Ignorant sa nature particulière, Soji continue son travail et capte l’attention du directeur exécutif du projet de recherche du cube Borg. Après avoir restauré des moments du passé avec Raffi, Picard cherche Bruce Maddox, et a besoin d'autres personnes pour lui venir en aide. L'ancien pilot et officier de Starfleet, Cristóbal Rios se joint à lui.
Vous devez sûrement avoir déjà entendu parler du syndrome de l’imposteur. Ce sentiment de doute exacerbé qui peut vous freiner dans toutes vos initiatives, vous laissant penser que vous allez être démasqué dans votre propre supercherie. C’est exactement ce qui allait se passer ici. J’allais écrire sur Star Trek Picard en n’ayant regardé aucune des séries originales. On allait me percer à jour, c’est certain. Alors, autant y aller frontalement : oui, je n’ai vu aucun épisode de Star Trek. Bien sûr, j’ai de nombreuses images en tête, comme beaucoup de gens : les uniformes, Spock, l’USS Enterprise, le capitaine Picard et ses nombreux mèmes. Et puis comme beaucoup, j’ai vu les films les plus récents de J.J. Abrams, qui m’ont introduit un peu plus à cet univers. Mais voilà, je ne suis pas trekkie. J’aurais aimé l’être, être capable d’en débattre, comme ceux qui feignent connaitre Twin Peaks pour briller dans les dîners mondains. Mais cela ferait de moi une bien triste personne.
Alors quand Star Trek Picard a été annoncé en 2018, j’étais enthousiaste de revoir Patrick Stewart dans une série. Mais cela s’arrêtait là. Pas moyen de savoir de quoi il en retournait. Et pourtant chez les fans, les théories fusaient. La série se déroule dans un embranchement des timelines qui mélangent le canon de la série et les évènements de certains films. Est-il nécessaire d’avoir un cours accéléré sur Star Trek pour se lancer dans ce pilote ? La réponse sera la même que pour Watchmen et son comic book : vous pouvez vous en passer, mais c’est quand même fortement conseillé. Car il est maintenant clair à la vision de ce pilote que Star Trek Picard reste dans l’ombre de The Next Generation.
L’ex-commandant Jean-Luc Picard profite d’une belle retraite à taux plein dans des vignobles français, après une carrière rondement menée au sein de Starfleet. Très vite, on se rend compte qu’il est poursuivi par ses démons, un deuil profond mêlé d’une certaine culpabilité issue de ses aventures passées. Première bonne nouvelle : la série prend quand même le temps de reposer les bases, afin de ne pas perdre un nouveau public tenté de prendre le train en marche.
Commentaires (8)
Pas ouf cet épisode je trouve. A part les 5 dernières secondes.... Engage ! :)
Ces deux derniers épisodes manquent cruellement de finesse . L'arc naratif Borg / Romulien ne me vend pas du rêve .
Engage!!! oui oui oui!!Patrick Stewart toujours incroyable! et cette ambiance! Je savoure! oui y a des petites facilités, mais rien de méchant, on a eu bien pire dans les anciens!
Pour ma part je commence a voir des facilitées scénaristique un peu dérangeante. Donc non seulement Picard, mais aussi ses deux amis Romuliens, tous expert dans tout ce qui peut concerner le Tal Shiar et ses sbires, ne trouve rien de mieux que de laisser l'assassin se suicider pendant leur interrogatoire, de la même manière que son prédécesseur. (Assassin qui aurait tout aussi pu cracher son acide a la face de Picard mais bon on va pas tuer la poule des l'épisode 3 ;)) Hum... ok. Passons avec la scientifique auto-stoppeuse qui débarque et Raphi qui pose les bonnes questions (pas de controle de sécurité sur sa personne) Nous savons que c'est que c'est un poil suspect, et elle même le confirme, mais hop ! Picard qui nous fait un tour de passe-passe en éludant cette question par une autre. J’espère qu'il ne vont pas nous faire un coup fourré avec cette scientifique dans les épisodes suivants. Ah ! et en 2399, il existe toujours des gardes avec des armes sans verrouillage d'identité, et qui évidement,oublié le cran de sûreté. Heureusement que ces armes semble avoir besoin de plus 5 seconde de prechauffage avant de tirer. Bon sinon on commence enfin a voyager.
J'aime bien comment la scientifique s'est invité dans l'équipage au dernier moment ! Et Raffi, j'arretais pas de me dire, je l'ai deja vu quelque part... Mais c'est bien sur Shepherd de Blindspot !
Quel plaisir d’entendre à nouveau ce « Engage » avec en prime un sourire en coin 😉 Petit clin d’œil également dont je n’avais pas fait le lien immédiatement avec notre cher Hugh. L’aventure peut commencer ! Et contrairement à ce que je peux lire sur Unif je prend mon pied avec cette série Et surtout avec Patrick Stewart toujours épatant à 80 ans.
la version moderne et dystopique de la fédération se confirme, même sur les classes sociales abolies (la fille comparant le château de Picard avec sa caravane taudis) ! mysticisme apocalyptique qui fait clairement son entrée avec l'androïde vue comme un ange destructeur par une romulienne deborgifié en transe... !! bref aïe j'ai mal, c'est série est une escroquerie, je rejoins complètement la chronique d'unif : https://www.unificationfrance.com/spip.php?page=pages_mobiles&squelette_mobile=mobile/article&id_article=60664 et puis l'intervention WTF de la scientifique terrienne au Château Picard, personne ne lui demande ce qu'elle fait là...
Suite de mes précédents commentaires : Ça y est enfin un épisode à la hauteur sur tous les points bon montage bon effets spéciaux, bon rythme, le jeu d'acteur s'est amélioré et commence à se poser correctement. Hâte de voir la suite ! Je souhaite juste qu'il n'y ait pas qu'une petite saison comme on le fait de nos jours, mais je pense que ça sera le cas malheureusement.. Ah, les séries de 22 23 épisodes par saison me manquent vraiment !