Alo, Nick, Liv et Mini passent leurs vacances au Maroc. Ils sont rejoints par Rich et Grace, plus amoureux que jamais, puis par Matty et Franky qui, au contraire, traversent une période difficile. Un soir, nos amis s'invitent dans une fête organisée par Luke, un jeune homme aussi séducteur qu’énigmatique.
Commencée en 1986, puis une deuxième saison en 1988 et enfin une troisième dans les années 90, This Is England dépeint le pays en question à travers les décennies. Créée par le talentueux Shane Meadows, cette comédie britannique sociale a fait ses débuts sous la forme d'un film éponyme en 2006 avant de se métamorphoser en une série télévisée qui a laissé une trace dans le paysage audiovisuel. Chaque saison est composée de peu d’épisodes, quatre ou trois, mais tous sont mémorables à sa manière. Elle sert de référence à des grandes histoires à travers les années comme un Years and Years ou d’adolescents à la Skins loin du glamour anglais. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.tv.
L'histoire de This Is England prend racine dans les années 80, une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels. Au cœur de l'intrigue se trouve Shaun (avec la tête incontournable de Thomas Turgoose), un adolescent égaré cherchant à trouver sa place dans un monde en constante évolution. Lorsqu'il croise la route d'un groupe de skinheads, dirigé par l'imposant Woody (Stephen Graham récemment vu dans Bodies), la vie de Shaun prend un tournant inattendu. Les autres membres du groupe, joués brillamment par Vicky McClure (actuellement dans Trigger Point), Joseph Gilgun, et d'autres acteurs exceptionnels, ajoutent des dimensions riches et complexes à l'histoire. Les acteurs sont devenus des visages familiers de la télévision britannique pas toujours parfaits plastiquement mais avec leurs défauts.
Chaque épisode offre un aperçu authentique de la manière dont ces individus, et par extension la société britannique, ont été façonnés par les événements de leur époque. Des protestations anti-Thatcher aux premiers émois amoureux, la série aborde des thèmes intemporels avec une sensibilité qui touche le cœur du public. Évidemment le spectateur évolue en même temps que Shaun. Des luttes sociales avec en fond une classe ouvrière de plus en plus en colère font écho toujours à la société d’aujourd’hui. Les questions de discrimination, d'injustice sociale, et de marginalisation demeurent des enjeux contemporains mis en avant tous les jours. Pourtant, c’est un véritable cri de ralliement que propose Shane Meadows en passant par l’humour et la satyre sociale.
Commentaires (26)
Certes, les quelques minutes finales sont bonnes, de la poursuite à la rentrée scolaire. Mais pour y arriver, on se cogne plus de 30 minutes de blabla sans aucun intérêt de jeunes en vacances… C’est long et inintéressant à mon goût – et la musique n’a pas été là pour arranger les choses pour moi. Déception de début de saison…
J'ai mieux aimé cet épisode !! Ça faisait plus skins que certains épisode de la saison 5. Et puis voir Joe Cole ça m'a fait tellement plaisir, et il est tellement beauuuuu ahhhh. Et évidemment il fallait bien qu'un événement tragique et plutôt improbable arrive même si c'était pas tant que ça tiré par les cheveux (pas autant que quand Tony s'est fait renversé par un bus).
La coupe de rich !!....
Le générique s'empire à chaque saison ! Autant celui de la première génération était original et beau à entendre, autant la musique des derniers ressemble à des crissements de craie bien neuve sur un tableau noir couplés à un corbeau agonisant... Sinon, je trouve que c'est un bon début pour cette nouvelle saison, qui donne l'espoir de quelque chose d'un peu moins "plat" que les précédentes. J'ai remarqué aussi que les dialogues baissent de qualité par rapport à avant... Mais bon, ce n'est pas ce qui fait Skins, n'est-ce-pas ??
Du mieux, franchement. Après une saison 5 vraiment superficielle et chiante, une lueur d'espoir apparaît... Espérons que ça dure...
mouais.
Oh noooon ! J'adorais le generique de la saison 6 ...
Bidon ... rien à dire de plus c'était chiant et de moins en moins réaliste ...
Le grand retour de Skins ,après une saison un peu décevante ,le voilà ,le vrai retour .J'ai adoré Mini et Alo ,j'ai envie de les voir plus ensemble ,tandis que Frankie ,m'a enervé .Et Grace et Rich ,un couple super mignon mais qui malheureusement se finit mal.
Cette série m'avait manquéééé !
Ils sont repartis dans les erreurs de la saison 3. Ils en font trop sans explication plausible. À l'origine, Skins c'est censé avoir un côté réaliste ou au moins une réflexion psychologique derrière les actions des personnages. Ça avait été perdu avec la saison 3, retrouvé un peu avec la 4. La 5 avait fait un effort de ce côté là mais on y retourne. Les trafics de drogue à grande échelle et autres courses poursuites, c'est pas Skins pour moi...
cette série m'avait manqué! moi aussi je n'aime pas trop ce qu'est devenue Francky.. Matty non plus. La fin avec Nick et Rich était super par contre, et Grace est vraiment magnifique à la fin. Bref, j'ai aimé cet épisode.
J'ai apprécié l'épisode, la fin m'a beaucoup touché, mais je n'aime pas ce que devient Franky, elle a tellement changé en un an. A voir ce que nous réserve les scénaristes pour ce personnage.
Après une saison 5 pire que nulle où je n'ai eu aucun attachement pour un personnage, j'ai hésité à regarder cet épisode. Et bien, contrairement aux autres critiques, je l'ai trouvé vraiment bien ! Meilleur que toute la saison 5 entière !
J'ai comme le pressentiment que ça va être la dernière saison...
Je me suis un peu ennuyée. J'aimerais tellement qu'on revienne à la génération 2, ou la 1. Je me passionne de moins en moins pour SKINS avec ce cast.
Très déçue de ce premier épisode ... La série nous avait habitué à bien mieux au niveau du scénario !!! Attendons de voir la suite pour se faire une opinion définitive ....
Ca devient n'importe quoi !
Très bon! Une saison entière à l'image de cet épisode, ça m'irait parfaitement pour oublier la saison 5 que j'ai trouvée la plus mauvaise de toute :/
Sympa, un peu long à redémarrer.