À la fin du 24è siècle, et 14 ans après avoir quitté Starfleet, Jean-Luc Picard mène une vie paisible dans son vignoble du Château Picard. Lorsqu'il est sollicité par une mystérieuse jeune femme, Dahj, qui a besoin de son aide, il se rend rapidement compte qu'elle a peut-être un lien avec son propre passé.
Vous devez sûrement avoir déjà entendu parler du syndrome de l’imposteur. Ce sentiment de doute exacerbé qui peut vous freiner dans toutes vos initiatives, vous laissant penser que vous allez être démasqué dans votre propre supercherie. C’est exactement ce qui allait se passer ici. J’allais écrire sur Star Trek Picard en n’ayant regardé aucune des séries originales. On allait me percer à jour, c’est certain. Alors, autant y aller frontalement : oui, je n’ai vu aucun épisode de Star Trek. Bien sûr, j’ai de nombreuses images en tête, comme beaucoup de gens : les uniformes, Spock, l’USS Enterprise, le capitaine Picard et ses nombreux mèmes. Et puis comme beaucoup, j’ai vu les films les plus récents de J.J. Abrams, qui m’ont introduit un peu plus à cet univers. Mais voilà, je ne suis pas trekkie. J’aurais aimé l’être, être capable d’en débattre, comme ceux qui feignent connaitre Twin Peaks pour briller dans les dîners mondains. Mais cela ferait de moi une bien triste personne.
Alors quand Star Trek Picard a été annoncé en 2018, j’étais enthousiaste de revoir Patrick Stewart dans une série. Mais cela s’arrêtait là. Pas moyen de savoir de quoi il en retournait. Et pourtant chez les fans, les théories fusaient. La série se déroule dans un embranchement des timelines qui mélangent le canon de la série et les évènements de certains films. Est-il nécessaire d’avoir un cours accéléré sur Star Trek pour se lancer dans ce pilote ? La réponse sera la même que pour Watchmen et son comic book : vous pouvez vous en passer, mais c’est quand même fortement conseillé. Car il est maintenant clair à la vision de ce pilote que Star Trek Picard reste dans l’ombre de The Next Generation.
L’ex-commandant Jean-Luc Picard profite d’une belle retraite à taux plein dans des vignobles français, après une carrière rondement menée au sein de Starfleet. Très vite, on se rend compte qu’il est poursuivi par ses démons, un deuil profond mêlé d’une certaine culpabilité issue de ses aventures passées. Première bonne nouvelle : la série prend quand même le temps de reposer les bases, afin de ne pas perdre un nouveau public tenté de prendre le train en marche.
Commentaires (18)
Coooooool
ça m'emballe moins que discovery...
Whow whow whow.... un cube borg ? Les gens c'est une arme de destruction massive ! Pas une colonie de vacances ! Ils sont fous la ?
Bon.. c'est pas mal mas je trouve qu'il y a un réel problème dans le rythme du montage vidéo effectué sur ce premier épisode ainsi que des dialogues vraiment pas recherchés. J'attends la suite en espérant que ça s'améliore ! EDIT : ÉPISODE 2 tout s’améliore mais quelques lacunes persistes ÉPISODE 3 on sent que tout est bon !
ça commence bien, c'est intriguant, on a plaisir à regarder, car visuellement c'est bien fait. Je ne connais pas jean-luc dans star trek (je connais les autres séries) mais on n'a pas besoin. Il y a un coté moderne qui renouvelle star trek, mais c'est différent de discovery. c'est plus posé et plus construit je dirais. la suite dira si c'est du star trek, ou en plus sombre. En fan de sf, je dis vivement la suite !
Quel plaisir de revoir Jean-Luc et data !!!
Vraiment excellent vraiment hâte de voir la suite
Belle entrée en matiere, bien réalisée, bien interprétée. Bcp de plaisir sur cet épisode. Hâte de voir la suite 🖖
C'est superbe visuellement pour une série. C'est assez intrigant. Reste à voir si la série va tenir ses promesses
En voilà une série qui promet ! Quel plaisir de revoir Picard et Data. Effets spéciaux top, scénario qui laisse présager de bonnes choses, vite la suite ! Sinon le français de JeanLuc est approximatif mais bel effort quand même ;)
Resistance is futile ! J’ai pris mon pied. Toutes les références ont fait écho chez moi. J’avais deviné pour Dahj et pour la station à la fin de l’épisode. Ma curiosité est piquée au plus haut point par cette série. Et puis on retourne notre Jean-Luc Picard en la personne de Patrick Stewart !!! Avec un petit écho aussi à son personnage incarné dans Logan.
Hum, intéressant même si encore un peu tôt pour avoir aperçue de ce que cette série va nous donner. Par contre j'ai du mal avec ce doublage VF. prochain épisode je tente en VOSTFR, même si les cerveaux positronic a quantescance quantique vont être difficile a lire
Bon y a plus qu'à retrouver la soeur jumelle : mais vu où elle est, c'est pas gagné !
Enfin !🔥
j'ai encore l'espoir de revoir Dahj j'espère qu'elle est pas vraiment morte