Gypsy est tout excitée de commencer une nouvelle vie avec Nick dans le Wisconsin, mais celle-ci n'est pas le conte de fées qu'elle avait imaginé. Son angoisse s'intensifie et les transgressions passées finissent par les rattraper.
La mini-série en huit épisodes de Hulu disponible sur Lionsgate+ (anciennement Starzplay) chez nous, The Act, est adaptée d’un fait divers mis en avant grâce à Buzzfeed. L’article était intitulé « Dee Dee voulait sa fille malade, Gypsy voulait sa mère morte » ce qui donne de suite les faits, Gipsy Rose Blanchard a tué sa mère Dee Dee Blanchard. Mais que s’est-il vraiment passé et pour quelle raison la jeune femme a été poussée au meurtre ?
Très rapidement, on réalise que la mère surprotectrice commet des abus psychologiques sur sa fille en créant des fausses maladies et même des handicaps en réponse à un syndrome de Münchhausen par proxy. Le rôle de la mère, Dee Dee Blanchard est interprétée par Patricia Arquette (récemment vue dans Severance) dont la folie se lit dans les yeux. La série a valu un Golden Globes et un Emmy Award pour Patricia Arquette, complètement transformée pour le rôle. C’est Joey King, qui incarne Gypsy, la vraie étant aujourd’hui derrière les barreaux. D’autres noms comme AnnaSophia Robb et Chloë Sévigny ainsi Calum Worthy complètent le cast.
Gypsy est en chaise roulante « à cause d’une maladie », complètement sous l’emprise de sa mère et n’arrive pas à trouver son indépendance alors que c’est ce qu’elle souhaite le plus au monde. Par tous les moyens, la jeune femme tente de s’extirper du joug de sa geôlière qu’elle déteste et rejette car petit à petit elle comprend qu’une histoire pas nette se cache derrière sa vie. Et on débouche ainsi sur le procès. Cette relation toxique se dévoile devant nous, et le spectateur accepte petit à petit que la maladie est un mensonge complet. Les premiers épisodes rallient le public avec facilité et on veut connaître la suite avec impatience. Quand enfin les personnalités profondes se révèlent, tout le monde a déraillé.