Harry et Asta se rendent à New York à la recherche d'un extraterrestre de la même espèce mais le périple prend un très mauvais tour.
Dans Resident Alien, le Dr Harry Vanderspeigle n’est pas un médecin comme les autres ! Si aux yeux des habitants de Patience, une petite ville du Colorado, il est simplement un praticien excentrique, ses traits humains cachent en réalité un extraterrestre ! Initialement venu pour accomplir une mission de destruction, cet alien écrasé sur Terre se retrouve confronté à une réalité bien différente de ce qu'il avait imaginé. Loin de l’éternelle dichotomie opposant les extraterrestres aux humains, le héros venu d’ailleurs découvre une population beaucoup plus complexe qu'il ne le pensait. Adaptée du comic du même nom, Resident Alien jongle avec maestria entre science-fiction, comédie, drame et même parfois thriller.
Fans d’humour noir et de situations loufoques, si vous ne connaissez pas Resident Alien, jetez-vous sur cette série sans plus attendre ! La saison 3 est disponible sur Universal+ depuis le 3 septembre, mais les chapitres précédents sont tous accessibles sur la plateforme de streaming et il serait fort dommage de se passer d’une fiction aussi réussie. Si les prémices sont plutôt traditionnelles – un extraterrestre venu sur Terre pour détruire l’humanité – elles sont ici un simple prétexte pour justifier l’arrivée soudaine du héros joué par Alan Tudyk (Wash dans Firefly). Tellement soudaine que l’alien n’a pas eu le temps d’étudier nos coutumes. Et c’est d’ailleurs là que réside le principal ressort comique de la série : dans les maladresses et les incompréhensions du personnage face aux mœurs et aux émotions humaines. Ainsi, dans cette naïveté involontaire, Harry Vanderspeigle épingle des traditions tour à tour ridicules ou incompréhensives – pourquoi les humains plient-ils leur pizza pour la manger ? – pouvant teinter une scène toute simple d’un humour décapant ! Un humour qui prend également ses racines dans les nombreuses références pop présentes dans la série. Ainsi, si Harry est capable de se faire passer pour un médecin, c’est grâce à ses visionnages de New York, police judiciaire dont il cite les répliques régulièrement. Et dans la 3e saison, Resident Alien se permet même une référence évidente à Star Wars ! Des références à la pop culture que l’on retrouve, par ailleurs, dans le choix des guest avec Linda Hamilton (Sara Connor dans Terminator), George Takei qui joue Hikaru Sulu dans la série Star Trek et bien sûr Nathan Fillion, camarade de jeu d’Alan Tudyk dans Firefly.
Une adaptation plus qu'aboutie de la série de comics sortie sous l’égide de Dark Horse Comics qui, si elle est essentiellement portée par l’excellente prestation de Tudyk, fait également la part belle aux personnages secondaires avec notamment Sara Tomko, qui joue l’assistante très pragmatique de Harry, Corey Reynolds qui prête ses traits au shérif de la ville ou encore Alice Wetterlund qui incarne la propriétaire du bar de la ville et meilleure amie d’Asta qui ne recule devant rien par amitié.
Commentaires (5)
Tres belle scene entre le sheriff et la deputy.
Mais le poulpe 😂 les flics sont bcp moins timbrés que dans la saison 1. C'est sympa d'approfondir les persos mais dommage également parce qu'ils étaient très drôles
Mention à Nathan Fillion qui fait la voix du poulpe. Hilarant, Très bonne complicité avec Alan Tudyk, Peut-être un souvenir du temps de Firefly ?
Goliath, c'est pas la femme qui organise l'expo ?? Harry marrant avec son poulpe ...
Petit « trip » a NYC. C’est pas pour tout de suite la rencontre avec un autre alien.