1994. Blanca Rodriguez a délaissé les salles de bal pour se concentrer sur son rôle de mère. En parallèle, elle intègre le milieu hospitalier en tant qu'aide-soignante. Dans sa vie déjà bien remplie, son nouvel amour saura-t-il se faire une place ?
Le mois des fiertés est l'occasion parfaite pour découvrir des séries qui célèbrent les relations et les histoires LGBTQ+. Que ce soit une série avec des relations principales ou secondaires, voici trois titres qui offrent une perspective différente de la diversité des expériences queer.
À la base, Les Engagés est une websérie française qui suit l'histoire d'Hicham, un jeune homme qui quitte sa famille à Lyon pour trouver sa place dans la communauté LGBTQ+ de la ville. Il rencontre Thibaut, un militant passionné pour les droits queer, et s'implique progressivement dans les activités de l'association qu'il dirige. En France, la série est considérée comme l’une des références sur cette thématique puisqu’à part Skam et celle-ci, on a peu de productions avec des personnages principaux LGBTQ+. Elle tente de rendre avec réalisme et empathie les luttes quotidiennes de la communauté tout en cherchant à être pédagogue sur les enjeux et la discrimination actuelle. Quand les deux saisons se sont terminées, France.tv a commandé une suite intitulée Les engagés XAOC, une mini-série de trois épisodes de 45 minutes là où les anciens faisaient environ 10 minutes.
Pose est une série dramatique créée par Ryan Murphy, Brad Falchuket Steven Canals, qui se déroule à New York à la fin des années 1980 et au début des années 1990. La série plonge dans l'univers vibrant de la scène ballroom, un espace sûr et exubérant où les personnes LGBTQ+, en particulier les personnes de couleur, peuvent s'exprimer et trouver une communauté à travers la danse et le spectacle. La série suit des personnages comme Blanca Rodriguez (MJ Rodriguez), une femme transgenre qui fonde sa propre maison de ballroom, et Pray Tell, le maître de cérémonie respecté de la scène ballroom. Malgré des défauts narratifs, Pose reste révolutionnaire pour sa représentation authentique des personnes transgenres et des personnes de couleur tout en saupoudrant d’une pincée de style. La série a été saluée pour son casting inclusif, avec des acteurs transgenres jouant des rôles transgenres, ce qui était rarement le cas en 2018 encore. Les performances énergiques des scènes de ballroom contrastent avec les histoires poignantes des personnages, offrant une vision émouvante de la vie dans la communauté LGBTQ+ à cette époque.
Commentaires (7)
Le souci de choisir une narration où chaque épisode se concentre sur une personne c’est de passer du coq à l’âne. Pray Tell était au centre de l’épisode précédent ? Il disparaît ici. On a laissé Elektra mangeant une soupe dans un appart miteux ? Elle est richissime ici. Lulu est toxico ? Ah non, en une phrase on apprend qu’elle est en sevrage (ça ne mérite pas des détails ?). Vraiment une saison 3 qui apporte encore beaucoup (visibilité, sujets lourds, super acteurs), mais qui est aussi poussive.
J'adore tellement Elektra ❤️😁 cette série me manque déjà !
Papi m’a fait de la peine
Génial cet épisode FEEL GOOD ! J’ai adoré ! Je suis totalement fan du sens de la répartie d’Elektra 😍 Elle est excellente ! Elle a atomisé le propriétaire de la boutique de robes de mariée ! Mythique ! Je veux être sa BFF !🤣
J’adore ! Toujours aussi excellent. Et puis Papi ❤️
Angel est tellement égoïste....
Un peu caricatural celui là. Et ces mafieux, de vrais bisounours open mind. Trop beau pour être vrai. Moins émouvant que le précédent. Un petit problème de montage : chez moi, la manucure se fait après le bain de boue 😉