×
Chargement en cours

Jacob's Ladder

5K membres

Alors que Daniel et Ted parlent ensemble, une petite explosion se produit devant chez eux. Le shérif Carl Daggett explique à la famille que la présence de Daniel provoque une montée d'agressivité chez de nombreux habitants de la ville. Amantha réagit très mal à ses remarques et s'inquiète pour la sécurité de son frère. Le sénateur Roland Foulkes fait pression sur le procureur pour que l'affaire Holden soit réexaminée.

L'avis de BetaSeries
Rectify : un petit chef d’oeuvre à rattraper sur myCANAL

Cela fait près de 2 ans que Rectify a disparu de Netflix, diffusée jusqu’en 2016 sur Sundance Channel et ARTE. Disponible de manière incomplète à la demande, la série revient en intégralité sur myCANAL à partir de ce mercredi 27 janvier et on s’en réjouit. Rectify, c’est l’histoire de Daniel Holden, qui est libéré après 19 ans de prison, grâce à de nouvelles analyses ADN le disculpant. Il retourne vivre auprès de sa famille, dans sa ville natale, où eut lieu le drame. Après avoir passé sa vie d'adulte à attendre la mort, il doit désormais réapprendre à vivre alors que de nombreuses personnes le croient encore coupable.

La série est avant tout une histoire de réhabilitation : Holden n’avait que 18 ans à l’époque des faits et approche désormais de la quarantaine. Il a donc vécu son passage de l’adolescence à l’âge adulte… en prison. Il n’est donc pas un homme de 37 ans comme les autres, il réapprend à profiter des choses de la vie et doit s’adapter à sa nouvelle liberté. Et cela passe notamment par sa famille avec qui il doit retisser des liens. Dans Rectify, le rapport à Holden est défini par ce soupçon de culpabilité qui peut subsister  ou bien totalement s’effacer. C’est le cas de Tawney (Adelaide Clemens), la compagne de son beau-frère, dont la spiritualité la poussera à faire le premier pas vers lui, ce qui nous offrira de profonds moments d’introspection.

L’autre dimension de la série est judiciaire. Le genre du whodunnit pouvant porter avec lui des aspects plus procéduraux, on est ici sur une mécanique qui traverse d’ailleurs de nombreux thrillers ces dernières années : Holden est-il réellement innocent ? Cette intrigue est au coeur de la série, notamment dans sa relation avec son avocat, Jon (Luke Kirby, vu récemment dans Mrs Maisel), qui n’est autre que le compagnon de sa soeur, Amantha, incarnée par Abigail Spencer (Mad Men, Grey’s Anatomy). On suit donc plusieurs fils narratifs sans perdre de vue l’évolution du personnage d’Holden, dans sa famille, mais aussi dans le microcosme de sa ville natale.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S02E01 - Running With the Bull
Voir la bande-annonce

Épisodes

Commentaires (15)

Très bel épisode 👍 cette fin est effroyable mais malheureusement ça devait arriver 😢

eb51

Après un premier épisode que j'avais beaucoup aimé, j'ai eu du mal à accrocher à la suite (heureusement il y a peu d'épisodes), sûrement parce que j'ai lu pas mal d'éloges sur la série). Je n'arrive pas vraiment à m'attacher au personnages (mais j'aime tellement Luke Kirby ❤️). La lenteur ne me dérange pas, le peu de dialogues non plus car les silences en disent beaucoup, et la photo est très belle, mais pour le moment (je vais regarder la suite) tout est un peu flou, les pièces du puzzle ne sont pas encore en place, et on se demande bien quelle vérité se cache derrière tout ça, si Daniel est innocent ou coupable. C'est très intrigant. Et c'est ce qui donne envie de continuer, plus ce magnifique épisode, touchant, parfait.

Astrose

Quelle fin magistrale !! Ce déchaînement de violence barbare, hideuse, accompagné d'une poignante partition de violon et piano... Bouleversant.

sherlock39

La scène du tabassage est ignoble.Cepandant elle l'ai moins que la scène du "nettoyage" de la cellule du pote black de Daniel,après qu'il ai eu droit à sa piquouse mortel.Cette scène est juste effroyable. Sinon la série est juste géniale, je frissonne d'un bout à l'autre des épisodes, il est difficile de retenir son émotion,et les larmes ne sont jamais bien loin,tant l'émotion est forte,omniprésente,et cela la plupart du temps dans des scènes on ne peut plus banale,ce qui la rend d'autant plus remarquable.Je prends la série en mars 2018,alors qu'elle est déjà terminée,et étant donné qu'il n'y a qu'une 40aine d'épisodes, je vais bingwatcher de fou,et d'ici une bonne semaine ce sera plié!!Quelle formidable semaine qui m'attends!!!! ;-))

triistan

C'est tellement cruel et tellement juste à la fois. D'un point de vue extérieur, effectivement, on peut croire que cette série brasse de l'air et se complait dans une noirceur sans pareille. Mais une fois qu'on est à fond dedans, c'est juste parfait.

Nao-asakura

Une bonne première saison ! Le personnage de Daniel est vraiment touchant, mais son comportement est également assez énigmatique .. J'ai adoré les passages ou l'on voyait sa vie en prison. On en oublie presque qu'ils sont dans le couloir de la mort et la séparation entre Daniel et son camarade était vraiment touchante ! (C'est dommage qu'il soit mort d'ailleurs. J'aimais bien ce personnage, c'était le seul qui était enjoué...) Enfin bref, une bonne découverte !

Wembavore

Très bonne première saison. J'ai pas trouvé ça lent et ennuyeux. On contemple ce qui se passe sans toujours se demander si il est coupable ou non. Enfin si on se questionne là dessus mais on regarde surtout son évolution à sa sortie de prison et tout ce qui se passe est généralement émouvant(la fin de l'épisode avec son voisin de cellule par exemple, quand Teddy lui lâche des méchancetés, quand il se sent incompris ou perdu, etc.) que ce soit quand il découvre ou redécouvre quelque chose. Je lis souvent que l'affaire policière est mise de coté mais au vu du pitch, fallait s'y attendre. La série vu surtout montrer les conséquences d'un enfermement de presque 20 ans d'un innocent. Enfin si on part de ce postulat car on nous pose comme base plus ou moins qu'il est innocent. Bref ça se laisse suivre, j'espère juste que ça va pas stagner ou en faire trop. Je pense que 2/3 saisons suffiraient(à moins que je me trompe) afin de ne pas gâcher cette belle série au beau casting. Juste quelques interrogations tout de même: on dit souvent qu'il est persécuté mais on ne le voit vraiment que dans cet épisode(avant ça les gens étaient bienveillants) et pareil pour les menaces concernant la sœur; son compagnon en prison était il coupable; au bout de combien de temps il a été mis en isolement dans le couloir de la mort; les deux autres ados ont vu Daniel et Hannah ensembles mais apparemment, celui qui s'est suicidé avait vu le soit disant viol vu ce que dit la District Attorney!? D'ailleurs comment l'autre le retrouve au bord de la rivière(Daniel et Amantha étaient venus à cet endroit également) et pourquoi jette t il le corps si il n'a rien à se reprocher? ; qui est la fille qui dit l'aimer quand il écoute la cassette audio? Un peu de mal aussi avec le temps qui s'écoule et où sont les persos à tel ou tel moment surtout pour l'avocat qui un coup est loin de Amantha et un coup dans la même ville mais, dans ce dernier cas, ne se parlent qu'au téléphone pour ne pas être vu(pourtant ils se voient quand même à force et leur relation peut être compréhensible même si ça peut bloquer l'affaire). A noter également que Dan était sous l'emprise de drogue et que Hannah couchait avec beaucoup de monde et qu'il y avait plusieurs ADN de semence(ils peuvent pas les identifier?) mais pas celui de Daniel(qui ne fait pas changer d'avis pour autant le sénateur and co).

stringer27

Plus que quelques jours à attendre et la saison deux est la. Série exceptionnel et assez touchante. Daniel Holden est un personnage super attachant et tellement triste. Vivement la suite

Siham2910

Très belle série, touchante. Superbe découverte.

Kentucky92

Waouh! Je crois bien que c'est ce que j'ai vu de plus fort en 2013. J'ai adoré découvrir le monde dans lequel nous vivons avec les yeux d'un béotien, Daniel en l’occurrence. Les scènes de cellules, dans cet épisode, mais dans les précédents également, sont magnifiques visuellement mais aussi sur ce qu'elles disent des relations humaines, des sentiments, de la temporalité, etc. J'attends la suite avec impatience.

Augustus

Je suis plutôt d'accord dans l'ensemble Brice

Scarfouf

Je viens de terminer cette première saison et je suis un peu déçu je dois bien l'avouer. J'avais entendu énormément de louanges sur ce show, je ne m'attendais donc pas vraiment à ce que j'ai eu sous les yeux. Pour moi cette série est bourrée d'imperfections. Déjà, c'est beaucoup trop lent et contemplatif...on ne s'ennuie pas forcément tout le temps mais avouons qu'on a souvent le droit à beaucoup de blabla pas franchement très utile. Sans oublier le fait qu'il y a des personnages inintéressants et sans réelle personnalité omniprésents, tandis que d'autres font de la simple figuration. Et pourtant d'habitude, les séries au rythme lent sont celles que je préfère (j'adore Breaking Bad, Twin Peaks etc...des séries qui prennent leur temps) mais là c'est vraiment mal dosé. Hormis Daniel, il y a qui d'intéressant ? Je les trouve tous fades (sauf peut-être le mari de Tawney). Même Amantha, seul personnage un tant soit peu dynamique de leur trou paumé est assez agaçante sur la durée. Finalement, les choses que j'ai aimé: - Certaines facettes de la réadaptation de Daniel. Parce qu'au final c'est ça le plus important. Quand il est en interaction avec ses proches, les 3/4 du temps je trouve ça hyper mal foutu, mais quand il est seul ou qu'il est confronté au monde extérieur ça amène de belles choses (quand il va faire les courses, quand des personnes lui témoignent de l'affection alors que c'est une chose qui lui est devenue presque étrangère, quand il découvre les jeux vidéos récents et les films qu'il a loupé, etc...). - Les flashbacks de son séjour en prison. - Le fait qu'on ne sache pas avec certitude s'il est innocent ou non. Le dernier épisode n'était pas trop mal. Mes passages préférés sont ceux où il dit au revoir à son "ami" juste avant l’exécution de ce dernier ainsi que la scène du lynchage. Je regarderai bien évidemment la deuxième saison, cependant j'espère que la série ne va pas durer trop longtemps. La première saison se déroule sur très peu de temps, peu de jours au compteur...que les scénaristes prennent leur temps je veux bien (même si je trouve qu'un peu de dynamisme ne ferait pas de mal), c'est même nécessaire puisque l'enjeu principal est la réadaptation de Daniel, mais attention à ne pas non plus trop diluer le concept.

Brice

J'adore

Teridax467

LA série de l'année !

Vic28

Vivement la saison 2 :)

adavid

Séries similaires (10)

The OA
The OA
The Night Of
The Night Of
American Crime
American Crime
The Family (2016)
The Family (2016)
Public Enemies
Public Enemies
Unlocking the Truth
Unlocking the Truth
Reasonable Doubt
Reasonable Doubt
A Killer Uncaged
A Killer Uncaged
I Will Find You
I Will Find You
La Reina del Flow
La Reina del Flow