L’avenir de Florentine doit être déterminé au tribunal. Mimi, très affaiblie par le virus, est appelée comme témoin ; une personne qu’elle n’attendait pas va faire son entrée dans la salle d’audience. Kevin et ses amis militants «100% humains» décident de se rendre à Hub Battle land pour casser du robot. Rick, armé, ira jusqu’au bout pour défendre son « pays » contre les humains. Bea parvient à entrainer Roger dans sa quête du code.
Quand Arte a diffusé pour la première fois Real Humans, c’était en 2013, et cela annonçait le début de la plongée dans le genre pour le diffuseur. Ont suivi les productions françaises comme Trepalium, Ad Vitam ou encore Transferts, certaines plus réussies que d’autres, mais la chaîne a su combler un manque dans le paysage télévisuel national.
Imaginez la société actuelle, dans un futur proche, peuplée de hubots (mot-valise pour condenser humains et robots) qui sont omniprésents dans la vie quotidienne. Ces hubots sans aucun droits ont remplacé la main d’œuvre humaine dans les postes que personne ne souhaite que ce soit en assistance personnelle ou en usine. Un bug dans la matrice a permis à un groupuscule d’androïdes d’être dotés de libre-arbitre. Évidemment, la population est clivée : certains habitants restent réfractaires à leur intégration, mais d’autres y voient le début d’une nouvelle espèce et peut-être le salut de l’humanité. Parfois relégués dans la catégorie de meubles, d’autres au titre de compagnon de vie, la révolte des hubots commence dans Real Humans (aka Äkta Människor en version originale les vrais humains).
Accompagnez Mimi au sein de sa famille suédoise typique avec un ado en proie à ses hormones, une petite qui se sent délaissée et une aînée dont les opinions politiques se forment. La série d’anticipation suédoise a beau être sortie en 2012, elle n’a pas perdu de sa pertinence. En effet, Real Humans offre à notre société un reflet qui met en lumière ses vices : confiance aveugle en la technologie, mais aussi peur du nouveau et de l’inconnu. La question philosophique fondamentale de « qu’est-ce qu’être humain ? » demeure en arrière-plan tout au long des deux saisons. Est-ce justement le libre arbitre ? Est-ce l’âme ? Des questions que les œuvres de science-fiction continuent de poser. Au-delà de la dimension philosophique, les débats sociétaux font concrètement écho encore aujourd’hui à la montée des extrêmes politiques et leurs débats autour de l’immigration.
Commentaires (18)
J’hallucine il y’a pas de fin… 😤😤😤
Final grandiose. Vraiment dommage que la série ait été arrêtée... ?
J'espère vraiment une saison 3, cette saison 2 se termine en beauté, avec plein de pistes pour une suite! Croisons les doigts!
Un épisode qui relance beaucoup de questions... plus qu'à espérer qu'il y ai bien une saison 3 !!
Scènes cultes pour moi : Odi qui retrouve Lenhardt (j'ai remis la scène plusieurs fois!). Ou encore Mimi complètement malade qui retrouve son frère. Et enfin la délibération du tribunal digne des meilleurs moments de l'humanité. Vivement la saison 3 ! Et pour la chaîne suédoise SVT (lol) : Tack !
3/5, non pas pour l'épisode mais pour la saison dans sa globalité. J'ai été un peu déçu par cette S2. On nous avait promis une saison plus sombre et je m'attendais à ce que le virus prenne une place plus importante dans l'histoire et qu'il y aurait de nombreuses pertes humaines. Je pensais qu'on y arrivait avec le piège mis en place par Rick et Vera avec sa tronçonneuse, mais finalement ça n'a rien donné... C'est dommage, la série reste quand même de bonne qualité. On verra ce que donnera la saison 3 en 2015 ! :)
"Non, j'ai dit non ! Bon ok mes clés sont dans la poche de mon blouson" mdrrr Pauvre Roger
Très bon final, j'ai été un peu déçu par les deux dernières minutes mais les acteurs restent parfait, un jeu irréprochable. Vivement la saison 3 !
Rien que pour avoir vu Véra avec une tronçonneuse, je mets 5 étoiles. Vite une saison 3!
arrrggg déjà terminée cette saison deux.j aimais bien le clone de david.l attente va être longue.
Une conclusion de saison genial et qui donne envit de voir la saison 3, un ans encore a attendre ...
Cet épisode clôt de la meilleure façon possible une saison qui était à la fois meilleure (elle va plus loin, elle pousse plus loin le non-manichéisme, le questionnement sur la société qui sera peut-être la notre demain) et moins bonne (tout tourne autour des mêmes personnages qu'ils sont trop liés les uns aux autres) que la première. Je retiens surtout la fin du procès, toute en nuance comme déjà dit, qui emmène autre part la série je pense, et la promesse d'une troisième saison placée sous le signe de la libération des hubots. Tout ce qu'on a vu dans la saison 2 menait à cet épisode, même ce qui semblait superflu ou du remplissage. Cette série est vraiment très bien écrit en plus d'avoir un esthétique très beau et de très bons acteurs !
Un magnifique épisode qui cloture la saison avec brio... Pas de manichéisme, plein de nuance de gris, rien n'est tout blanc ou tout noir... Les Suédois sont à surveiller...
Bonne saison, meilleure que la première dans l'ensemble, et avec cette fois-ci une fin qui n'est pas en dessous du reste.
qu'une chose a dire, j'en veux encore !!!!
Cette saison m'a tenue en haleine du début à la fin. Vivement la saison 3 car vu la fin du dernier épisode il y en a une de prévue :-). Trop hâte !
Manifestement la fin de l'épisode 2 appelle une saison 3. J'attends donc la prochaine saison avec impatience!
excellent episode, cette serie est vraiment a part, realisation, acteur, scenario, bravo et TACK!!!