Shawn décide d'emménager chez son père depuis que ce dernier est sorti de l'hôpital puis est très vite rejoint par sa mère qui décide elle aussi de s'installer quelque temps dans la maison de son ex-mari afin de s'occuper de ce dernier. Dans le même moment, Gus trouve sur un site de rencontre le profil d'une certaine Helen qui s'avère être en vérité Juliet. Shawn, jaloux, décide de la surprendre au cours d'un de ses rendez-vous galants et découvre qu'il s'agissait en réalité d'une couverture pour une enquête sur le meurtre de deux jeunes femmes, toutes les deux inscrites sur le même site de rencontre. Alors que Gus passe beaucoup de temps avec sa nouvelle petite amie Rachel, Shawn, se sentant de plus en plus abandonné, surprend son père et sa mère dans le même lit. C'est alors qu'il comprend qu'un des hommes suspectés pourrait bien être l'assassin, mais découvre qu'il s'agissait d'un faux profil et que le tueur fait partie des cinq suspects restants. Juliet, ainsi piégée, se retrouve face à face avec le tueur mais le maîtrise sans trop de difficulté. Conscient de l'immaturité dont il a fait preuve ces derniers jours, Shawn se rend compte qu'il est enfin prêt à s'installer avec Juliet. Quant à Gus, il découvre avec surprise que Rachel est maman d'un petit garçon.
Lancée en 2006 sur USA Network aux États-Unis, Psych a su conquérir un large public grâce à son mélange d'humour, de mystère et de relations interpersonnelles bien développées. Au cœur de cette série, on retrouve Shawn Spencer (James Roday), un individu doté d'un sens de l'observation remarquable et d'une intelligence déductive hors du commun. Avec l'aide de son fidèle acolyte Burton "Gus" Guster (Dulé Hill), Shawn se fait passer pour un médium psychique et aide la police à résoudre des crimes à Santa Barbara. L’intégrale qui compte un total de huit saisons, est à présent disponible sur Netflix.
La série suit généralement un format procédural, avec une enquête différente par épisode. Au fil des saisons, les personnages ont connu une évolution notable. Shawn Spencer a progressivement montré des signes de maturité, passant d'un individu irresponsable à un détective compétent et attentif. Son côté geek permet de nombreuses références à la pop culture, allant des films classiques aux séries télévisées en passant par la musique. Son amitié avec Gus reste le pilier central de la série, mais elle évolue bien sûr, montrant des moments de tension mais aussi de profonde complicité. En plus de Shawn et Gus, d'autres personnages ont rejoint le casting principal par la suite. Juliet O'Hara, interprétée par Maggie Lawson, est devenue un personnage central, apportant une dimension romantique à la série en développant une relation amoureuse avec Shawn. Carlton Lassiter, joué par Timothy Omundson, est passé d'un antagoniste sceptique à un allié respectueux et un ami fidèle de Shawn et Gus.
Durant ces huit saisons, James Roday a contribué en écrivant et en réalisant plusieurs épisodes. Psych a également produit plusieurs épisodes spéciaux, dont l'un des plus mémorables est l'épisode musical intitulé « Psych: The Musical ». Diffusé en décembre 2013, cet épisode spécial mêlait enquête policière comme d’habitude et numéros musicaux entraînants. L'épisode a été salué pour son audace et sa créativité, et il reste l'un des moments forts de la série faisant entrer Psych parmi les rares productions a avoir connu un épisode musical.
Commentaires (7)
Un épisode bien construit avec un Shawn agaçant comme il sait l'être. L'image de ses deux parents au lit avec le ralenti puis la discussion avec Henry étaient énormes. Sans oublier Shawn tripotant Carlton.
de plus en plus belle juliette ; shawn un tueur quand il rentre dans la chambre de ces parents
"don't make your B.... in appartment 23" :)
SPOILER ALERT "-Who are these guys? (Mr. Possibilities) -Shawn Spencer, psychic detective. This is my partner, Immaculate Conception. We are both not married. Although he has a new girlfriend and my girlfriend is currently seeing other people, but strictly for professional reasons. She's a pro. (Shawn)" Meilleure citation de l'épisode d'après moi :)
4/5 super épisode ! J'adore la référence à la série "The Mentalist" looool ! Qui s'est inspiré de Psych, entre nous. Pour revenir a cet épisode c'est clair que Gus est au sommet de son art ;-)
SuuuuuUUuuck it ! bon épisode heureusement que Gus était là XD
Episode sympa, qui a privilégié l'avancée de l'histoire des personnages à l'enquête un peu bancale. Vraiment cool de voir Shawn en plus mature, et éclats de rire assurés quand il rentre dans la chambre de son père... L'épisode de la semaine prochaine s'annonce vraiment bien