Pendant sa convalescence, David Stirling rumine l'idée de Lewes d'attaquer l'ennemi par l'arrière et élabore un plan pour faire approuver leur unité par le général Auchinleck au quartier général des forces armées. Stirling et ses amis pensent que cette petite brigade, mobile mais lourdement équipée, peut être un atout.
Cette deuxième saison de Rogue Heroes, à suivre sur Canal+, commence sur les chapeaux de roues pour les agents du SAS… ou plutôt du SRS (Special Raiding Squadron) ! Une nouvelle appellation proposée par le Colonel William Sterling, frère de David, qui tente d’assurer la supervision des équipes en l’absence de son frère, capturé lors du raid en Afrique du Nord qui avait rythmé les premiers épisodes de la série. Tout d’abord réticent à cet intérim indésiré, Paddy se résigne finalement et accepte, non seulement, les nouvelles recrues qui sont venues agrandir les rangs du SRS, mais aussi la nouvelle mission de ces forces très spéciales : protéger les flottes alliées qui font route vers l’Italie et participer, toujours dans l’ombre, à la libération de l’Europe. Ainsi, les soldats font route vers la Sicile où ils vont s’accointer avec une poignée de résistants et devoir redoubler d’attention pour éviter les pièges et déjouer les trahisons de la Cosa Nostra, la mafia locale. En coulisses, l’utilité et, par ricochet, l’avenir du SAS sont remis en question alors que le QG doute de la nécessité de cette unité officieuse.
Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders et de Rogue Heroes, n’a pas son pareil pour dépeindre des époques rugueuses et y ajouter des pointes d’humour subtiles, certes, mais toujours très à propos. Dans ces nouvelles aventures du Special Air Service (SAS), les têtes brûlées présentes dans les rangs de cette unité d’élite secrète ont beau être envoyées en Sicile dans le contexte tendu de la Seconde Guerre mondiale, elles trouvent le temps de se concentrer sur le vol d’un âne ! Paddy Mayne (Jack O’Connell) est toujours impeccable dans cet exercice à mi-chemin entre comédie et drame et s’amuse avec son personnage, un combattant redoutable et loyal, rebelle, courageux et respecté au point de s'imposer comme le leader naturel des opérations du SAS dans ces nouveaux épisodes. En outre, le déplacement de l’intrigue d’Afrique du Nord en Italie participe à maintenir cet équilibre comico-dramatique, l’accoutumance aux mœurs locales étant toujours un plaisir à suivre.
La partie plus « sérieuse » de ces nouvelles aventures de Rogue Heroes à suivre sur Canal+ est, elle, assurée par William Sterling (Gwilym Lee), le frère de David, fondateur de ces forces spéciales (Connor Swindells, très peu présent dans ces nouveaux épisodes) qui travaille d’arrache-pied pour justifier les actions du SAS (ou SRS un nom qui ne passe pas auprès des soldats !) et Eve Mansour (Sofia Boutella) une espionne française très attachée à certains membres de l’unité. Et si cette saison 2 de Rogue Heroes se défend d’être l’une des pages d’un livre d’histoire, l’entremêlement d’images d’archives lui confère une véracité, certes transformée pour s’adapter aux codes télévisuels, mais que l’on imagine finalement peu éloignée de la réalité, a fortiori quand on connaît l’ambition et la dangerosité des missions accomplies par le SAS dans sa vraie version. De nouvelles intrigues qui parviennent à conserver intact l’ADN de la série tout en assurant la transition vers les prochaines missions qui mèneront les troupes du Special Air Service en France !
Commentaires
Dubitatif après le 1er épisode (j’ai même piqué du nez), j’ai trouvé ce deuxième épisode excellent et très drôle ! Pourvu que ça dure !