Le mois des fiertés est l'occasion parfaite pour découvrir des séries qui célèbrent les relations et les histoires LGBTQ+. Que ce soit une série avec des relations principales ou secondaires, voici trois titres qui offrent une perspective différente de la diversité des expériences queer.
À la base, Les Engagés est une websérie française qui suit l'histoire d'Hicham, un jeune homme qui quitte sa famille à Lyon pour trouver sa place dans la communauté LGBTQ+ de la ville. Il rencontre Thibaut, un militant passionné pour les droits queer, et s'implique progressivement dans les activités de l'association qu'il dirige. En France, la série est considérée comme l’une des références sur cette thématique puisqu’à part Skam et celle-ci, on a peu de productions avec des personnages principaux LGBTQ+. Elle tente de rendre avec réalisme et empathie les luttes quotidiennes de la communauté tout en cherchant à être pédagogue sur les enjeux et la discrimination actuelle. Quand les deux saisons se sont terminées, France.tv a commandé une suite intitulée Les engagés XAOC, une mini-série de trois épisodes de 45 minutes là où les anciens faisaient environ 10 minutes.
Pose est une série dramatique créée par Ryan Murphy, Brad Falchuket Steven Canals, qui se déroule à New York à la fin des années 1980 et au début des années 1990. La série plonge dans l'univers vibrant de la scène ballroom, un espace sûr et exubérant où les personnes LGBTQ+, en particulier les personnes de couleur, peuvent s'exprimer et trouver une communauté à travers la danse et le spectacle. La série suit des personnages comme Blanca Rodriguez (MJ Rodriguez), une femme transgenre qui fonde sa propre maison de ballroom, et Pray Tell, le maître de cérémonie respecté de la scène ballroom. Malgré des défauts narratifs, Pose reste révolutionnaire pour sa représentation authentique des personnes transgenres et des personnes de couleur tout en saupoudrant d’une pincée de style. La série a été saluée pour son casting inclusif, avec des acteurs transgenres jouant des rôles transgenres, ce qui était rarement le cas en 2018 encore. Les performances énergiques des scènes de ballroom contrastent avec les histoires poignantes des personnages, offrant une vision émouvante de la vie dans la communauté LGBTQ+ à cette époque.
Commentaires (6)
La chanson Remember a encore plus de force après avoir vu Young royals. Très belles dernières minutes
La beauté de cet épisode 😭😍
le discours du prètre. Si seulement il était universel dans l'Eglise. Surtout quand on sait les coulisses du Vatican...
L'épisode qui donne une claque et qui dépasse encore une fois le cadre de petite série pour ado. très émouvant et intense !
On approche de la fin. L’absence d Eliot est pesante et transcende tout l’épisode. On ressent le vide qui doit envahir Lucas. Après ces 3 saisons, la scène des 3 personnages centraux est un très bon point d’arrêt, elle permet un bilan avant la dernière partie de cette saison. Le vide devient insoutenable au fur et à mesure de l’épisode et lorsque l’on entre dans l’église, tout comme Lucas on se remémore cette alchimie parfaite qui les unissait. Vient alors cette dernière scène, cette musique parfaite qui nous accompagne à travers paris, cette puissance dans la course. On s’arrête de respirer lorsque la voiture arrive et on reprend notre chemin pour arriver sur le lieu de leur première liaison. La liaison est parfaite par les simples mots de Lucas à Eliot « tu n’es plus seul. ».