Tandis que Bea se démène pour ouvrir le coffre-fort de Greta Eischer, la famille Engman se décide enfin à mettre en marche le clone de Lennart. Florentine a révélé son secret à Douglas, ce qui l’amène à mettre fin à leur relation – mais tous deux se morfondent dans le regret. Inger souhaiterait embaucher Mimi, mais la présence d’une hubote ne fait pas l’unanimité au sein du cabinet d’avocats.
Quand Arte a diffusé pour la première fois Real Humans, c’était en 2013, et cela annonçait le début de la plongée dans le genre pour le diffuseur. Ont suivi les productions françaises comme Trepalium, Ad Vitam ou encore Transferts, certaines plus réussies que d’autres, mais la chaîne a su combler un manque dans le paysage télévisuel national.
Imaginez la société actuelle, dans un futur proche, peuplée de hubots (mot-valise pour condenser humains et robots) qui sont omniprésents dans la vie quotidienne. Ces hubots sans aucun droits ont remplacé la main d’œuvre humaine dans les postes que personne ne souhaite que ce soit en assistance personnelle ou en usine. Un bug dans la matrice a permis à un groupuscule d’androïdes d’être dotés de libre-arbitre. Évidemment, la population est clivée : certains habitants restent réfractaires à leur intégration, mais d’autres y voient le début d’une nouvelle espèce et peut-être le salut de l’humanité. Parfois relégués dans la catégorie de meubles, d’autres au titre de compagnon de vie, la révolte des hubots commence dans Real Humans (aka Äkta Människor en version originale les vrais humains).
Accompagnez Mimi au sein de sa famille suédoise typique avec un ado en proie à ses hormones, une petite qui se sent délaissée et une aînée dont les opinions politiques se forment. La série d’anticipation suédoise a beau être sortie en 2012, elle n’a pas perdu de sa pertinence. En effet, Real Humans offre à notre société un reflet qui met en lumière ses vices : confiance aveugle en la technologie, mais aussi peur du nouveau et de l’inconnu. La question philosophique fondamentale de « qu’est-ce qu’être humain ? » demeure en arrière-plan tout au long des deux saisons. Est-ce justement le libre arbitre ? Est-ce l’âme ? Des questions que les œuvres de science-fiction continuent de poser. Au-delà de la dimension philosophique, les débats sociétaux font concrètement écho encore aujourd’hui à la montée des extrêmes politiques et leurs débats autour de l’immigration.
Commentaires (7)
Ce que j'adore dans cette série c'est la façon de connecter toutes les trames. Magnus qui se fait virer et Mimi embauchée : c'était trop bon ce passage ! Et on a eu droit à une belle scène de Belle au Bois Dormant ;-)
Très bon épisode !
J'en suis toujours à me demander où est passée la mère de Kevin. Elle a disparu depuis L'épisode 1x09 où elle s'est débarrassée de Rick, le soir même où il emménageait chez son père ; ça fait un bail qu'elle a "fait le ménage"! Il est même pas au courant que le hubot n'est plus là, c'est bizarre. J'ai loupé un truc qui justifie qu'il ne rentre pas chez elle comme prévu?
Un peu mou...
Pas mal d'action dans cet épisode.