Une dernière confrontation sur le monde natal des synthétiques, Coppelius, oppose Picard et son équipe aux Romuliens, ainsi qu'aux synthés qui cherchent à sauvegarder leur existence à tout prix.
Vous devez sûrement avoir déjà entendu parler du syndrome de l’imposteur. Ce sentiment de doute exacerbé qui peut vous freiner dans toutes vos initiatives, vous laissant penser que vous allez être démasqué dans votre propre supercherie. C’est exactement ce qui allait se passer ici. J’allais écrire sur Star Trek Picard en n’ayant regardé aucune des séries originales. On allait me percer à jour, c’est certain. Alors, autant y aller frontalement : oui, je n’ai vu aucun épisode de Star Trek. Bien sûr, j’ai de nombreuses images en tête, comme beaucoup de gens : les uniformes, Spock, l’USS Enterprise, le capitaine Picard et ses nombreux mèmes. Et puis comme beaucoup, j’ai vu les films les plus récents de J.J. Abrams, qui m’ont introduit un peu plus à cet univers. Mais voilà, je ne suis pas trekkie. J’aurais aimé l’être, être capable d’en débattre, comme ceux qui feignent connaitre Twin Peaks pour briller dans les dîners mondains. Mais cela ferait de moi une bien triste personne.
Alors quand Star Trek Picard a été annoncé en 2018, j’étais enthousiaste de revoir Patrick Stewart dans une série. Mais cela s’arrêtait là. Pas moyen de savoir de quoi il en retournait. Et pourtant chez les fans, les théories fusaient. La série se déroule dans un embranchement des timelines qui mélangent le canon de la série et les évènements de certains films. Est-il nécessaire d’avoir un cours accéléré sur Star Trek pour se lancer dans ce pilote ? La réponse sera la même que pour Watchmen et son comic book : vous pouvez vous en passer, mais c’est quand même fortement conseillé. Car il est maintenant clair à la vision de ce pilote que Star Trek Picard reste dans l’ombre de The Next Generation.
L’ex-commandant Jean-Luc Picard profite d’une belle retraite à taux plein dans des vignobles français, après une carrière rondement menée au sein de Starfleet. Très vite, on se rend compte qu’il est poursuivi par ses démons, un deuil profond mêlé d’une certaine culpabilité issue de ses aventures passées. Première bonne nouvelle : la série prend quand même le temps de reposer les bases, afin de ne pas perdre un nouveau public tenté de prendre le train en marche.
Commentaires (23)
Le face à face, la demande de Data, le speech sur son l'humanité, bordel de merde que ça m'a achevé. La larme est partie, saloperie de poussière dans l'œil... Où alors c'est un poil de chat? Oui, ça doit être ça, sale bête ! Néanmoins, il faut admettre que pour un non fan de Star Trek, où pour ceux qui s'attendent à beaucoup, cette saison est assée longue dans le sens où elle nous est présentée comme une courte et simple histoire plutôt que comme un gros bazard qui va durer. Dans mon cas, j'ai adoré prendre plaisir à me laisser compter cette histoire, probablement renforcé par le fait que je suis très sensible à tout ce qui touche aux souvenirs des personnages auquels je me suis attaché. Raison pour laquelle l'épisode avec Riker est Troy est mon préféré alors que c'est peut être le moins utile de la saison.
J’ai bien aimé cette saison, sans être un gros fan de Star Trek pour autant. Patrick Stewart pour moi est excellent dans son rôle. J’attends la fin de la diffusion de la saison 2 pour l’attaquer.
Excellent, tout à fait dans la continuité de star trek, à la différence de Discovery complètement raté. Picard est magistral et revoir les anciens amene une intensite émotionnelle. Maintenant on attend avec impatience la suite !
La série se repose trop sur la nostalgie des anciens films et séries, nostalgie que les français ont moins que les américains pour Star Trek, donc ça marche moins bien que Discovery qui se suffit.
Bon je viens de finir #StarTrekPicard c'est sympathique dans son ensemble mais c'est clairement trop irrégulier, ça manque de peps et de panache et les personnages bien qu'ultra intéressant sont sous exploité au possible. Dommage un bon potentiel gâché pour moi
Au final assez déçu par cette série dont j’attendais beaucoup plus. Ça fait le job comme on dit, avec un peu de fan service heureusement, mais sans plus... Picard aurait mérité largement mieux que ça.... Engage !
décu loins de Discovery qui pour moi était magique. série plate sans moi la saison 2
On a eu l'impression d'avoir assisté a un long prologue de 10 épisodes. Vous avez dit gâché ? (oups pour les étoiles ça méritait 2)
Je crois que le pire moment a été atteint quand bébé Elnor pleure sur les genoux de tatie Rafi. J'en avais mal pour eux de les voir jouer ce moment pathétique Quand au reste... boaf convenu, banal... avec une bonne dose de ridicule aussi - Oh vous jouez au foot ? :o Omg...
Une fin sans grande originalité... Vous savez ce que devient l'espion romulien amoureux de sochi ? On le voit et d'un coup on le voit plus 😁
Sans enjeu important, pas d’émotion. Il y a vraiment des spectateurs qui ont cru que la planète allait être vaporisée, ou que Picard allait mourir ? Sans moi pour une saison 2. Discovery est à des années lumière devant.
Bien qu'on l'ait vu venir de très loin l'histoire du golem pour Picard, quel final tout en émotion entre Picard et Data. Je trouve que cette première saison a le mérite de nous donner une belle mort pour Data, loin de cette monstruosité de Nemesis. C'était le but de sa vie : vivre et mourir tel un humain. J'ai hâte de voir la suite avec un Picard moins malade et une équipe de choc. Je sens que Narissa va revenir hanter la prochaine saison !
en demi-teinte. on se dit ça va monter ça va exploser de partout (à la discovery pour l'episode final), et puis non ça se dégonfle. c'est clairement pas une série d'action mais on retrouve l'esprit de la fédération. On se demande ce qu'est devenu la "méchante soeur. Mais on un a équipage maintenant, et de nouvelles aventures à venir dans l'univers star trek.
Un peu partagé. Le retournement de situation est un peu trop brutal pour être crédible mais l'épisode reste émouvant avec la fin de Data
J'espère une saison 2 aussi. Beaucoup d'émotion dans ce final entre la renaissance de Picard et la mort de Data .
Les moments avec data , premier épisode et dernier m'ont beaucoup ému . J'ai l'impression que tous le reste était bancale .
Bof ! Mal joué, mal scénarisé, mise en scène quelconque, effets de mauvais goût ... Je ne sais pas pourquoi je l'ai regardée jusqu'au bout ! Confinement oblige je crois ...
Mais qu'elle final! , j'ai plus que adoré cette série...j'espère de tout cœur une saison 2