Le mois des fiertés est l'occasion parfaite pour découvrir des séries qui célèbrent les relations et les histoires LGBTQ+. Que ce soit une série avec des relations principales ou secondaires, voici trois titres qui offrent une perspective différente de la diversité des expériences queer.
À la base, Les Engagés est une websérie française qui suit l'histoire d'Hicham, un jeune homme qui quitte sa famille à Lyon pour trouver sa place dans la communauté LGBTQ+ de la ville. Il rencontre Thibaut, un militant passionné pour les droits queer, et s'implique progressivement dans les activités de l'association qu'il dirige. En France, la série est considérée comme l’une des références sur cette thématique puisqu’à part Skam et celle-ci, on a peu de productions avec des personnages principaux LGBTQ+. Elle tente de rendre avec réalisme et empathie les luttes quotidiennes de la communauté tout en cherchant à être pédagogue sur les enjeux et la discrimination actuelle. Quand les deux saisons se sont terminées, France.tv a commandé une suite intitulée Les engagés XAOC, une mini-série de trois épisodes de 45 minutes là où les anciens faisaient environ 10 minutes.
Pose est une série dramatique créée par Ryan Murphy, Brad Falchuket Steven Canals, qui se déroule à New York à la fin des années 1980 et au début des années 1990. La série plonge dans l'univers vibrant de la scène ballroom, un espace sûr et exubérant où les personnes LGBTQ+, en particulier les personnes de couleur, peuvent s'exprimer et trouver une communauté à travers la danse et le spectacle. La série suit des personnages comme Blanca Rodriguez (MJ Rodriguez), une femme transgenre qui fonde sa propre maison de ballroom, et Pray Tell, le maître de cérémonie respecté de la scène ballroom. Malgré des défauts narratifs, Pose reste révolutionnaire pour sa représentation authentique des personnes transgenres et des personnes de couleur tout en saupoudrant d’une pincée de style. La série a été saluée pour son casting inclusif, avec des acteurs transgenres jouant des rôles transgenres, ce qui était rarement le cas en 2018 encore. Les performances énergiques des scènes de ballroom contrastent avec les histoires poignantes des personnages, offrant une vision émouvante de la vie dans la communauté LGBTQ+ à cette époque.
Commentaires (5)
Oh quelle fin. Triste pour Lucas qui franchement n'y peut rien ! Lucille a vraiment été mauvaise avec lui. Par contre, le comportement d'Eliott s'explique enfin
J'essayais de comprendre Lucille mais je pense qu'elle est juste jalouse et méchante. Elle crie sur Lucas comme si Lucas était au courant de la bipolarité d'Elliot 😕
Lucille, si ne me trompe pas de nom... mais elle est méchante ? Bi-polaire, y'a pas des traitements et des protocoles ? En tout cas, un mystère se lève : sa réaction quand Lucas lui a dit qu'il ne voulait pas de fous dans sa famille. Et ses décisions bizarre de revenir voir Lucille, celle qui le connait le mieux comme il dit. Apparemment, pas autant qu'il le croit vu qu'elle pense que Lucas est une lubie... la jalousie sans doute. Sinon, j'y pense depuis le début de la saison 3 : il a pas un air d'Edward de Twillight le gars ?
Il est juste magique cet épisode, un des meilleurs et des plus émouvant
Et j’oubliais ce plaisir de voir les histoires des filles qui évoluent en second plan. Et cette bande de garçons qui pétillent. Une narration douce qui ne précipite pas les choses.