Tout le monde veut récupérer le code qui, s'il tombe entre de mauvaises mains, pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l'humanité. Leo, bien que très affaibli, continue de fuir en compagnie de Mimi dans les tunnels du métro.
Bea et Carl les poursuivent, chacun cherchant à être le premier à les rejoindre. Au même moment, Tobias trouve dans sa chambre un étrange présent.
Quand Arte a diffusé pour la première fois Real Humans, c’était en 2013, et cela annonçait le début de la plongée dans le genre pour le diffuseur. Ont suivi les productions françaises comme Trepalium, Ad Vitam ou encore Transferts, certaines plus réussies que d’autres, mais la chaîne a su combler un manque dans le paysage télévisuel national.
Imaginez la société actuelle, dans un futur proche, peuplée de hubots (mot-valise pour condenser humains et robots) qui sont omniprésents dans la vie quotidienne. Ces hubots sans aucun droits ont remplacé la main d’œuvre humaine dans les postes que personne ne souhaite que ce soit en assistance personnelle ou en usine. Un bug dans la matrice a permis à un groupuscule d’androïdes d’être dotés de libre-arbitre. Évidemment, la population est clivée : certains habitants restent réfractaires à leur intégration, mais d’autres y voient le début d’une nouvelle espèce et peut-être le salut de l’humanité. Parfois relégués dans la catégorie de meubles, d’autres au titre de compagnon de vie, la révolte des hubots commence dans Real Humans (aka Äkta Människor en version originale les vrais humains).
Accompagnez Mimi au sein de sa famille suédoise typique avec un ado en proie à ses hormones, une petite qui se sent délaissée et une aînée dont les opinions politiques se forment. La série d’anticipation suédoise a beau être sortie en 2012, elle n’a pas perdu de sa pertinence. En effet, Real Humans offre à notre société un reflet qui met en lumière ses vices : confiance aveugle en la technologie, mais aussi peur du nouveau et de l’inconnu. La question philosophique fondamentale de « qu’est-ce qu’être humain ? » demeure en arrière-plan tout au long des deux saisons. Est-ce justement le libre arbitre ? Est-ce l’âme ? Des questions que les œuvres de science-fiction continuent de poser. Au-delà de la dimension philosophique, les débats sociétaux font concrètement écho encore aujourd’hui à la montée des extrêmes politiques et leurs débats autour de l’immigration.
Commentaires (13)
Une fin assez sanglante... J'aime bien les retrouvailles d'Odi avec Lennart, par contre, la disparition de Leo me laisse un peu sur ma faim... Il n'aura finalement jamais pleinement accédé à l'existence... C'est tout un pan de l'intrigue qui n'arrive pas à se réaliser. Faut voir ce que donnera la saison 2, maintenant !
Beaucoup de morts pour ce final! On peut dire que plusieurs histoires ont maintenant terminées : Silas s'est fait arrêter, lennart est mort, rick est débranché... Je pense que la saison 2 va contenir de tous nouveaux personnages sauf Béatrice qui a maintenant les 2 parties du code. Sinon j'ai trouvé la série très bonne et abordant des problématiques interessantes (cas du travail, l'amour avec les hubots, le libre arbitre, l'indépendance...)
Dès que j'ai vu le porte clé j'ai tout de suite pensé à une clé USB. Sinon pas mal de changements mine de crayon... allez hop la saison 2 ^_^
Que de morts ! Que de suspens !
Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à être un peu embrumée après ce final. C'est d'un flou.... Heureusement qu'il y a une saison 2, ce sera peut-être un peu plus clair !
Dommage pour la fin... Une très bonne série avec les deux épisodes moins bons. Est-ce la fin ? Nous verrons bien...
@lalamdabest quand tu parles du "changements de position des personnages, un coup ils aiment les hubots puis non puis oui" je suppose que tu penses à Roger, pour moi c'est assez claire : Un hubot détruit sa vie -> il les hait Il est en détresse dans sa vie -> il trouve l'amour avec une femme récemment rencontré Cette femme est un hubot -> il l'aime plus qu'il hait les hubots Plein de hubots chez lui + son fils qu'il aime + sa haine toujours latente = il les hait, Pour Niska ce n'est qu'un avis personnel mais pour moi elle est celle qui est la plus fidèle à David : elle veut que les hubots soit libre et elle sait qui faudra en passer par la guerre d'où les morts régulier.
C'était assez compliqué à suivre, oui. Jpeux pas dire que j'ai été déçu de ce final (et encore moins de la série qui aborde plein de thèmes différents avec beaucoup d'intelligence.) vu que je ne m'attendais à rien de particulier, mais je suis curieux de savoir ce que contient ce fameux code. Le libre-arbitre peut-être ?
Pas très fan de la fin non plus. J'ai trouvé les deux derniers épisodes assez décevant comparés au reste de la série.
Un peu déçu par ce final. Trop de chose à conclure, des portes ouvertes pour le futur. Excellente série toutefois.
Je suis d'accord, je m'attendais à bien plus de réponses lors de ce season final ...
Bof bof la fin. Je m'attendais pas du tout à ça, mais pas du tout. C'est assez déconcertant ces changements de position des personnages, un coup ils aiment les hubots puis non puis oui .. Et puis Mimi je comprends pas, au début elle dit Je T'aime à Léo et à la fin elle s'en fout un peu de lui ....... Et puis l'histoire du code n'est pas claire du tout. On comprend pas les positions de Niska tout ça, c'est flou. On verra la saison 2.