Maxxie a sans cesse l'impression d'être observé, épié. Par quelqu'un qui habiterait tout près de chez lui. Un garçon attiré peut-être ? Aucun chance. En réalité, il s'agit de Sketch, une jeune fille solitaire qui quand elle n'est pas en cours, passe la journée dans son appartement à soigner sa mère infirme, et à photographier Maxxie. Car toute sa vie tourne autour du beau garçon blond. Sketch tentera par tout les moyens de le convaincre de sortir avec elle, mais en vain. Plan B: sortir avec Anwar, en espérant que Maxxie soit jaloux.
Commencée en 1986, puis une deuxième saison en 1988 et enfin une troisième dans les années 90, This Is England dépeint le pays en question à travers les décennies. Créée par le talentueux Shane Meadows, cette comédie britannique sociale a fait ses débuts sous la forme d'un film éponyme en 2006 avant de se métamorphoser en une série télévisée qui a laissé une trace dans le paysage audiovisuel. Chaque saison est composée de peu d’épisodes, quatre ou trois, mais tous sont mémorables à sa manière. Elle sert de référence à des grandes histoires à travers les années comme un Years and Years ou d’adolescents à la Skins loin du glamour anglais. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.tv.
L'histoire de This Is England prend racine dans les années 80, une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels. Au cœur de l'intrigue se trouve Shaun (avec la tête incontournable de Thomas Turgoose), un adolescent égaré cherchant à trouver sa place dans un monde en constante évolution. Lorsqu'il croise la route d'un groupe de skinheads, dirigé par l'imposant Woody (Stephen Graham récemment vu dans Bodies), la vie de Shaun prend un tournant inattendu. Les autres membres du groupe, joués brillamment par Vicky McClure (actuellement dans Trigger Point), Joseph Gilgun, et d'autres acteurs exceptionnels, ajoutent des dimensions riches et complexes à l'histoire. Les acteurs sont devenus des visages familiers de la télévision britannique pas toujours parfaits plastiquement mais avec leurs défauts.
Chaque épisode offre un aperçu authentique de la manière dont ces individus, et par extension la société britannique, ont été façonnés par les événements de leur époque. Des protestations anti-Thatcher aux premiers émois amoureux, la série aborde des thèmes intemporels avec une sensibilité qui touche le cœur du public. Évidemment le spectateur évolue en même temps que Shaun. Des luttes sociales avec en fond une classe ouvrière de plus en plus en colère font écho toujours à la société d’aujourd’hui. Les questions de discrimination, d'injustice sociale, et de marginalisation demeurent des enjeux contemporains mis en avant tous les jours. Pourtant, c’est un véritable cri de ralliement que propose Shane Meadows en passant par l’humour et la satyre sociale.
Commentaires (11)
Elle est FOLLE.
C’est amusant comme cette seconde saison diffère de la première. Alors qu’il était un peu en retrait dans la saison 1, on ne voit quasi que Maxxie dans ces deux premiers épisodes. Tony n’est absolument plus lui-même et j’attends un épisode sur lui pour mieux l’apréhender. Syd est quasi absent… Bref, on dirait une nouvelle série avec les mêmes personnes qui deviennent secondaires. Du coup, on découvre Sketch, nouveau personnage, particulièrement bizarre… Et c’est super bien fait ! Elle est intéressante, sa vie, sa mère, ses délires… Et l’épisode, plus angoissant que les délires habituels, est très sympa à suivre.
malaisant
Super weird Sketch pour le coup
Effrayante cette Sketch.
Très bizarre cette pièce de théâtre... Une folle cette fille.
Whoah, quel horrible personnage !
J' ai pas du tout apprécié ce personnage : Trop psychopathe à mon goût. Je plains Maxxie.
C'est vrai que Sketch est vraiment tarée, et puis elle sort d'où celle-là? J'espère qu'on va pas la revoir de si tôt parcequ'elle a rendu l'épisode très moyen.
Mais quelle psychopathe la fille lol
Un épisode très bizarre. Je n'ai pas du tout accroché à cette Sketch et j'espère qu'elle ne sera pas trop présente dans les prochains épisodes. Elle m'a plutôt fait flipper dans cet épisode et j'ai presque eu l'impression de regarder Misfits au lieu de Skins. J'étais tendue tout du long, m'attendant à la voir exposer ses pouvoirs ... Pour ceux qui regardent Misfits, elle m'a presque autant fait peur que "Monsieur Produits Laitiers" !