Élisabeth et Philip prennent plaisir à leur voyage en Afrique hormis quelques gaffes du duc avec les peuples autochtones. Margaret et Peter Townsend, un estimé et loyal écuyer du roi, entament une relation amoureuse, mais Townsend est marié.
Le roi meurt et Élisabeth choisit de conserver son prénom comme nom de reine. Townsend apprend que sa romance avec la princesse Margaret est connue des proches de la Couronne ; il est évincé et muté. Dans l'avion du retour, le jeune couple royal est confronté à quelques pénibles réalités, comme l'éviction de certaines personnes de leur entourage au profit de serviteurs plus anciens et plus rigides quant aux préséances et traditions. Le protocole exige que la nouvelle reine sorte seule de l'avion ; Philip cherche du soutien auprès de son épouse mais elle donne raison aux coutumes en vigueur.
Déjà la saison 3 de The Crown, sur Netflix, la Royale Série consacrée à la vie d'Elizabeth II, la souveraine du trône Britannique régnant depuis 1953. Vous pensiez bien la connaître ? La presse people se nourrissant des frasques de ses enfants, petits-enfants, belles-filles, etc. depuis l'invention du ragot, cela pourrait être vu et revu, mais non, la série nous épate épisode après épisode, quitte à broder quelque peu sur la réalité. Quel pari, pour Netflix, de vouloir raconter une histoire réelle, sur un personnage toujours en vie, qui ne s'exprime (presque) jamais officiellement et qui ne commente jamais en public les faits et les drames. Never explain, never complain !
Renvoyer tout le casting ? Yes, Madam !
Il fallait oser, tout de même, renvoyer l'intégralité d'un casting entre deux saisons, et passer d'une quasi-inconnue de 35 ans (Claire Foy) à une star oscarisée de 45 ans, Olivia Colman, pour le rôle principal. Si les séries ont parfois besoin de faire oublier un personnage principal, suite à son décès ou à une maladie, elles rechignent à le remplacer. Le public pourrait fuir...et le fait, souvent, déçu d'un passage de relais qu'on lui impose (Jean-Pierre, le mari de Samantha, dans Ma Sorcière Bien Aimée, par exemple) et qui le dérange.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (22)
Épisode magnifique… depuis le temps que j’hésitais à regarder cette série , plus le choix, je vais être obligée de continuer
J’ai mis des années à me lancer dans cette série… et je suis agréablement surprise.. Claire Foy et Matt Smith sont des grands acteurs… tout se lit dans leurs regards.. c’est bouleversant.. un moment historique retranscrit dans cette série, notamment dans cette épisode. j’espère que je ne serais pas déçue dans les prochains épisodes. Pour les retardataires comme moi, n’hésitez plus !
C'est d'une grande qualité ! Moment important de l'histoire mondiale
Magistral
J'ai beau connaître la triste fin du roi, j'ai pas pu m'empêcher de pleurer. Tellement triste.
Beaucoup d'événements dans cette épisode
Le premier épisode était pas mal, mais celui là... WOW ! Des images superbes déjà, de l'émotion en veux-tu en voilà, quand je serais à jour, pour pas me faire SPOIL, j'irais voir si des certains détails (que j'ai noté hihi) étaient romancés ou non... Et la scène finale, après le discours de Sir Winston, la révérence !! FORT... J'ai mis du temps à la commencer mais je vais pas mettre longtemps à faire les deux saisons...
Cet épisode m'a filé des frissons! Sachant que je suis complètement insensible en général aux histoires de familles royales, c'est vous dire la portée de l'exploit de cette excellente série.
Deuxième épisode, déjà un chef-d'oeuvre. Énormément d'émotions, la transmission de la responsabilité d'être une reine est pesante et se fait sentir clairement. Churchill est magnifique, la Reine encore plus. God Save The Queen.
God save the queen
Cet épisode est une claque ! Je suis désormais bien dedans ! Le premier m'avait intrigué mais celui là m'a accroché ! Une belle réalisation et ces évolutions de personnage ! Ce poids de la couronne ! Bref, très beau ! Et le discours de Churchill en parallèle des premiers pas de cette nouvelle reine ! C'est vraiment prenant et impressionnant à quel point on est dedans !
Épisode tout en émotion retenue, mais néanmoins intense. Après un premier EP d'exposition nécessaire, nous entrons de plein pied dans la magnificence toute protocolaire de la couronne d'Angleterre. Du coup, nous comprenons mieux les liens très forts qui unissent nos amis d'outre-Manche avec leurs monarques successifs. Bravo à Stephen Daldry qui, grâce à sa réalisation très class, réussit à montrer la grande humanité des personnages sans en rajouter, et au scénariste pour sa rigueur historique et la précision et la finesse de son écriture. C'est du grand art.
Quelle intensité dans cet épisode... Et la musique : sublime !
Wahou ! Quel épisode, quelle intensité ! Les acteurs sont fabuleux, Claire Foy nous fait ressentir la prise de conscience, le poids sur ces épaules au fur et a mesure qu'elle croise les gens de son entourage.
La dernière scène était tellement intense!
Royal ! Et cette musique ! Exceptionnel !
je n'irai pas jusqu'aux larmes mais cette épisode et du coup, cette série en impose... c'est fastueux, intelligent et historiquement réaliste... la suite promet...
Cet épisode m'a bien plus emballé que le pilot (qui était déjà de très bonnes qualités), avec une séparation entre l'Angleterre froide et ses complots politiques et le Kenya avec ses belles couleurs et ses animaux exotiques. Les personnages sont très attachants et pleins de sous-entendus qu'il faut réussir à cerner (et encore, on en cerne très peu). J'adore Matt Smith, je le trouve de un très charmant et de deux très convaincant, hâte de voir comment il va supporter l'inversion des sexes quand Elizabeth va réellement débuter son règne. + la musique d'Hans Zimmer... on est transporté à chaque musique.
Grandiose !!!
God Saves The Queen! J'ai eu des frissons, les larmes aux yeux! Claire Foy est MAGISTRALE !!!