We've been here before — but what if this wasn't the modern day but the late Victorian period? What if the world's most famous consulting detective and his best friend lived in a Baker Street of steam trains, hansom cabs, top hats and frock coats? Welcome to Sherlock in 1895. Holmes and Watson must investigate a mysterious ghostly bride prowling the streets with an unslakable thirst for revenge.
Attention alerte pépite sérielle ! Disponible sur Canal+ dès aujourd'hui, Such Brave Girls est un bijou de fiction à voir absolument ! Kat Sadler, la créatrice de la série et interprète de Josie, l’aînée des deux sœurs, présente son projet comme « l’histoire de trois losers narcissiques obsédés jusqu’à la pathologie de ce que les autres pensent d’eux* » et c’est justement ce décalage entre les vrais états d’âmes des héroïnes et les apparences qu’elles veulent donner qui rend la narration de Such Brave Girls particulièrement réussie. Deb (Louise Brealey, Molly dans Sherlock) est une mère solo en détresse financière, à la recherche désespérée d’un mari riche qui pourra la sortir du marasme financier dans lequel elle s’enfonce chaque jour un peu plus. Josie (Kat Sadler donc) est une jeune femme en proie à des crises d’angoisse, timide et peu sûre d’elle. Au contraire de sa jeune sœur Billie (jouée par Lizzie Davidson, sœur de Kat Sadler dans la vie également) égocentrique et peu futée, convaincue que le dealer de drogue qui la traite comme une moins-que-rien est l’homme de sa vie.
Récompensée aux British Academy Television Awards 2024 – l’équivalent britannique des Emmy Awards américains – comme meilleure série comique, Such Brave Girls est une fiction drôle. Très drôle. De ce genre de comédie qui vous prend par surprise avec une ligne de dialogue si hilarante, qu’elle vous oblige à prendre une pause pour la savourer complètement – et reprendre ses esprits – avant de continuer. Des dialogues, semblent-ils, sculptés sur les trois héroïnes qui les délivrent chacune avec un style et un rythme bien particuliers, mais toujours avec une brillance incroyable. Des héroïnes, par ailleurs, si désespérées à l’idée de cacher leurs sentiments, voire leur misère psychologique, qu’elles en deviennent comiques. Mais Kat Sadler n’a pas opté pour la solution de facilité en façonnant des personnages monolithiques et attendus. Deb, Josie et Billie ne sont pas dupes quant à leurs propres dysfonctionnements mentaux, elles les ont même entièrement intégrés à leur vie quotidienne comme une habitude aurait sa place dans une routine bien établie. Ainsi, les filles savent que leur mère, pourtant sans le sou, n’hésite pas à offrir des séances de shopping à ses filles lorsqu’elles sont tristes. De la même manière, il est clairement établi que Josie est née d’une grossesse non désirée ou que son manque de charisme fait que sa famille oublie parfois qu’elle est dans la pièce. Une normalisation des traumas psychologiques qui se fait à travers le prisme d’un humour noir, impitoyable et frontal que l’on savoure tout au long de cette première saison de Such Brave Girls qui s’est placée dans mal dans la liste des séries de juillet à ne pas manquer !
La première saison de Such Brave Girls, composés de 6 épisodes de 30 minutes, est à retrouver sur Canal+ dès le 3 juillet à 22h15, à raison de deux chapitres par semaine, ou en intégrale sur MyCanal dès le premier jour.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (53)
J’ai tellement adoré cet épisode !
Je n'ai RIEN compris à cet épisode ! Peut-être parce que j'ai mis 6 mois entre le 4 et le 5, m'enfin toutes ces allées et venues entre les époques et les enquêtes c'est trop pour moi. Je n'ai définitivement pas le cerveau de Holmes...
J'ai adoré. Quel plaisir de les retrouver :D
J'ai adoré cet épisode ! Une sorte de retour aux sources mais pas tant que ça, un parallèle entre les deux époques, un approfondissement des personnages et un joli teasing de la saison 4 ! La série est toujours aussi maîtrisée c'est un vrai bonheur ! =D
J'ai vu cet épisode... et j'ai pas tout compris haha ! Peut-être ne suis-je pas assez intelligent pour du Sherlock ! Mais je l'ai beaucoup aimé et surtout les duels Moriarty-Sherlock !
Cet épisode est dans ma liste sur le site mais pas sur mon appli... Bref. Je suis allée le voir au ciné et bon sang ce que j'ai aimé voir tous ces persos sur grand écran ! Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Les petites piques de Mrs Hudson, Mary qui domine Watson, Watson et Sherlock à l'époque Victorienne !... Bref c'était fun de voir la résolution de cette enquête, le parallèle avec le début de la série m'a fichu des frissons. La fin était un peu plus brouillon donc faudrait que je le revois mais c'était bien vu de faire tout ça dans la tête de Sherlock ! Bref j'ai bien aimé et c'est une transition sympa pour la saison 4 et le départ de Moriarty (qui fout toujours autant les j'tons cet acteur est ouf !).
OH MES FEELS!!! (Surtout mes feels Moriarty - Sherlock, pour être honnête. Ce duo est terrible)
Je pensais que cet épisode était un spécial mais en fait non. Mise à part l'enquête qui se déroule dans le passé, l'épisode suit la saison et on apprend plus sur Moriarty. J'ai quand même eu du mal à le regarder fais souvent avance rapide. Hâte de revoir la série à notre vraie époque.
Un épisode qui a battu des records d'audience. Sinon un épisode très "Mind Palace", où Sherlock a failli s'y perdre. Du coup un épisode sur deux plans des plus intéressant.
Beaucoup d'incohérences dans cet épisodes, mais ça fait tellement longtemps que j'attendais de les revoir ;) Et ce flashback à l'époque victorienne, c'était bien sympa quand même...
"Elementary, my dear Watson", depuis le temps que je l'attendais celui-là...!
en lisant vos commentaires je vois que vous voyez une critique des asexués... ou ça? (je l'ai juste pas remarqué en regardant l'épisode) sinon j'ai trouvé cet épisode très bien, le changement d'époque est très rafraîchissant, et la résolution de l'enquête était du très grand Sherlock, j'ai adoré ! un peu moins fan des dernières minutes, c'était vraiment du fan service :/ cela dit tout le reste était génial!
La honte, j'avais déjà oublié l'épisode spécial. J'ai eu du fanservice, de bons acteurs, une ambiance incroyable, et une belle réalisation. Bref, du Sherlock.^^ Par contre, c'était un épisode trop rempli à mes yeux. Et je dois avouer que j'ai trouvé la fin bâclée. En plus, cet épisode m'a fait le même effet que la saison 2 des Revenants... Concernant Moriarty, vivant ou mort, les 2 saisons suffisaient à ce personnage. Magnussen a bien prouvé que Sherlock pouvait avoir d'autres ennemis redoutables. Malgré ses "défauts", c'était sympa de revoir Sherlock après tout ce temps.^^ Et j'espère qu'il y aura des conséquences pour le final de la saison 3 dans la saison 4.
Je suis mitige sur cet episode, c'est un super cadeau sur le papier pour la nouvelle annee que ce special sherlock. Tres fun, drole, fidele à l'esprit de la serie. Par contre la derniere moitie de l'episode, la connexion avec Moriarty, Alors que Sherlock n'etait meme pas au courant de son retour je trouve sa un peu gros. Et je trouve la resolution de l'enigme de la mariee abominable, completement rate. C'est un episode promo pour la saison 4, ne nous voilons pas la face.
Pourquoi je peux pas noter l'épisode ?????? Je veux mettre 5 étoiles !!!!!!!!!
Je suis le seul à avoir remarqué un clin d’œil à la vidéo WHOLOCK à la fin de l'épisode ? https://youtu.be/q3bGYljQ5Uw?t=1m22s
J'ai adoré l'épisode ! Je m'attendais à avoir vraiment un épisode à part, au 19e siècle, je suis bien contente qu'il y ait eu un mélange avec l'époque contemporaine, un peu en continuité avec le reste de la série. J'ai bien aimé revoir Moriarty, et la façon dont les personnages étaient représentés pour le 19e siècle. Et ça me donne vraiment envie de voir la suite !
Du grand Sherlock, comme toujours ! L'attente est toujours longue entre les saisons, mais on n'est pas déçu à l'arrivée. *.*
Magnifique ! *-* Ça valait largement les deux ans d'attente !
Bon ben, épisode vu, j'ai pas tout compris... J'ai bien aimé les personnages de Molly qui doit se cacher pour exercer son métier et de Mary qui enquête de son côté. La scène avec le language des signes m'a fait bien rire, et j'ai été surprise par "l'état" de Mycroft. Par contre les 20 dernières minutes restent très floues pour moi, à certain moment je ne savais pas si il était dans le réel ou non donc j'ai pas vraiment accroché à la fin. Épisode à revoir dans quelque jours...