Mini is the Queen Bee at Roundview, right? But she’s feeling under threat when Grace brings her new bf Franky to the charity fashion show meeting. What to do, hmmmm? She ends up sacking them both, she hasn’t time for 'friends' like Grace.
Commencée en 1986, puis une deuxième saison en 1988 et enfin une troisième dans les années 90, This Is England dépeint le pays en question à travers les décennies. Créée par le talentueux Shane Meadows, cette comédie britannique sociale a fait ses débuts sous la forme d'un film éponyme en 2006 avant de se métamorphoser en une série télévisée qui a laissé une trace dans le paysage audiovisuel. Chaque saison est composée de peu d’épisodes, quatre ou trois, mais tous sont mémorables à sa manière. Elle sert de référence à des grandes histoires à travers les années comme un Years and Years ou d’adolescents à la Skins loin du glamour anglais. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.tv.
L'histoire de This Is England prend racine dans les années 80, une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels. Au cœur de l'intrigue se trouve Shaun (avec la tête incontournable de Thomas Turgoose), un adolescent égaré cherchant à trouver sa place dans un monde en constante évolution. Lorsqu'il croise la route d'un groupe de skinheads, dirigé par l'imposant Woody (Stephen Graham récemment vu dans Bodies), la vie de Shaun prend un tournant inattendu. Les autres membres du groupe, joués brillamment par Vicky McClure (actuellement dans Trigger Point), Joseph Gilgun, et d'autres acteurs exceptionnels, ajoutent des dimensions riches et complexes à l'histoire. Les acteurs sont devenus des visages familiers de la télévision britannique pas toujours parfaits plastiquement mais avec leurs défauts.
Chaque épisode offre un aperçu authentique de la manière dont ces individus, et par extension la société britannique, ont été façonnés par les événements de leur époque. Des protestations anti-Thatcher aux premiers émois amoureux, la série aborde des thèmes intemporels avec une sensibilité qui touche le cœur du public. Évidemment le spectateur évolue en même temps que Shaun. Des luttes sociales avec en fond une classe ouvrière de plus en plus en colère font écho toujours à la société d’aujourd’hui. Les questions de discrimination, d'injustice sociale, et de marginalisation demeurent des enjeux contemporains mis en avant tous les jours. Pourtant, c’est un véritable cri de ralliement que propose Shane Meadows en passant par l’humour et la satyre sociale.
Commentaires (7)
Intéressant, dans un sens, cette troisième génération où Mini ne veut pas qu’on dise de gros mots, ne veut pas boire, ne veut pas coucher… On peut dire qu’on change encore et toujours radicalement de style… Mais si l’épisode est très bon, je reste sur l’idée que tout va moins loin. Cassie, puis Effy, avait des problèmes que j’apparente à ceux de Mini, mais les deux premières repoussaient très loin les limites. Alors bien sûr, c’est très bien fait, c’est un bel épisode sur les apparences et ce qu’on est vraiment, ce qu’on voudrait être, mais il n’y a ni la fragilité de Cassie, ni l’excès de Effy, pas de vrai pétage de plomb, de crise particulière… Une douceur sourde qui, encore une fois, est très réussie mais n’égale pas ce qu’on a pu voir.
Ah enfin skins et de retour ! Très beau épisode
Y a pas à dire, j'ai beau pas pouvoir saquer Mini et Franky, qu'est-ce qu'elles iraient bien ensemble...
Ca recommence à être pas mal, voyons la suite !
Nikolaz, nombre de personnages réduit ? C'est pas exactement le même que les saisons précédentes ? Pour la deuxième, ils étaient 8 aussi, non ? Disons que j'ai l'impression que cette saison, les personnages interviennent moins par épisode. C'est à dire, épisode consacré à Rich, on voit quasi pas Mini, Nick, ect... Pour Mini, on voit pas Alo. Bref, on les met plus de côté, on dirait, que dans les saisons précédentes, ou quasi tous les perso intervenaient. Sinon, pour cet épisode, j'ai vraiment aimé. On voit à quel point Mini, la fille qui renvoie une image parfaite d'elle, un peu peste, est en fait super abimée. On la hait parce qu'elle est méchante avec les autres, puis on la plaint, la comprend parce qu'elle traverse avec son mec, parce qu'elle ressent, et la haine s'envole. La musique, géniale. Surtout pour la dernière scène. La semaine prochaine c'est Liv, et j'ai vraiment hâte :)
Enfin la série se bouge dans cet épisode
On retrouve un peu ce qui a fait la réputation de Skins... Wahou ! De superbes moments.