfants, petits-enfants, belles-filles, etc. depuis l'invention du ragot, cela pourrait être vu et revu, mais non, la série nous épate épisode après épisode, quitte à broder quelque peu sur la réalité. Quel pari, pour Netflix, de vouloir raconter une histoire réelle, sur un personnage toujours en vie, qui ne s'exprime (presque) jamais officiellement et qui ne commente jamais en public les faits et les drames. Never explain, never complain !
Renvoyer tout le casting ? Yes, Madam !
Il fallait oser, tout de même, renvoyer l'intégralité d'un casting entre deux saisons, et passer d'une quasi-inconnue de 35 ans (Claire Foy) à une star oscarisée de 45 ans, Olivia Colman, pour le rôle principal. Si les séries ont parfois besoin de faire oublier un personnage principal, suite à son décès ou à une maladie, elles rechignent à le remplacer. Le public pourrait fuir...et le fait, souvent, déçu d'un passage de relais qu'on lui impose (Jean-Pierre, le mari de Samantha, dans Ma Sorcière Bien Aimée, par exemple) et qui le dérange.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (21)
Un épisode magistral avec une fin émouvante 🙂
Tellement triste pour le duc je trouve. Sa dernière scène quand il pleure en jouant de la cornemuse. On voit qu'il aime toujours autant son pays et qu'il aurait aimé reigner avec sa femme.
Revu, épisode magistral, énorme et casse gueule, maîtrisé à la virgule près. CHAPEAU !!
Et 2k155 de plus sur la balance ! Au régime, Votre Altesse !!
Un excellent épisode ! La relation entre la Reine et son mari sont super à suivre, Matt Smith est grandiose ! J'ai vraiment de la peine pour le Duc de Windsor, certainement des regrets chez lui :(
Intense ce couronnement ! Avec en plus les images de l'époque c'est vraiment bien fait ! Et suivre en parallèle le Duc De Windsor évincé de tout ça et encore plus après le décès de Queen Mary... Je le trouvais opportuniste mais le voir petit à petit se décomposer pendant le couronnement et cette scène avec la cornemuse m'ont amené à le plaindre un peu quand même ! J'adore les échanges entre les époux ! Philip me paraît toujours nombriliste et la pauvre Elizabeth qui tente de garder son mariage et les traditions sauves ! Mais là pour le coup Philip avait raison de diffuser à la tv ! Et son discours à genoux et ses yeux fières quand elle "reçoit" la couronne ! Pareil on voit qu'elle revit les moments de son père !
Moi j'adore toutes les lettres écrites par le Duc de Windows a sa femme. Curieux de savoir si ces écrits ont vraiment existes.
C'est quand même extraordinaire cette série parce qu'il faut bien avouer il ne se passe pas grand chose... et pourtant c'est extrêmement prenant... God save the queen !
Ce qui est surtout magistral, ce sont les effets de miroir entre le rôle qu'elle joue enfant avec son père et son propre couronnement avec l'archevêque de Canterbury qui semble hésiter, "oublier" même les mots qu'il doit prononcer... Et toute la partie concernant son oncle resté à Paris est brillante. Il passe par toutes les émotions: d'abord assez badin, il devient de plus en plus solennel et est finalement submergé par une grande tristesse lorsqu'il joue de la cornemuse, seul dans le jardin, les yeux emplis de larmes. Grande série.
Vraiment magnifique, le couronnement ! Sinon j'aime beaucoup les flash-back entre la reine et son père
Le couronnement était magnifiquement filmé et orchestré avec une musique extraordinaire, j'ai eu des frissons et même lâché une larmes: bravo Netflix 👍
Ce qui est étrange avec cette série, c'est qu'elle alterne les épisodes puissants avec d'autres épisodes un peu plus faibles mais dont la dernière scène montre tout le potentiel de la série. Là il s'est de nouveau agi d'un épiosde un peu long et dont les intrigues ne sont pas tellement intéressantes, mais la fin sublime vient rattraper le tout.
Magnifique ! On sentait la reine investie de son pouvoir divin dans son regard ! Et cette scène avec la cornemuse à la fin extrêmement touchante.
La scène finale avec george et sa cornemuse est absolument sublime comme l ensemble de cette serie incroyablement brillante !
toujours aussi futiles les intrigues de salon pour les pauvres terriens que nous sommes mais magistralement mises en scene...alors on prend plaisir à regarder cette illustration d'un autre temps... heureusement, il y a Churchill qui lui, au moins, est un garant de la réalité...
Je viens de regarder les images de l'INA qui montrent le couronnement et GAWD ... non seulement ce sont exactement les mêmes séquences mais j'ai ressentie la même émotion. C'est d'une intensité que je n'ai pas suffisamment de vocabulaire pour exprimer ce que je ressens!
Le couronnement était vraiment déifié à un point que j'en ai eu des frissons pour tout le caractère sacré :D
Le couronnement de La Reine était magnifique. J'en ai eu des frissons, surtout lors du discours de Philip. Dure d'être une épouse et une reine en même temps...