Commencée en 1986, puis une deuxième saison en 1988 et enfin une troisième dans les années 90, This Is England dépeint le pays en question à travers les décennies. Créée par le talentueux Shane Meadows, cette comédie britannique sociale a fait ses débuts sous la forme d'un film éponyme en 2006 avant de se métamorphoser en une série télévisée qui a laissé une trace dans le paysage audiovisuel. Chaque saison est composée de peu d’épisodes, quatre ou trois, mais tous sont mémorables à sa manière. Elle sert de référence à des grandes histoires à travers les années comme un Years and Years ou d’adolescents à la Skins loin du glamour anglais. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.tv.
L'histoire de This Is England prend racine dans les années 80, une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels. Au cœur de l'intrigue se trouve Shaun (avec la tête incontournable de Thomas Turgoose), un adolescent égaré cherchant à trouver sa place dans un monde en constante évolution. Lorsqu'il croise la route d'un groupe de skinheads, dirigé par l'imposant Woody (Stephen Graham récemment vu dans Bodies), la vie de Shaun prend un tournant inattendu. Les autres membres du groupe, joués brillamment par Vicky McClure (actuellement dans Trigger Point), Joseph Gilgun, et d'autres acteurs exceptionnels, ajoutent des dimensions riches et complexes à l'histoire. Les acteurs sont devenus des visages familiers de la télévision britannique pas toujours parfaits plastiquement mais avec leurs défauts.
Chaque épisode offre un aperçu authentique de la manière dont ces individus, et par extension la société britannique, ont été façonnés par les événements de leur époque. Des protestations anti-Thatcher aux premiers émois amoureux, la série aborde des thèmes intemporels avec une sensibilité qui touche le cœur du public. Évidemment le spectateur évolue en même temps que Shaun. Des luttes sociales avec en fond une classe ouvrière de plus en plus en colère font écho toujours à la société d’aujourd’hui. Les questions de discrimination, d'injustice sociale, et de marginalisation demeurent des enjeux contemporains mis en avant tous les jours. Pourtant, c’est un véritable cri de ralliement que propose Shane Meadows en passant par l’humour et la satyre sociale.
Commentaires (33)
J'aime beaucoup le personnage de Dom, il est attachant je trouve, j'aurais espéré une autre fin pour lui et Effy... Mais sinon, toujours choquée de comment la mort de Freddie a été traitée. C'est comme si il était juste partis en voyage, même dans la saison 4 c'était bizarre le fait qu'ils en parlent pas mais je me suis dis "Bon ils sont pas au courant...". Et concernant Tony? Eux qui étaient si proches, déjà on l'a pas revu dans les autres saisons et ici non plus... décevant. 🤷🏻♀️
Le premier épisode sur Effy m’avait bien plu, découverte de ce qu’elle est devenue, comment elle s’en sort grâce à son caractère… Là, on est dans un terrain plus connu qui se répète… On n’a plus à nous présenter les gens, le délit d’initié, on l’a déjà vu… Pire, tout se passe en douceur : le méchant est un méchant de loin, Effy sombre sans trop gigoter ou se révolter… Noamie meurt mais accepte très vite, Effy se retient, Emilie est furieuse 20 secondes… Un épisode qui manque d’ambition, d’énergie, d’emportement, de tripes…
Bon..Effy va en prison et Naomie meure...pas super cool pour mes persos préférés
Tellement prévisible ! J'aurais bien aimé qu'Effy se lâche ou s'énerve à un moment et qu'on retrouve la "vraie" Effy mais non.. C'était intéressant mais plat ça manquait de substance et de but scénaristique tout simplement. Donc en gros à la fin Effy va en prison et Naomi meure ? J'aurais une vraie conclusion et j'aurais voulu voir d'autres personnages de SKINS aussi mais bon... J'espère que la suite seras meilleure.
La saison 5 est d'une élégance ! Même la photographie a muri. Je suis très heureuse qu'elle se termine ainsi.
J'ai du mal à voir un réel intérêt à ces deux premiers épisodes. Qqun qui n'a jamais vu Skins pourrait très bien regarder ces épisodes comme un téléfilm moyen sans être perdu (aucune référence au passé : déjà que ça ne ressemble en rien à Skins, ça aurait rattraper la chose). Et le lien au "Fire" c'est vraiment maigre. Très déçu et ennuyé par ce début de saison. J'aurais préféré être déçu en regardant une nouvelle génération faite avec du réchauffé, au mois j'aurais vu l'esprit qui fais que l'on regarde Skins. C'est bien de faire évoluer les personnages quand les années ont passé, mais ça manque d'un peu tout (cohérence, crédibilité, références au passé, etc.).
J'ai bien aimé Fire, et oui ! Surement parce qu'Effy est le personnage que je préfère à cette série. Triste pour Naomie avec son cancer (même si je ne l'ai jamais trop aimée) et la scènes Emily/Naomie : c'est triste. Bref j'ai quand même bien aimé malgré que ce n'est pas à quoi je m'attendais.
C'était nul ! En plus très mou, il n'y a pas eu de rebondissement, pas de suspens, pas d'étonnement, rien du tout. Où est le "Fire" ? C'est presque une insulte au saison précédente. Donc bon ça se regarde mais seulement pour s'ennuyer. J'espère que les prochains épisodes seront meilleurs.
Globalement j'ai bien aimé ce Skins Fire, contente d'avoir revue Effy. J'ai beaucoup aimé la musique choisit, grooos point positif pour moi. De même pour la réalisation. J'ai bien aimé Dom aussi, qui m'a un peu rappelé Freddie lorsqu'il dit à Effy que c'est à cause d'elle, tout ce qu'il se passe. Par contre, aucune référence à Tony ou Freddie..... est-ce qu'elle sait qu'il a été tué par son psy ? J'espère que l'épisode de Cook apportera des réponses à ce niveau-là.
Je pense pas qu'Effy soit toujours la même ado mal dans sa peau qu'elle était, n'en déplaise à ses détracteurs. Je pense qu'elle a grandi mais qu'elle essaie toujours d'attirer l'attention sur elle, et à chaque fois, il y a des retombées inattendues qui viennent tout foutre en l'air. Mais je dois bien dire, que la façon dont ses potes la tiennent responsables pour tous les trucs nuls qui leurs arrivent, est quand même salement abusé. Genre Emily qui lui dit qu'elle ne lui pardonnera jamais de ne pas lui avoir dit plus tout pour la maladie de Naomi. C'est vraiment gonflée !
Une bonne grosse daube... A chaque nouvelle génération, cette série d'abord moyenne devenait médiocre puis affreusement chiante. Là on touche le fond du fond. La musique est ridicule, l'esthétique léchée dégueulassement, le scénario minable... A pleurer. Il n'y a absolument aucune référence aux saisons passées, les personnages font face à des problématiques improbables (la série entière est basée sur l'identification possible à l'histoire d'au moins un des personnages... Ils pensent que leur public se reconnait dans ce milieu de traders tous plus putes les uns que les autres ?). J'ai juste perdu du temps de vie.
C'est fou ce que je me suis fait chié... J'ai tenu jusqu'à la fin uniquement parce qu'à l base, Effy est l'un de mes persos préférés
Alors que la génération Effy, Naomi, Cook était au top... Ces deux épisodes me font regretter les saisons 3 et 4. Malgré la photographie et les musiques.
Evolution de Skins et des personnages ok, mais là ce n'est plus du Skins. Pour une fin je m'attendais à ce que les personnages évoluent de 5 ans, mais pas qu'ils aient l'air d'en avoir 40 comme dit plus haut. Ok ça aurait été un gros risque à prendre de faire une dernière saison semblable aux précédentes, mais au moins la série se serait terminée dans la même atmosphère et pour ceux qui me disent qu'à force c'est lassant... c'est Skins quoi, c'est une description de l'univers de débauche des adolescents et à 20 ans on est toujours dans ce délire là, on est pas trader à Londres omg. Et je confirme, le terme 'fire' n'a pas été assez bien mis en scène dans ces deux épisodes. J'suis d'accord sur le fait qu'Effy finit par se brûler à force de jouer avec le feu, mais comme dit précédemment on est face à sa naïveté et non à sa force mystérieuse qui était si captivante auparavant. Enfin, pour couronner le tout, aucun lien avec la vie passée du personnage. Pas de Tony, pas de parents, pas de référence à la mort de Freddie, rien du tout. C'est tellement décevant. On peut pas parler d'évolution là, c'est pas possible. Le seul élément cool est l'extrême ressemblance du patron avec Freddie, à la limite. Franchement j'étais limite rassurée quand elle s'est jetée sur Dom' car ça montrait qu'elle était toujours la même, qu'elle pensait résoudre les problèmes en les fuyant. Puis c'était moins sérieux que tout ce qui a pu se passer depuis le début de la saison, aussi, et ça faisait du bien bien que ça ait duré 1 minute 15 ahah. Heureusement que Naomi et Emily étaient présentes, leur histoire apportait de la passion dans cet épisode que j'ai quand même préféré au premier parce que les personnages se sont lâchés malgré tout. 'Fin c'est Skins quoi, les personnages réfléchissent pas et regrettent ensuite, ils ont peur de l'avenir, ils profitent de l'instant présent ! Il faut un cancer pour qu'on ait une mini dose de carpe diem, c'est quand même incroyable ! Peut-être plus de subtilité au niveau de la réalisation, mais je ne m'en suis même pas occupée tellement j'étais déçue par l'intrigue, à vrai dire. Ma conclusion est simple : Skins sans fêtes, sans sexe, sans trahison et erreurs de jeunesse, ce n'est pas Skins. Evolution ou non. Pitié Cook, ne me déçois pas !!
Je suis tellement en colère ! Pourquoi revenir et nous faire subir ça ? On s'était attaché aux personnages bordel de merde !
LOVE EFFY
Tres déçue de cet épisode, j'attendais une vraie fin pour effy. Malgré tout on voit a quel point elle a murie, elle restera un personnage emblématique de skins. LOVE EFFY ???
Ah oui, et c'est quoi le délire des créateurs de faire mourir un personnage à chaque saison? Y'a un manque d'originalité dans le scénario là, ils nous ressortent cette trame à toutes les sauces... Franchement -_-' Je suis déçue qu'aussi peu d'acteur participent à cette ultime saison, surtout que pour celle que je considère comme la meilleure génération, la première, il n'y a que Cassie, personnage que je n'ai jamais pu blairer. Merci du cadeau.
...Honnêtement, j'ai eu plus l'impression de regarder une mini-série lambda avec Kaya Scodelario qui jouait le personnage principal que de regarder deux épisodes de skins centrés sur Effy. Je n'ai retrouvé en rien son personnage, je suis très déçue. Cette conclusion se finie en queue de poisson, ces épisodes n'ont pas du tout de lien avec toutes les saisons précédentes de skins. Et puis pour le titre "Fire", justement, je m'attendais à voir la fougue d'Effy, alors que là je n'ai vu que sa naïveté. Elle qui manipulait tous les hommes, elle se retrouve menée en bateau elle-même, par un qui n'a rien d'exceptionnel. Enfin bref, pour moi ce n'était pas Effy, et ces épisodes n'ont pas du tout été à la hauteur de mes espérances. Et puis sérieusement, c'est si difficile que ça de faire apparaître Tony un minimum dans sa vie? Déjà que dans les saisons 3 et 4, j'ai trouvé ça invraisemblable qu'on en parle pas, alors que quand même, même si on est loin pour ses études, quand ses parents se séparent et que sa petite soeur fait une sérieuse dépression nerveuse, on prend la peine de bouger son cul un minimum ou d'au moins donner signe de vie.
Bon et bien je ne comprends définitivement pas cette saison. Je trouve l'évolution des personnages totalement incohérente, sans aucun lien avec ce qu'on connait d'eux... où est passée l'Effy instable qu'on connaissait ? 5 ans seulement sont censés s'être écoulés, pas 15 ! Je ne parle même pas du cancer de Naomi qui semble se pointer juste pour meubler un peu le vide scénaristique de ses deux épisodes (et c'est raté en plus) Je suis très, très déçue. Qu'on s'éloigne de l'ambiance trash des saisons précédentes qui commençait de toute façon à devenir lourde ok, mais là non... J'espère vraiment qu'on aura droit à quelque chose de radicalement différent avec Cassie et surtout Cool qui est celui que j'attends le plus (mais si c'est pour le retrouver en banquier je sais pas si je suis si impatiente que ça...)