Tom must deal with Marge's deep skepticism before embarking on a new, fictitious life in Rome.
Le 4 mars, Netflix a mis en ligne ce qui, pour beaucoup, est déjà le principal candidat au titre de meilleure mini-série de l'année sur la plateforme. Il s'agit de Ripley, une série qui revisite l'histoire poignante du Talentueux M. Ripley, de Patricia Highsmith. Une production qui menace déjà d'évincer Matt Damon, star du film éponyme de 1999 (également disponible sur Netflix), du visage canonique de Tom Ripley au profit d'un Andrew Scott stellaire.
Dans Ripley, nous faisons la connaissance de Tom, un arnaqueur new-yorkais qui survit grâce à des escroqueries à la petite semaine, qu'il réussit à faire disparaître sans laisser de traces. Un détective privé, engagé par un millionnaire, lui propose un marché inattendu : il lui offre un voyage tous frais payés en Italie, à condition qu'il obtienne de son fils Dickie, artiste en herbe, qu'il quitte Grace, sa compagne, et retourne aux Etats-Unis. Une occasion en or que Thomas ne peut pas refuser. Lorsqu'il arrive en Italie et parvient à rencontrer Dickie "par hasard", il lui ouvre les portes de son monde : le monde du luxe, de la richesse et de l'art. Un monde dans lequel Tom va se laisser embrasser et séduire, au point d'être prêt à tuer pour ne pas avoir à le quitter.
Créée par Steven Zaillian, cette réinterprétation du thriller culte nous offre huit épisodes qui se caractérisent par un style propre et en noir et blanc, loin de ce que l'on a l'habitude de voir sur Netflix. Ripley est visuellement magnifique, avec une mise en scène et des accessoires soignés dans les moindres détails, sans oublier les plans captivants en noir et blanc que les fans d'Hitchcock connaîtront ! Des scènes qui transportent le spectateur sur la côte italienne idyllique des années 60, dans un monde d'art, de luxe et de vieilles fortunes qui semblent avoir disparu.
Commentaires (3)
Et oui, la vie est belle avec l’argent des autres. Mais comment fait-il pour toujours s’en sortir alors qu’il est toujours à risquer inutilement de se faire prendre ?
De plus en plus passionnant
Certains des choix de Ripley n'ont aucun sens pour moi, mais dans cet épisode on le voit beaucoup plus dans le contrôle, c'est plus "satisfaisant". Cela dit j'ai du mal à comprendre certains de ces choix de manipulation, notamment avec Marge. Il sait qu'elle a déjà des suspicions sur lui, mais il décide quand même d'essayer de la rabaisser, de la rendre malheureuse, avec l'histoire de Dickie qui la quitte, qui déménage soudainement à Rome (juste après avoir acheté un frigo 😅)... À mon sens elle aurait pu le croire davantage si il avait donné un mensonge moins gros non ? Globalement on voit l'arrogance du personnage : il veut se faire passer comme plus important qu'elle aux yeux de Dickie, il amène la robe de chambre qu'il (Ripley) a choisi mais que Dickie n'aimait pas, comme pour que son choix devienne finalement bon dans la "2nde vie" de Dickie... Je trouve qu'il prend beaucoup de risques, mais bon comme dit précédemment c'est plus intriguant à suivre que ses déboires sur le bateau, ou j'avais l'impression qu'il improvisaiy total.