Lorsque Blanca découvre qu'un essai clinique sur le VIH refuse l'accès aux personnes de couleur, elle rejoint ACT UP dans le but d'obtenir le médicament pour Pray Tell.
Le mois des fiertés est l'occasion parfaite pour découvrir des séries qui célèbrent les relations et les histoires LGBTQ+. Que ce soit une série avec des relations principales ou secondaires, voici trois titres qui offrent une perspective différente de la diversité des expériences queer.
À la base, Les Engagés est une websérie française qui suit l'histoire d'Hicham, un jeune homme qui quitte sa famille à Lyon pour trouver sa place dans la communauté LGBTQ+ de la ville. Il rencontre Thibaut, un militant passionné pour les droits queer, et s'implique progressivement dans les activités de l'association qu'il dirige. En France, la série est considérée comme l’une des références sur cette thématique puisqu’à part Skam et celle-ci, on a peu de productions avec des personnages principaux LGBTQ+. Elle tente de rendre avec réalisme et empathie les luttes quotidiennes de la communauté tout en cherchant à être pédagogue sur les enjeux et la discrimination actuelle. Quand les deux saisons se sont terminées, France.tv a commandé une suite intitulée Les engagés XAOC, une mini-série de trois épisodes de 45 minutes là où les anciens faisaient environ 10 minutes.
Pose est une série dramatique créée par Ryan Murphy, Brad Falchuket Steven Canals, qui se déroule à New York à la fin des années 1980 et au début des années 1990. La série plonge dans l'univers vibrant de la scène ballroom, un espace sûr et exubérant où les personnes LGBTQ+, en particulier les personnes de couleur, peuvent s'exprimer et trouver une communauté à travers la danse et le spectacle. La série suit des personnages comme Blanca Rodriguez (MJ Rodriguez), une femme transgenre qui fonde sa propre maison de ballroom, et Pray Tell, le maître de cérémonie respecté de la scène ballroom. Malgré des défauts narratifs, Pose reste révolutionnaire pour sa représentation authentique des personnes transgenres et des personnes de couleur tout en saupoudrant d’une pincée de style. La série a été saluée pour son casting inclusif, avec des acteurs transgenres jouant des rôles transgenres, ce qui était rarement le cas en 2018 encore. Les performances énergiques des scènes de ballroom contrastent avec les histoires poignantes des personnages, offrant une vision émouvante de la vie dans la communauté LGBTQ+ à cette époque.
Commentaires (14)
Un superbe épisode final, en finesse et émotions (énormément !). Une belle conclusion de la série, savamment dosée entre tristesse et espoirs. J’étais déçu des précédents épisodes de la saison 3, qui manquaient de cohérence et frôlaient parfois le ridicule. Mais cet épisode clôture bien la série, qui à mon sens a fait le tour de son sujet sans faire la saison de trop.
Oh Pray.. ❤️❤️❤️
🏳️🌈magnifiquement parfaite en tout point🏳️🌈
Une série frôlant le chef d’œuvre et qui pour moi marquera cette décennie… 🏳️🌈 ces personnages haut en couleur vont me manquer…
Un épisode final très beau pour une série magnifique et importante. Elle aurait pu continuer encore un petit peu mais ces 3 saisons ont déjà révolutionné les histoires LGBTQ+, particulièrement la représentation des personnes trans racisées. Elle me manquera beaucoup. Tous les personnages ont eu leur dénouements au fil de la saison sauf Blanca qui est au centre de ce final. Elle a été le coeur de la série depuis le début, c'est naturel de finir par lui rendre hommage. Pose est une des séries que j'ai le plus recommandé ces dernières années et je continuerais à le faire.
Une série magnifique : militante, une esthétique extraordinaires, des personnages attachants , un très, très bel épisode final. Musicalement effectivement parfaite. Love,Werk Pose
Belle qualité cette série. Moi qui ne suis d’habitude pas très touchée par les grands discours, ceux de Pray ou de Blanca sont touchants et forts. Bien sûr c’est par moment tres drama. Et dans ce dernier épisode comme dans la plupart, les musiques toujours très bien choisies pour appuyer l’émotion : the man I love (Gershwin) / your love is my love (Whitney) / ain’t no moutain high enough (diana Ross).
Serie au top dans tout son ensemble !
Magnifique final, Magnifique épisode, Magnifique série. J’ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé cette culture des balls, la solidarité, l’entraide qui y règnent. Quelques fois, c’était dur de voir le traitement inhumain que je n’imaginais qu’à 10% de ce que la série a pu, élégamment, mettre en avant. Cette série est un hymne à la différence, à la tolérance et à l’acceptation et j’ai adoré du début jusqu’à la fin. Pray, Blanca et Elektra : un trio exceptionnel, des acteurs incroyables. 3 saisons : un panel d’événements, de perso aux histoires marquées au fer rouge de l’intolérance. Mais la série a pu, sans verser dans le cliché, ou le trop plein de sexe (je regarde Halstom en ce moment, et j’en ai ras le bol de toutes les scènes de Q à gogo...) nous narrer l’histoire atypiques de personnes exceptionnelles. Cette série est un sans faute - vu de ma fenêtre- du début jusqu’à la fin. Elektra me manque deja!!❤️🤣
Un beau final. Une belle série. Elle me manque déjà. Mais inoubliable ❤️
Attention, l'épisode dure 1h25 et pas 49 minutes comme sur certains sites de streaming (certains des commentaires précédents laissent penser que vous avez loupé la deuxième moitié de l'épisode). @scheinen a déjà tout dit, ça aurait pu être beaucoup plus larmoyant sur la fin, mais on reste sur l'explosion de tolérance et de bienveillance à laquelle POSE nous a habitués durant trois belles saisons. J'en retiendrai aussi la ball culture et le voguing qui dégagent une confiance en soi et une énergie contagieuses.
Canapé, Badoit, pot Haagen Dazs noix de pécan, 1 boite de Kleenex. Lancement d’E7. Ah super bonne surprise double épisode. Je mets sur PAUSE et vais chercher la 2ème boite de Kleenex. Enfin prêt. Lecture. Ouah quel bon dans le temps, Pray déjà à l’article de la mort. Puis début de la trithérapie. 2ème bon dans le temps, il est beau comme Adonis. Et il vit pleinement son amour. Puis ascenseur émotionnel. S’est-il suicidé ? J’y ai cru un moment, préférant choisir le Quand, le Comment et surtout dans quel Etat Physique, lui, si propre sur lui et surtout avec cette séquence de démaquillage comme l'a fait avant lui, Glenn Close dans Les Liaisons Dangereuses . Mais non il a préféré se sacrifier par Amour. Je passe la rencontre entre les 2 mères. J’ai vidé la 1ère moitié de la boite. Mais la cérémonie de la remise des cœurs m’a achevé. Put… de lunettes … Toutes embuées. Comme si je portais ce satané masque. Fin de la 1ère boîte. Et surprise je n’entame pas la 2ème. Ils ont le bon goût de ne pas s’apitoyer et de regarder droit devant avec cette lutte contre les grands groupes pharmaceutiques. Quelles scènes l’épandage des cendres et la dépose des défunts au pied du porche. Je reste tout de même sur ma faim avec cette fin, cela faisait un peu l’École des Fans où tout le monde à gagner et où les bons sentiments sont omniprésents. Je pense que ce n’était pas la peine d’en rajouter encore, Je le savais que, sans le dire, la Tolérance est leur leitmotiv. Pas grave, je leur pardonne de cette facilité car j’ai adoré les aimer alors je leur dit au revoir et MERCI. P.S. : 3ème série où je me dis que vais-je faire après ça (Les 2ères sont Boardwalk Empire et The Americans)
Pose prend fin en même temps que le personnage le plus emblématique de toute la série. Son mot « live » dans le générique n’aura jamais autant pris son sens que dans cette dernière saison. Je m’attendais à un peu plus de larmoiement, vu ce que la série nous a déjà offert dans le passé. J’aurais aimé voir un hommage dédié à son personnage par tout le monde... m’enfin, on va se contenter de dire que son plus belle hommage est d’avoir marqué les cœur de tous. C’est avec émotion que je dis aurevoir à cette merveilleuse série.
Je m'attendais à un final très larmoyant, et non (mis à part la toute fin évidemment). C'est joyeux, combatif... Et c'est un très bonne idée, après tout c'est une communauté de fête alors ça aurait été dommage de partir en total drame.