Le tueur en série poursuit son oeuvre. A Copenhague, plusieurs sans-abri sont retrouvés morts, victimes d'empoisonnement. Une façon pour celui qu'on surnomme désormais le «Terroriste de la vérité» de mettre en lumière le nombre croissant de personnes laissées-pour-compte qui tombent à cause des dérives de la société. Dans le même temps, un autre SDF est enlevé, et fait l'objet d'un terrible chantage : il n'aura la vie sauve qu'à condition que quatre grandes fortunes, deux danoises et deux suédoises, se défassent d'une importante somme d'argent. A quel prix sera estimée cette vie humaine ?
Bron/Broen (connue sous le nom de The Bridge en anglais) est une série au concept innovant qui a conquis le cœur des spectateurs du monde entier. Cette œuvre télévisuelle transfrontalière, créée par Hans Rosenfeldt, est une fusion parfaite de suspense, de drame et de mystère. Avec quatre saisons à son actif, Bron/The Bridge a réussi à garder les spectateurs en haleine tout du long, c’est donc toujours un plaisir de savoir que les trois premières saisons sont disponibles sur arte.tv. Et ce n’est pas tout, puisqu’elle a permis de lancer plusieurs adaptations internationales basées sur ce concept, comme notamment Tunnel entre la frontière franco-britannique. Il n’y a rien à redire, en matière de fictions policières, les scandinaves sont un véritable modèle en terme d’écriture et d’ambiance.
L'histoire commence avec la découverte d'un corps placé précisément sur la ligne de démarcation entre le Danemark et la Suède, reliant ainsi les deux pays. Ce crime assez violent est le point de départ d'une série de meurtres complexes qui nécessitent la collaboration entre deux enquêteurs expérimentés, Saga Norén (jouée par Sofia Helin) et Martin Rohde (campé par Kim Bodnia). Rohde ne revient pas pour la saison 3 et 4, ce sera un autre acolyte pour l’inspectrice sans filtre Norén. C’est parti pour un scandinoir typique qui a participé à la vague qui a déferlé sur le reste du monde. Les enquêtes sont maîtrisées avec des personnages secondaires qui révèlent leur importance au fur et à mesure, une dynamique excellente entre le duo principal, ou même les duos principaux puisqu’il se transforme en saison 3.
Bron/The Bridge ne se contente pas d'être une série policière conventionnelle, elle aborde également des enjeux socio-culturels importants. La série examine les disparités entre la Suède et le Danemark, ainsi que les problèmes auxquels sont confrontés les pays voisins. Elle soulève des questions sur l'identité nationale, l'immigration, la politique et la corruption, offrant ainsi une vision réaliste de la société moderne. La première saison appuie sur le fossé entre les classes sociales tandis que la deuxième présente de l’éco-terrorisme par exemple. Tous ces sujets sont analysés dans la nuance, sans jamais être dans la culpabilisation.
Commentaires (3)
J'ai vraiment du mal à supporter la blondasse, ça en devient ridicule, à croire que dans la fiction il faut obligatoirement que les flics soient atypiques, perturbé etc etc... Vraiment "too much" ..
la police volontairement incompétente, soit, mais le nb de fois où la foule ou le passant laisse faire.... dans le magasin, tout le monde laisse faire les 2 voleuses. La mère de la voleuse.... échappée de l'HP ? Et la belle-mère.... qui l'a fait même pas rentrer... Et le père.... qui refuse d'assumer sa parentalité avec sa 1ère famille.... m'ait d'avis qu'elle va vivre au mieux une mauvaise expérience.... si elle a la chance de ne pas être tombée sur le tueur, ce sera le viol assuré avec ces portes discrètement fermées à clef. Quant à la soeur dans le coma, pas beaucoup d'aide dans la rue, genre normal de croiser une femme seins nus en manteau en plein hiver suédois .... Et sinon, le fils aîné héraut des sdf mais qui concrètement passe sa vie de semi-adulte devant un écran sans les aider, il ne s'est pas fait hameçonner par le tueur ? Pour le psychopathe, je ne sais pas. Mais pour la sociopathie, c'est clair. La justice sociale n'est qu'un prétexte à satisfaire du macabre. Cette histoire de morse optique, déjà vu dans une série ou un film, mais ça reste efficace^^.
Quel malade !